Son nom vient du latin Citrus, “citron”. Sa couleur provient d’une faible présence d’oxyde de fer.

C’est en 1556 qu’elle prend le nom de citrine avec l’allemand Georg Bauer Elle était connue avant sous d’autres noms, dont tout simplement le quartz jaune.

Dans l’antiquité et le moyen-âge, la citrine est confondue avec le topaze car elle peut effectivement beaucoup lui ressemble mais la topaze reste beaucoup plus rare que la citrine et le prix s’en ressent, il n’est pas rare donc de trouver des pièces avec de « fausses topazes ».

topaze

En Égypte, cette pierre est dédiée à la déesse guerrière Sekhmet, représentée comme une femme à tête de lion.

En Grèce, cette pierre est utilisée dans le culte de la déesse de l’agriculture Démeter.

Pour les habituées du Boudoir et de la Box on vous a déjà parlé de la cuirasse d’Aaron dans la bible la 12ème pierre est la pierre dorée (Chrysolitus) et pour certains il s’agirait de la citrine.

La citrine a eu ses heures de gloires à l’époque de l’art déco, les années et aussi dans les années 50 grâce aux Stars d’Hollywood.

C’est comme la topaze la pierre des 13 ans de mariage.

Elle a toujours été reliée au soleil, elle peut aussi être mise en lien avec la libido. Elle porte à la maturité au niveau de la spiritualité et de l’intellect.

Pour les Chamanes d’Amérique du sud, la citrine permet à l’Homme de faire tomber ses barrières en laissant brûler son feu intérieur. Pour eux c’est depuis toujours une pierre qui porte à la vitalité physique et psychique.

La citrine est une pierre extrêmement trafiquée, nous avons mis plusieurs mois à trouver un fournisseur qui ne vendait pas de la citrine chauffée. Il n’est pas rare de trouvée des citrines qui sont en fait des améthystes chauffées et oui une améthyste peut devenir jaune en étant maltraitée ( à plus de 600°, dans les mines d’améthystes, la citrine se trouve dans les zones les plus chaudes).

Une pierre jaune vif, bourrée de craquelures blanchâtres et opaque est une pierre chauffée, cela peut vous plaire pour l’esthétique mais cela perd sa puissance. C’est pour cette raison que vous avez dans la box un bracelet en ambre pour compléter le plexus solaire et non de la citrine car nous n’avons pas réussi à trouver une quantité de perles suffisantes non chauffées, donc nous vous offrons un bracelet en cadeau avec ce que nous avons trouvé.

D’ailleurs les Amétrine avec cette explication ne peuvent pas être trafiquées à moitié par l’Homme, vous risquez plutôt de vous retrouver face à une pierre de synthèse.

Vertus physiques

  • Sur vous ou autour de vous, elle diffuse une énergie tonifiante et positive.
  • Recommandée dans une chambre de personne malade ou en convalescence.
  • Elle aide à réguler les problèmes liés au diabète.
  • Elle agit au niveau du foie.

Vertus psycho-émotionnelles

  • Pierre solaire et vraiment une amie du plexus solaire, elle apporte force, vitalité et immunité en stimulant cette zone.
  • Joie de vivre, bonne humeur.
  • Elle aide à la concentration
  • Elle aide au niveau de la mémoire et l’intellect, parfaite pour l’élève ou celui qui apprend.
  • Lutte contre la fatigue passagère

Vertus spirituelles

  • On pense qu’elle peut aider à apporter prospérité et abondance (spirituelle et matérielle)
  • Elle rend volontaire, sans limite.
  • Confiance en soi.
  • Elle aide à devenir généreux
  • Elle aide l’esprit à s’épanouir et s’éveiller.
  • Attention si vous êtes d’un naturel combatif, elle peut décupler ce penchant (voir la couleur jaune)

Composition Dioxyde de silicium Sio2

Famille des quartz

Dureté 7

Système cristallin : rhomboédrique

Couleurs Jaune pâle à orange

Étymologie : couleur du citron

Gisements : brésil, Madagascar, Russie, Uruguay (là où l’on trouve de l’améthyste on trouve de la citrine)

Purification recharge : eau salée, beaucoup de soleil.

Signe astrologie : Scorpion, Lion, Vierge, Balance, Gémeaux

Chakra : plexus solaire, sacré

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Nous vous rappelons que l’utilisation des pierres à but thérapeutique, ne se substitue en aucun cas à un traitement médical prescrit par un médecin. Nous vous conseillons de rester prudent et de vous souvenir que la lithothérapie est un soutien et non un médicament. Il n’y a pas de principe actif dans les pierres.

Un problème, une question? Contactez-nous   du lundi au samedi par téléphone +3365824858 ou en permanence par mail contact@leboudoirroux.fr