Pierre de l’étudiant/ Pierre du chercheur

Histoire et traditions

Cette pierre a rarement été trouvé dans les découvertes préhistoriques mais quand on la trouve c’est sous forme de fragments clivés, jamais brute, toujours façonnée. Un exemple en Belgique, la grotte de Chaleux a livrée près d’un demi-kilo de pierres dont neuf étaient des pierres travaillées, ce qui nous donne une belle information sur la présence humaine à l’époque du paléolithique supérieur final.

Elle a pu être travaillé dès cette époque car sa faible densité ne nécessite pas d’outil trop élaboré. (Pour repère la dureté que nous vous donnons est sur l’échelle de Mohs, cette échelle va de 1 à 10 ,1 étant calcaire et 10 le diamant).

Son nom vient du latin fluere qui signifie fondant, coulant. On peut lui trouver diverses appellations, androdamant, derbyshirespare, fluorine (sûrement la plus utilisée avec fluorite) fluorine de calcium, bruiackite, chaux fluatée, chrome-fluorite, liparite, spath fluor, spath fusible.

Cette pierre est connue depuis l’antiquité, on la trouve sous le nom Murrha chez les Romains.

On trouve seulement en 1529 sa première description par Gorgius Agricola et ce sera seulement en 1797 que le naturaliste Carlo Antonio Galeani Napione, lui donnera son nom Fluorite car elle est composée de fluorure de calcium et qu’elle fait partie de la classe des halogénures (les halogènes se trouvent dans la même colonne que le chlore dans le tableau périodique comme l’iode aussi par exemple).

Elle a de nombreuses couleurs certes mais à la base quand la fluorite est pure et bien elle est incolore. Vous aurez donc compris que sa couleur va dépendre des différentes rencontres chimiques qu’elle va faire par la suite, ce sont donc des impuretés. Donc au cours de sa cristallisation la pierre va pouvoir rencontrer du sulfure de fer (pyrite), du galène (du plomb) ou du zinc (sphalérite). Cette assimilation est aussi due à l’environnement par exemple l’acidité du sol va avoir tendance à dissoudre la surface du minéral et permettre un échange plus franc.

Ce n’est pas une pierre d’une grande rareté et on la trouve vraiment partout dans le monde, principalement dans les zones recouvertes de roches magmatiques alcalines, mais il y a des couleurs plus faciles à trouver que d’autres, dans le commerce vous trouverez plus facilement ce qu’on appelle des fluorites arc-en-ciel, elles sont en général sur des dominantes violettes et vertes et on y retrouve facilement des traces de bleues mais plus difficile de déceler les traces rose ou jaune.

Cette présence de pierre et sa facilité de travail en ont fait jusqu’au XIXème siècle, une pierre principalement d’ornements car sa fragilité la rend rare en bijouterie traditionnelle.

Et du coup aujourd’hui ? Et bien vous avez déjà sûrement de la fluorite sur vous si vous portez des lunettes, en effet depuis 1880, on retrouve cette pierre en utilisation industrielle. Elle est utilisée pour créer l’acide fluorhydrique pour le travail de l’aluminium mais aussi pour la production d’émail et de verre.

Grèce Antique : Elle représente les labyrinthes du subconscient, l’intelligence pratique et le savoir-faire.

Chine : Protection contre les mauvais esprits (Fluorite violette). On l’utilisait aussi à la place du jade pour les travaux de taille.

Égypte : On s’en servait aussi pour tailler des statues pour honorer les divinités.

En Europe au Moyen-Âge, on l’appelait fleur de minerai.

Vertus générales : Ordre, Stabilité et Clarté

Vous aurez compris qu’on va se trouver face à une pierre très très riches d’informations, nous allons donc donner quelques points généraux mais très vite partir sur un profil séparé en fonction de la couleur pour ne pas s’emmêler les pinceaux.

Physiques

· Maladies osseuses : fortifie les os lors de la croissance.

· Neuropathie

· Infections ou lésions cutanées (acné, verrues, psoriasis,).

· Pression artérielle

· Immunité

Émotions

· Stabilité

· Clarté intellectuelle

· Assainissement des émotions

Spirituelles

· Apprentissage

· Méditation

· Encourage à prendre son envol.

Fluorite Jaune : Pierre de mémorisation

Chakra : Plexus solaire

Signe : Sagittaire, Lion, Vierge, Gémeaux

C’est plutôt elle que l’on reconnait comme la pierre des chercheurs, c’est une pierre très utile dans un bureau pour aider à la concentration et à l’analyse, développe la mémoire, la créativité et l’intellect.

Elle équilibre et aligne la volonté et l’esprit, ce n’est pas de la magie mais elle a un fort pouvoir de pare-feu face aux pensées et énergies négatives

Elle vous aide à sortir de la routine et à retrouver la confiance en vous pour avancer. Par sa couleur, on lui donne aussi un pouvoir de rayonnement qui deviendra votre en la portant. Joie, Gaité et Bonne humeur.

Sur le plan physique on lui prête la vertu de détoxifier la rate et le foie. Très bonne aussi pour aider le système digestif en général.

Fluorite Verte

Présence de Samarium, ytrium ou cerium

Chakra : par sa couleur le cœur, mais elle va

agir sur tous les chakras pour les nettoyer.

Signes : Gémeaux, Vierge, Taureau, Balance

Elle harmonise le cœur et l’esprit et du coup très utile en cas de traumatisme émotionnel (d’où son rattachement au chakra cœur), cette harmonie permet une libre circulation des émotions et des idées. Elle aide à apprendre la compassion.

