Et bien oui au début l’ambre ce n’était pas de la pierre mais une résine, cela dit avec le temps, cette résine de pin s’est fossilisée, on dit qu’il y a eu une minéralisation donc cela devient bien de la pierre.

Elle symbolise l’attraction solaire, spirituelle et divine. Pour d’autres elle peut aussi symboliser la pureté et l’immortalité. Elle a été utilisée comme catalyseur dans beaucoup de tradition pour diffuser l’énergie.

Al Ambar désigne au départ l’ambre grise, la sécrétion intestinale du cachalot qu’on utilisait encore il y a peu en parfumerie.

Elle est connue depuis la préhistoire, déjà utilisée comme bijoux ou ornement car elle est très facile à tailler et percer avec sa faible densité.

Les celtes l’utilisaient déjà sous forme de pierre précieuse dès le VIème siècle avant JC. Il y avait un gros commerce avec la route de l’ambre entre la Mer Baltique et la Mer Méditerranée.

En Chine, au IIème siècle avant JC., elle était aussi connue, on taillait dedans des petits animaux pour apporter la fécondité au porteur.

Dans l’Antiquité, on utilisait la pierre déjà pour ses vertus et bienfaits, elle était associée à la jeunesse éternelle. Les hommes en portaient en anneau pour renforcer leur virilité.

Chez les Slaves elle représentait les larmes pétrifiées des Dieux.

Elle était aussi connue en Égypte où on s’en servait comme encens en la brûlant pour honorer les Dieux.

Les Grecs appelaient l’ambre, Êlektron, chose resplendissante.

Son autre nom succin vient de sucus, la sève, le suc.

Les Romains préparaient des décoctions d’ambre pour s’éclaircir les cheveux.

Son utilisation aujourd’hui est souvent sous forme de collier d’ambre qu’on fait porter aux bébés lorsqu’ils font leurs dents. L’explication « scientifique » est la présence d’huile de terpénique, ce serait l’échange qui se produit lors du frottement avec la peau qui aiderait à soulager ces douleurs. Cette idée n’est pas nouvelle et c’était plutôt des objets qu’on donnait à mordiller avant qui paraissent plus logique car il y a un double effet pour l’enfant. Il existe aussi des patchs avec des molécule d’acide succinique, du camphre et des terpènes qui sont sûrement mieux dosés.

L’ambre se trouve très facilement dans certains endroits, elle flotte à la surface de l’eau (c’est d’ailleurs un test à faire pour vérifier ambre ou plastique), grâce à sa faible densité en dessous de 1,08.

La chambre d’ambre Янтарная комната, Iantarnaïa komnata

En 1708 le Tsar Pierre Le Grand donna un terrain à sa femme Catherine, qui deviendra Tsarskoïe Selo (aujourd’hui. Pouchkine) la résidence d’été des Tsars. Elle y fit construire une résidence assez modeste, on voit aujourd’hui des façades baroques très travaillées, sont dues à sa fille Elizabeth qui acheva le palais en 1756 lui donnant le nom de Palais Catherine.

Impératrice Catherine

Dans ce palais se trouvait une pièce particulière, le cabinet d’Ambre. Il a une triste histoire. En 1716 Frédéric Guillaume Ier de Prusse l’offrit à Pierre Le grand qui le fit installer au palais d’hiver, Catherine le fit transférer au palais d’été par son architecte. Les panneaux d’ambre étant trop petit pour la nouvelle pièce, on ajouta des pilastres couverts d’ambre ainsi que des miroirs vénitiens et de nombreuses sculptures. La pièce était relativement fragile l’ambre n’aimait pas trop l’éclairage à la bougie et on devait régulièrement entretenir les ornements.

