Quand vient l’automne, les temps plus froids, on aime avec mon compagnon faire une cure de ce qu’on a appelé la potion magique, clin d’oeil aux irréductibles gaulois. En effet cette potion ne vous servira pas de filtre d’amour ou de poudre de succession mais elle aura un joli effet sur vos défenses immunitaires. Mais oui des fois c’est trop tard vous allez chercher un remède naturel parce que vous êtes déjà entrain de renifler et la salle d’attente du docteur vous n’avez pas envie d’aller la visiter alors vous êtes arrivés ici. Pas de panique dans les deux situations trois ingrédients majeurs Gingembre, Citron et Miel, voire quatre avec l’option du curcuma en plus mais ça on vous laisse décider selon les goûts vont venir vous filer un coup de main.

Vertus et recommandations

Le Gingembre :

Zingeber officina sera toujours l’ami pour les nausées, les rhumes, des douleurs dues aux rhumatismes. On l’a souvent relégué à son bon goût en cuisine ou à ses vertus aphrodisiaques mais il a beaucoup à offrir. Il est riche en vitamine B9, ainsi que des vitamines C, E, A, B1, B2, B3, B5 et B6. C’est un excellent antioxydants riche en différent minéraux et oligo-éléments tels que le calcium, l’iode, le magnésium, le phosphore, le sodium, le zinc et le fer. On oubliera pas ses apports en potassium et manganèse.

Il favorise la digestion, sera un véritable coup de fouet pour les personnes fatiguées. Il a encore mille et une vertu sur votre métabolisme mais on s’intéressera à lui ici pour les bien-faits sur votre énergie, associé au citron il a aussi un effet dépuratif qui pourra améliorer vos conditions physiques et donc votre santé, votre système immunitaire se booster naturellement.

Nous vous rappelons que toutes les bonnes choses le reste tant qu’elles sont consommées avec modération et équilibre. Le gingembre est déconseillé aux femmes enceintes, bien qu’il soit tentant de s’en servir pour les nausées matinales, nous vous recommandons de ne pas négliger les suspicions d’effets secondaire qui pourraient s’avérer dramatique telles des fausses couches. Nous n’avons pas trouvé d’étude pour l’utilisation du gingembre pendant l’allaitement. Il peut entrer en conflit avec certains traitements (demander conseil à votre médecin si vous avez un doute).

Le Citron :

quel parfum, quel goût et quel plaisir. Citrus limon a la côte et on comprend pourquoi. L’acide citrique est un de vos meilleurs alliés pour ses vertus dépuratives sur votre cher foie que vous avez peut-être un peu trop sollicité alors qu’on est qu’au début de l’automne, oui la raclette et la fondu arrivent. Et donc l’acide citrique va aider à la stimulation de la sécrétion de la bile au niveau du foie et paf nettoyage en profondeur. Voilà pourquoi vous pouvez lire à pas mal d’endroit que le jus de citron du matin à jeun est excellent pour commencer la journée et mettre en marche votre corps de façon quotidienne, après rappelez-vous que cela reste un aliment acide et que tel quel il se pourrait que votre estomac ne le supporte pas bien longtemps, diluez-le dans de l’eau tiède ou si vous êtes du genre dents agacées et estomac qui brûle préférez pour ce rituel la tasse d’eau tiède seule. C’est un agrume il parait logique de rappeler ses apports en vitamine C et en antioxydants.

Et bim! super antibiotiques, antiseptiques, antiviral, bref super anti-visite chez le médecin, nous rappelons que la prévention est quand même plus sympa que la guérison quand on a le choix.

Donc oui le citron est lui aussi un booster naturel pour votre immunité. Nous vous le présentons ici en mode cure mais il est un ami de votre assiette nous aurons le plaisir de partager d’autres coups de pouce made in lemon dans d’autres articles.

Le Miel :

lui aussi l’un des plus vieux membres de la pharmacopée humaine. Antibactérien, antioxydant, anti-inflammatoire lui aussi a tout bon à condition de bien sûr ne pas en abuser.

Utiliser pour les problèmes gastriques, pour les brûlure, il n’a pas fini de vous surprendre. Et oui, vous l’aviez deviné il va booster votre immunité!!! Et oui si vous êtes déjà malade vous savez que la petite cuillère de miel ça va vous faire un bien fou à cette horrible gorge qui vous déchire à chaque quinte de toux, et oui il est reconnu antitussif, en plus si c’est viral ou bactérien et bien oui ça va aider.

Mais attention nous vous rappelons que le sucre du miel n’est pas à mettre de côté, une surconsommation aura des conséquences sur votre poids, votre taux de sucre dans le sang et donc pourrait en excès vous créer d’autres problèmes que ceux que vous aviez à la base. Il n’est absolument pas recommandé pour les enfants de moins d’un an.

Une combo parfaite et en plus c’est bon, ça se marie sans se faire de mal, si on respect tous les aspects. On vous donne ici notre recette qui a fait ses preuves depuis maintenant 4 ans. Mais encore une fois attention, ici nous ne sommes pas médecins ou pharmaciens, nous partageons quelques choses qui marche très bien pour nous et nous n’avons aucun problème de santé lié au contre-indications que nous avons donné précédemment. Ceci ne remplacera en rien un traitement qu’un médecin vous aura conseillé de prendre après ses nombreuses années d’étude.

Ingrédients et préparation

  • 1 citron non-traité
  • 1 petit morceau de gingembre
  • 1 cuillère à café de miel
  • 1 pot ou bocal
  • de l’eau chaude

Coupez le citron en deux, coupez une de ces moitiés en petits morceaux, conservez l’autre moitié pour le jus.

Coupez votre gingembre en morceau mais attention pas trop petit car nous vous conseillons de le retirer assez vite si vous craignez les choses qui piquent.

Ajoutez le jus du citron pressé, la cuillère de miel. Faites pendant ce temps chauffer votre eau, pas besoin qu’elle soit bouillante, faites comme si vous vouliez faire une infusion 65-70° suffiront.

Ajoutez l’eau chaude, remuez, vous pouvez laisser infuser une demi-heure et tester tout de suite après, ou le laisser complètement refroidir et le consommer tard. Conservation quelques jours au frigo, environ 5 à 6 jours pas plus (attention cela peu fermenté si c’est trop vieux, cela pourrait même être dangereux)

Utilisations

deux écoles : je le prend personnellement en prévention le matin à jeun dans un peu d’eau chaude ou je le laisse dans une petite tasse se mettre à température ambiante et je le bois pur. Mon compagnon aime quelques cuillères dans l’eau chaude plusieurs fois dans la journée et il se sert des morceaux de citron.

Nous vous conseillons de faire des petites quantités plutôt que de gros bocaux ( à part si vous êtes une famille nombreuse bien-sûr) et en refaire quand nécessaire car en effet le citron peut vite fermenté en proportion c’est l’ingrédient majeur. Vous pouvez garder les morceaux de gingembre sans problème ou les retirer au bout de la première demi-heure, mais cela dépendra de votre goût pour lui.

Option Curcuma

Nous vous avons ajouté l’option curcuma car lui aussi à beaucoup à vous apporter, il peut adoucir les effets du citron si vous les craignez (attention atténuer, pas guérir si vous souffrez d’ulcère). Bon pour les problèmes inflammatoires en particulier des intestins mais pas que, anti-inflammatoire naturel tout court. On lui reconnait un certain soutien dans les traitements préventifs de certains cancers mais comme toujours ne pas tomber dans un extrême car il est utile certes pour prévenir mais attention il peut interférer dans les traitements de chimiothérapie, consultez les spécialistes avant de prendre cet ingrédient. Futures mamans une fois de plus la nature vous a oublié, il n’est pas interdit mais certains le recommandent pour les problèmes d’aménorrhées, il serait donc sage de vérifier les risques auprès de votre spécialiste avant de l’ajouter à votre alimentation (attention on vous l’a dit aussi pour le gingembre) donc jouer peut-être la combo miel citron eau chaude par prudence.

Nous le mettons en option car nous ne le mettons pas nous même à chaque fois. La base de cette potion magique est citron, miel, gingembre, à la maison, le curcuma frais n’est pas au goût de tout le monde, moins efficace certes, nous nous arrivons à le consommer plus facilement, plutôt moulu.

Rappel

Nous rappelons encore une fois que nous ne sommes pas médecin, ceci est à consommer avec modération et en étant certain que nous n’avons pas de problème de santé ou d’état physique particuliers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Nous vous rappelons que l’utilisation des pierres à but thérapeutique, ne se substitue en aucun cas à un traitement médical prescrit par un médecin. Nous vous conseillons de rester prudent et de vous souvenir que la lithothérapie est un soutien et non un médicament. Il n’y a pas de principe actif dans les pierres.

Un problème, une question? Contactez-nous   du lundi au samedi par téléphone +3365824858 ou en permanence par mail contact@leboudoirroux.fr