Excellente pierre pour purifier l’aura comme elle permet le nettoyage de vos chakras et du coup en plus de la purifier, de la stabiliser.

Elle peut vous aider à développer vos capacités psychiques pour ceux qui voudrait développer leurs capacités de télépathie (n’ayant jamais travailler moi-même ces capacités là je ne fais que transmettre ce que j’ai trouvé sans pouvoir affirmer ou non que c’est un bon outil)

Bonne pour l’intérieur mais aussi pour votre connexion extérieure, pour les amis de la nature elle vous aidera à vous connecter à l’eau et elle peut avoir des effets très bénéfiques pour votre jardin.

Minute litho : on a cité la fluorite jaune comme pare-feu et dans un sens elle a cette vertu en général, en plaçant aux quatre points cardinaux de la fluorite on permet de rediriger les énergies indésirables vers l’extérieur.

Elle a quelques vertus physiques, elle agit sur les sinus, elle aide particulièrement en cas d’allergie et de rhume des foins. Comme beaucoup de pierres du chakra cœur elle agit sur votre immunité en la plaçant au bon endroit lors d’un temps de repos ou de méditation (ou avec un pendentif à la bonne longueur pour être près de la zone).

Fluorite Rose

Chakra : Cœur

Signes : Taureau, Vierge, Balance

Elle est en lien avec le cœur donc la gestion des émotions et des ressentis, elle apaise et équilibre. Elle apporte une énergie douce à l’aura.

Fluorite Violette et bleue (on les trouve souvent ensemble)

Violet : couleur due à l’irradiation naturelle par des éléments radioactifs, cela entraine la présence de calcium sous forme colloïdales (Ca(OH)2) et de fluor libre. En gros plus la radiation est intense, plus la couleur sera très foncée. Les plus foncées presque noires sont en général irradiées par de l’uranium et on les appelle à ce moment-là des Antozonites.

Chakras : frontal et coronal

Signes : Verseau, Capricorne, Poisson

Bleue : présence d’ytrium.

Chakra La gorge et le frontal

Bleue signe : Verseau, Sagittaire, Capricorne

La fluorite qui pousse plus vers la spiritualité, elle ouvre la porte des rêves, l’intuition. Elle augmente la fréquence de vos rêves et permet d’ouvrir plus franchement l’espace qui se trouve entre le conscient et le subconscient, facilitant ainsi échange et compréhension.

Mais elle est aussi une bonne pierre pour aider à la concentration et la mémoire, toujours idéale dans un espace de travail. Elle aide à structurer la pensée et la réflexion, grande amie de l’imagination, c’est en ça qu’on la trouve aussi sous le titre de pierre de l’étudiant, très intéressante pour celui qui est en train d’apprendre.

Avec des pincettes, elle pourrait aider à ralentir les personnes souffrant d’Alzheimer mais je le dis vraiment avec beaucoup de guillemet, je n’ai pas réussi à trouver les études citées pour juger de la valeur de celles-ci.

Plus en particulier la violette permet l’ouverture d’esprit, la bleue aide à l’expression et peut aussi aider à cette communication fluide grâce à une bonne gestion de la respiration.

Ces nuances vous permettent de vous libérer aussi des obsessions pour arriver à la concentration.

C’est une excellente pierre à avoir en mandala près de soi.

On a joué la combo violette, bleue et blanche sur vos colliers avec quelques perles on reste sur un dosage léger et maitrisé, vos pierres violettes ne sont plus radioactives depuis longtemps.

Fluorite neutre ou blanche

Chakras : frontal, coronal

Signe : Taureau, Balance

Attention, si vous ne maitrisez pas encore ce qui va être dit, je me permet alors à une petite mise en garde sur son utilisation. Elle agit sur le psychisme, elle favorise les capacités extrasensorielles et surtout là où c’est dangereux, les voyages astraux, ne prenez pas ces voyages à la légère. Certains penseront que cela n’existe pas, pas de souci, mais on peut en faire malgré soi dans certains états d’esprit et on ne sait pas naturellement réintégrer son corps, donc sans vouloir jouer à la maman, si vous n’avez aucun recul sur ces pratiques ne jouez pas avec le feu volontairement.

Il existe une dernière couleur le brun, je vous donnerai juste l’explication de la couleur mais pas de vertus particulières en plus des autres vertus générales. Ce sont tout simplement des inclusions organiques qui donnent cette couleur.

Nous ne pouvions pas choisir parmi toutes ces merveilles de photos alors on vous en montre encore pour le plaisir des yeux.

Composition : Fluorure de calcium Ca F2

Dureté : 4

Système cristallin : Cubique

Couleurs : rose, bleu, violet, vert, jaune

Gisements : Europe (Allemagne, Angle terre, France), Afrique (Afrique du sud, Maroc,..) Asie (Chine, Mongolie), Amérique (Mexique)

Chakras : gorge, plexus solaire , coeur(en fonction de sa couleur)

Signes : Voir par couleur

Purification et recharge : Eau sans sel, à la lumière indirecte (pas de soleil).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Nous vous rappelons que l’utilisation des pierres à but thérapeutique, ne se substitue en aucun cas à un traitement médical prescrit par un médecin. Nous vous conseillons de rester prudent et de vous souvenir que la lithothérapie est un soutien et non un médicament. Il n’y a pas de principe actif dans les pierres.

Un problème, une question? Contactez-nous   du lundi au samedi par téléphone +3365824858 ou en permanence par mail contact@leboudoirroux.fr