En 1941, les nazis ayant rompu le pacte Germano-Soviétique, ils envahirent l’URSS et une fois ayant rejoints le palais démontèrent les panneaux d’ambre pour l’installer à Königsberg jusqu’en 1944. Mais avec la victoire soviete de Stalingrad, les Allemands ont dû commencer à se replier et emportèrent le cabinet hors de la zone de combat. Et là c’est le drame on perd la trace du cabinet. On a retrouvé en 1997 une commode en Allemagne appartenant à l’ensemble.

Ce que vous pouvez voir aujourd’hui est une reconstitution faite après-guerre par les Allemands et Russes qui ont travaillé pendant 25 ans avec le plan et les quelques pièces sauvés car il n’existe qu’une seule photo en couleur du cabinet prise en 1938.

Mais nous sommes heureux de pouvoir donner une lueur d’espoir à cette histoire, en 2020, des plongeurs polonais ont repéré une épave en mer Baltique, à environ 88 m de profondeur, au large de la ville d’Ustka. Il pourrait bien être question de de celle du SS Karlsruhe, un navire cargo allemand qui a sombré en 1945, lors de la mission Hannibal, lancée fin janvier 1945, qui devait permettre de rapatrier plus d’un million de soldats et de civils allemands vivant en Prusse-Orientale. À bord de ce bateau se trouvaient également plus de 300 tonnes de chargement. Parti de Königsberg le 12 avril, il a coulé le lendemain après avoir été touché par un avion soviétique. Il semble pratiquement intact selon ces plongeurs polonais, le navire qui se trouve depuis 75 ans au fond de l’eau recèle dans ses cales des véhicules militaires, de la porcelaine mais aussi de nombreuses caisses qui n’ont pas encore été ouvertes. Certaines d’entre elles pourraient donc contenir les éléments de la Chambre d’ambre mais seules des explorations sous-marines pourrait élucider le mystère mais il est possible que les pièces n’aient pas survécu à ces décennies passées sous l’eau».

Vertus Physiques

  • Elle a des propriétés électromagnétiques qui renforcent le flux électrique du système nerveux, c’est pour ça qu’elle a été portée très vite par tradition comme amulette, car on pense qu’elle décharge des énergies négatives.
  • Elle protège les voies respiratoires.
  • Par tradition, pour les dents des bébés qui poussent et qui font mal.
  • Calme les irritations cutanées.
  • Donne de l’énergie apposée sur le plexus solaire.
  • Aide à lutter contre la fatigue
  • Soulage les maux d’estomac
  • Stimule la libido au niveau du chakra sacré.
  • Calme les migraines au niveau du 3ème œil.

Vertus Psycho-émotionnelles

  • Calme les peurs
  • Apporte de la chaleur
  • Aide à gérer le surplus d’émotion.

Vertus spirituelles

  • Aide à réchauffer l’aura
  • Aide les énergies à circuler
  • La version ambre bleue de Saint Domingue aide à la créativité et l’intuition.

Bien sûr que j’ai cherché pourquoi c’est bleu, la lumière entre en jeu pendant le processus de transformation de la résine (fluorescence) et il y a aussi des végétaux qui favorisent ce changement, cela reste une ambre extrêmement rare, elle peut tirer sur le vert aussi

Composition : Résines diverses 0 H16 O

Dureté : 2/2,5

Couleurs : jaune, orange, cognac, verte, brune, noir, bleue, rouge avec incrustation de végétaux ou insectes.

Gisements : Birmanie, Canada, Baltique

Étymologie : Arabe Al Ambar,

Chakra : plexus solaire, gorge, cœur, sacré

Signes Astrologie : Lion, Vierge, Gémeaux

Pas de purification mais recharge au soleil.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Nous vous rappelons que l’utilisation des pierres à but thérapeutique, ne se substitue en aucun cas à un traitement médical prescrit par un médecin. Nous vous conseillons de rester prudent et de vous souvenir que la lithothérapie est un soutien et non un médicament. Il n’y a pas de principe actif dans les pierres.

Un problème, une question? Contactez-nous   du lundi au samedi par téléphone +3365824858 ou en permanence par mail contact@leboudoirroux.fr