Histoire

Déjà connue dans les civilisations précolombiennes, ainsi qu’en Égypte.

Aztèques : Elle était déjà à l’époque taillée pour servir d’outil. Ils réduisaient la pierre en poudre et la plaçaient en cataplasme pour aider à la cicatrisation des plaies. On s’en servait aussi en miroir pour lire l’avenir.

Pour les peuples précolombiens, dans une des versions des mythes de la création, la Terre-Mère ou un monstre de la Terre, Coatlicue, aurait engendré avec une lame d’obsidienne la Lune, Coyolxauhquil (Déesse Aztèque de la Lune) et certaines étoiles.

Pour eux, la pierre s’appelait Iztli ou Teotelt et l’art de lire l’avenir dans les miroirs dont nous avons parlé tantôt, était relié au dieu Tezcatlipoca, dieu de la sorcellerie et de la divination. On comprend l’importance de la pierre dans ces civilisations grâce au nombre de dieux et déesses en lien avec elle, comme Itzpapalotl (papillon d’obsidienne) déesse guerrière ou le dieu du gel et du froid, Itztlacoliuhqui (lame d’obsidienne incurvée).

Navajos : Pour ce peuple Amérindiens, elle fait partie des 4 pierres sacrées qui sont elles même reliées aux 4 montagnes sacrées qui représentent, vous l’aurez peut-être deviné, les 4 points cardinaux :

Mount Blanca (Tsisnaasjini) : Aube ou Montagne des coquillages blancs, c’est la montagne sacrée de l’est, près d’Alamosa dans le Colorado.

Mont Taylor ( Tsoodzil : perle bleue ou Montagne turquoise), c’est la montagne sacrée du sud, au nord de Laguna au Nouveau Mexique.

Pics de San Francisco (Doko’oosliid – Abalone Shell Mountain), c’est la montagne sacrée de l’ouest près de Flagstaff en Arizona.

Et enfin Mont Hesperus Dibé Nitsaa (Mouton des montagnes, Montagne d’obisdienne), c’est la montagne sacrée du Nord, Montagne de la Plata dans le Colorado.

Dans certaines versions de leur mythe de la création, le cœur de l’Homme aurait été créé par les dieux avec de l’obsidienne.

Mésopotamie : On trouve des lames d’obsidienne datant du 5ème millénaire avant J.C.

Égypte : elle a une signification mortuaire, on s’en servait pour inciser les chairs des morts durant l’embaumement.

Christianisme : elle représente la vérité agissante, la sagesse, la conjonction de la matière et de l’esprit divin.

Il y avait déjà un commerce de cette pierre chez les Grecs dans l’Antiquité.

En Europe, les pierres venaient souvent d’Italie ou de Turquie, de Grèce, en somme partout où l’on retrouve une activité volcanique.

Mexique, on s’en servait comme de partout mais nous allons parler d’un outil en particulier, le macahuilt, c’est une arme redoutable, elle permet de trancher et de transperser son ennemi en un rien de temps.

Japon : La pierre est la base de l’histoire et de la culture de certaines régions comme Oki.

La région possède de l’obsidienne d’une très grande qualité et d’une très grande importance depuis l’Antiquité. Les vestiges sont peu nombreux mais ils ont fait remonter un lot d’objet transporté sur l’ile de Honshi en provenance d’Oki, à au moins 30 000 ans en arrière. Déjà chez eux les lames d’obsidienne étaient considérées comme très précieuses et grâce à leur réputation, on sait qu’elles ont été transportées dans des régions très lointaines.

Le Japon compte de nombreux sites où l’on trouve de l’obsidienne mais très peu sont d’assez bonne qualité pour un tel travail.

Encore aujourd’hui, on utilise l’obsidienne pour réaliser des lames d’une grande précision encore plus précises qu’un scalpel en acier.

Pour l’étymologie, certains linguistes pensent que cela pourrait aussi venir du latin obsidio qui signifie cerné et qui fait référence aux cassures de la pierre.

Sa couleur et son intensité dépendent de sa teneur en magnétite ou hématite.

Elle a également été utilisée comme matériel de créations pour des objets décoratifs en plus de son utilisation en bijouterie. Vous avez peut-être pu en voir sur des touches de pianos ou des pièces d’échec.

Vertus Physiques :

  • Elle a un effet chauffant, efficace posée sur les zones douloureuses comme les crampes musculaires. Elle peut aussi aider certaines femmes avec les crampes utérines pendant leurs règles.
  • Sa vibration peut améliorer la circulation sanguine.
  • Elle peut aider à la cicatrisation de la peau.
  • Elle aide à la digestion, masser son ventre avec une pierre roulée d’obsidienne peut être un vrai soulagement.
  • Aide en cas de problèmes sexuels chez l’homme.

Vertus Psycho-émotionnelles.

  • Elle aide à l’enracinement (particulièrement posée dans la zone du périnée).
  • C’est un excellent bouclier face aux mauvaises énergies.
  • Elle absorbe le stress et les angoisses.
  • Elle aide à accompagner l’esprit lors de la prise de décision importante.
  • Elle détend l’esprit en ne gardant que ce qui est bénéfique pour le porteur.
  • Bonne béquille pour les traumatismes émotionnels.
  • Elle chasse les illusions.
  • Elle aide à la concentration.

Vertus spirituelles.

  • Posée sur le 3ème œil, elle aide à développer l’intuition, à agrandir son savoir et sa sagesse.
  • Elle aide à développer sa clairvoyance.
  • Elle aide à garder le contrôle en ouvrant la confiance en soi, attention si un déséquilibre se crée (excès de confiance en soi), c’est que le chakra racine est mal réglé.
  • En méditation, elle peut vous aider à découvrir la vérité absolue (soyez sûr de vouloir la connaitre)
  • Elle aide à élargir le champ des consciences.

L’obsidienne ne supporte que la vérité.

Quelle pierre associée ?

Le quartz rose, pour un sentiment de bien-être intense. Utile pour ceux qui se crée des pensées négatives en permanence (bouclier et douceur)

Bien évidemment en associant des pierres de même couleur, ici noire, on obtient des combos gagnantes, nous vous proposons pour l’enracinement et l’ancrage le duo Tourmaline noire / Obsidienne noire, contactez-nous, si cela vous tente.

Composition : Roche vitreuse d’origine volcanique à base de silice.

Dureté : 5/5,5

Couleurs : noire à gris foncé, brune (pour notre obsidienne il y en a d’autres)

Gisements : Mexique, Utah, Island, Italie, Japon.

Étymologie : Obsius, personnage de la Rome Antique qui en a parlé le premier.

Signes Astrologies : Sagittaire, Capricorne, Verseau, Cancer.

Chakras : Racine, 3ème œil.

Nettoyage et recharge : controverse certains disent jamais d’autres diront à l’eau et à la lune, nous vous laissons écouter votre ressenti pour le coup.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous vous rappelons que l’utilisation des pierres à but thérapeutique, ne se substitue en aucun cas à un traitement médical prescrit par un médecin. Nous vous conseillons de rester prudent et de vous souvenir que la lithothérapie est un soutien et non un médicament. Il n’y a pas de principe actif dans les pierres.

Un problème, une question? Contactez-nous  de 10h à 19h du lundi au vendredi par téléphone +41799368877 ou en permanence par mail contact@leboudoirroux.ch

Bienvenue dans le Boudoir Roux, vous trouverez ici bienveillance et douceur.

Un coin découverte que nous avons appelé bibliothèque pour partager avec vous ce que les années, les évènements et la vie en général a pu nous enseigner, sur des thèmes variés: lithothérapie, philosophie, oracles, la nature, bien-être,… .

Nous avons également une partie boutique que nous espérons voir se remplir d’objets aussi magiques pour vous que pour nous. Des bijoux artisanaux, de la décoration, des illustrations, des objets qui nous aident, nous guident ou qui nous réconfortent.

Bienvenue chez vous.

Le Boudoir un endroit plein de douceur basé à Genève en Suisse.

079.936.88.77

contact@leboudoirroux.ch