Serpentine

Serpentine

La Serpentine est une roche qui se forme au niveau des dorsales océaniques, où le magma est altéré par des fluides hydrothermaux. Cette altération se traduit par des veinules sur la roche qui correspondent à la serpentine, isolation des péridotites mantelliques par hydratation.

Les seules riches en serpentines sont affaiblies en général. Et on souvent un écosystème avec des espèces à faible croissance. Elles sont appelées serpentine’s baren. Zone stérile à serpentine.

C’est une pierre riche en hydroxyde de fer, d’aluminium, de manganèse, de nickel, de zinc, de calcium, et en magnésium. Ce qui donne une multitude d’aspects différents et qu’on parlerait plutôt des serpentines que de serpentine.

Les trois plus importantes sont

Antigorite, Chrysotile (celle qui contient le plus d’amiante) et Lizardite, vous ne les trouverez pas en bijouterie celles-ci sont cancérigènes.

Il existe une variété appelée Williamsite (D’après L.W. Williams qui a le premier découvert cette variété d’Antigorite) ou le Jade de Pennsylvanie, c’est une Serpentine vert foncé avec des taches noires.

Ce qui va nous permettre de parler du Jade et de la serpentine. La Serpentine est beaucoup plus tendre que le Jade et elle a souvent été mise volontairement ou inconsciemment., en avant par rapport à celui-ci.

Vous pouvez trouver des appellations qui peuvent être des arnaques comme New Chinese Jade ou Jade coréen. Ou encore Bowénite La plupart du temps sous ces appellations, ce sont des objets qu’on veut vous vendre pour du Jade. Et qui ne sont que de la serpentine exemple les rouleaux et gua sha pour le visage qu’on vous vend en écrivant jade. Ils sont bien en pierre mais c’est de la serpentine.

Histoires et Traditions

Elle a été exploitée dès le début du Néolithiques au VI millénaire av J.- C. Elle sert à la fabrication de lame que l’on pense ne servir qu’à des rituels tant elles manquent d’ergonomie pour une réelle utilisation quotidienne. Cela dit ces lames se retrouvent dans les fouilles de l’Ouest en partant des Pyrénées en passant par l’Écosse mais absolument pas dans l’Europe centrale sauf étonnamment en Thuringe

On a de tous temps porter cette pierre en amulette.

En Afrique cette pierre représente force et fécondité, plus précisément en Égypte c’est la régénération.

Dans l’Antiquité Grecques, elle est harmonie, inspiration et aussi divination, pour les Romains elle fait partie des Gardiens des Lieux, elle était utilisée aussi comme pierre de parement et connue sous le nom de Lapis Atracius

En Amérique Latine, chez les Aztèques c’est l’humidité, les eaux de la terre ou le sacrifice des nuages.

En Océanie, les Maories s’en servent comme pierre ornementale l’appelle Tangiwai qui signifie larme.

Une coupe en serpentine du XVème siècle. Il s’agit d’une coupe en argent doré et serpentine, décorée de monnaies antiques, conservée au Musée des Arts décoratifs de Budapest. « Sur le couvercle, dix monnaies antiques ; au sommet une monnaie romaine à. l’effigie de la Fortune, avec l’inscription Fortunae reduci. A l’intérieur (en réalité à l’extérieur) une inscription en émail noir fou niellée), Nulle plus. A l’intérieur du couvercle se trouve (ou plutôt se trouvait) une large médaille montrant, sur champ fleurdelisé, le « portrait couronné de Louis XI, roi de France, muni de l’Ordre du SaintEsprit (?), avec l’exergue : Mathiae invicto, Caesare devicto, animo haud ficto, intimo addicto, Ludovicus R. Franciae, 1490. »

Chez les Alchimistes, la serpentine illustre la transmigration de l’âme.

Présente aussi à la Renaissance, on peut citer la Figline di Prato, marbre vert présent en Toscane en particulier à Florence mais surtout Prato, on extrait ce marbre en général des Apennins.

LSV? Le socle du tombeau de Napoléon est une serpentine.

Un marbre vert célèbre apparenté à la serpentine se trouve aussi au Connemara c’est l’Asbeste

Aujourd’hui avec sa concentration en amiante, elle est utilisée dans l’industrie, dans les composés qui servent à l’isolation thermique et électriques. Mais également comme revêtement.

Lithothérapie

Vertus Physiques

  • Par tradition on a souvent cru qu’elle protégeait des morsures de serpents on peut donc par dérivé voir une protection aux agressions extérieures ou aux empoisonnements

Vertus Psycho-émotionnelles

  • Responsabilise
  • Aide à prendre conscience de sa vie et à s’en sentir maitre.

Composition : Mg(Si4O10) (OH)8 Silicate basique de magnésium

Groupe Kaolinite-Serpentines

Dureté : 2,5-4

Système Cristallin : Monoclinique

Gisements : partout dans le monde

Couleurs : Blanc, Gris, Jaune-jaunâtre, Vert pomme Translucide (Williamsite), Vert clair à Vert foncé-Vert-Bleuté (Bowenite), Magenta à Rouge-magenta, Brun à Noir (Serpentine asbeste)

Étymologie : son aspect de serpent

Chakras : coeur,

Signe Astro : Balance, Gémeaux, Poissons

Purification Nettoyage : Eau sans sel, préféré la terre à la lumière du soleil qu’il ne va qu’en très petite quantité

Vous voulez plus d’actualité? Suivez-nous sur nos réseaux sociaux

FacebookInstagramYoutubeTik-tok

Nous vous rappelons que l’utilisation des pierres à but thérapeutique, ne se substitue en aucun cas à un traitement médical prescrit par un médecin. Nous vous conseillons de rester prudent et de vous souvenir que la lithothérapie est un soutien et non un médicament. Il n’y a pas de principe actif dans les pierres.

Un problème, une question? Contactez-nous   du lundi au samedi par téléphone +3375824858 ou en permanence par mail contact@leboudoirroux.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *