Histoire

Et bien elle ne semble pas avoir à première vue une longue histoire par rapport à l’année de sa découverte et pourtant. En 1806 on pense l’avoir découverte et le médecin et minéralogiste Thomas Thomson fait sa description en 1811 avec l’analyse d’un échantillon provenant du Groenland. C’est d’ailleurs lui qui a fabriqué le nom. Au XIX elle plutôt considérée comme une pierre d’ornement. Elle était considérée comme la pierre des Prophètes chez les Grecs et les Celtes.

Mais alors pourquoi lui donne-t-on une histoire si courte ? A cause de la voix facile, si vous êtes un habitué de notre site ou d’autres sites de minéralogie ou de lithothérapie qui traitent du côté historique vous aurez peut-être remarqué que la référence antique pour savoir si telle ou telle pierre était connue par l’homme de l’époque est Pline l’Ancien. (Maaaaaiiiis là y a un couac), Monsieur Pline n’en a jamais parlé. Alors c’est qu’elle ne devait pas être connue?!

Par lui en effet non. C’est une conséquence des conditions dans lesquelles il a perdu la vie qui ont introduit la sodalite dans la région de Naples.

Pline l’Ancien est mort en 79 ap.J.C dans l’éruption du Vésuve qui a enseveli Pompéi et Herculanum. Les gisements de sodalite se sont formés suite à cette catastrophe naturelle. Donc oui Pline l’Ancien ne risquait pas d’en parler. Mais on n’est pas en manque d’auteurs anciens, donc les Romains connaissaient bien la pierre et c’est Tite-Live qui la cite. On commença cela dit l’extraction intensive de la pierre seulement au XIXème siècle.

Quittons l’Europe pour l’Amérique Latine. On a retrouvé des offrandes datant de -2000 av.J.c sur le site archéologique de Caral (Nord du Pérou). On peut supposer qu’elles intervenaient dans un certain nombres de rituels.

Des parures en or, composées de Chrysocolle, Turquoise et Sodalite, ont été aussi retrouvé ainsi que des mosaïques miniatures qu’on estime réalisées entre le Ier et le VIIIème siècle par une civilisation pré-incaïques, les Mochicas, on peut les voir aujourd’hui au musée Lorco,( pas de panique il y a un catalogue en ligne).

Alors on vous voit venir, on ne peut pas parler de Sodalite sans parler de Lapis- Lazuli (bien que si on pourrait mais vous seriez peut-être déçu(e)s)

Si vous vous intéressez aux pierres côté lithothérapie, vous aurez remarqué qu’aucun de nous ne dit la même chose pour son utilisation des chakras : frontal, gorge ?

Dans cette box on tranche pour vous pour la présentation du chakra mais la réponse n’est pas forcement la bonne, elle est juste la retranscription d’une expérience et bien sûr qu’après lecture on vous invite à vivre la vôtre.

Même si on les confonds, qu’on les rapproche ou qu’on les oppose ce sont bien deux pierres différentes, elles n’ont absolument pas la même place dans l’histoire et selon les époques il y a des réponses simples (et oui le lapis-lazuli aura une box pour lui tout seul).

Sur la composition, on a des ingrédients similaires, mais c’est dans les dosages que cela diffère et le Lapis-Lazuli a du calcium et du souffre en plus : (Na,Ca)8 , (Al6SI6O24), SO2 et c’est une pierre moins dure. On trouve plus facilement d’incrustation de pyrite (ce que vous appelez poudre d’or), on trouve aussi des traces de calcite (zone blanche).

Sur un plan histoire, le lapis lazuli a eu son rôle chez les pharaons mais aussi dans l’histoire de la peinture, pendant très longtemps les beaux bleus étaient obtenus en broyant la pierre et la sodalite n’a pas ce résultat donc aucun intérêt pour l’époque.

En vertu, ce sont des pierres bleues qui peuvent effectivement être toutes deux rattachées à la communication et à la clairvoyance (chakra gorge, frontal), donc oui la bonne réponse sera clairement celle de votre expérience et de vos besoins, en attendant d’avoir une box un jour, il y a un article plus complet sur notre site dans la bibliothèque pour le Lapis- Lazuli.

Pour ce qui est de vous aider à les différencier, si vous avez un doute sur le visuel, déjà les lapis lazuli sont assez souvent trafiqué et un simple verre d’eau pourra vous dire s’il a été teinté, mais ce n’est pas forcément que de la mauvaise foi, c’est aussi pour que en bijouterie les gens ne le prennent pas pour de la sodalite. Le prix est aussi une bonne aide, le lapis-lazuli est beaucoup plus cher. Mais avec l’expérience vous vous rendrez compte qu’elles ont leur subtilité bien a elle et le bleu de la sodalite est peut être souvent plus foncé, mais la pierre pilée montre qu’elle est beaucoup plus translucide.

Vertus Physique

  • Agit sur la zone de la gorge de plusieurs façons:

1.Extinction de voix., enrouements, maux de gorge.

2.Problèmes au niveau de la glande thyroïde, elle aide à la fortifier.

3.Agit sur les ganglions lymphatiques.

  • Aide à la stabilisation de la tension artérielle.
  • Maux de tête, sinusite (grâce à la forte teneur en soude c’était l’une de ses rares utilisations au Moyen-âge).
  • Renforce l’immunité.
  • Stimule le cerveau au niveau de la mémoire et de la concentration.
  • Favorise le sommeil, en particulier celui des bébés et des enfants en bas-âge mais aussi le vôtre.
  • Aide face aux troubles digestifs (elle aide à bien commencer le processus de digestion qui commence par votre bouche).
  • Vitalité (utile pour ceux qui seraient trop sensibles aux pierres rouges mais qui ont eux aussi besoin d’énergie)
  • Limite la production d’insuline.

Vertus émotionnelles, psychologique et spirituelles

  • Soutien pour le développement de la logique.
  • Aide à clarifier les idées.
  • Facilite l’élocution, la prise de parole et sur la prise de position.
  • Aide à la connaissance de soi.
  • Pour ouvrir son espace aux autres, elle facilite le travail en groupe par exemple.
  • Aide à retrouver un sentiment d’humilité sans pour autant aller dans l’extrême et se rabaisser.
  • Solidarité et altruisme.
  • Renforce vos convictions mais sans vouloir prendre l’ascendant sur les autres.
  • Développe la fidélité et la loyauté.
  • Limite les excès (cogitations, engouement ou débordement)
  • Facilite la méditation.
  • Équilibre
  • Sauts d’humeur
  • Courage

Si vous avez des problèmes de thyroïde vous comprendrez bien vite comment la pierre peut vous aider. On ne va pas faire toutes une tirade ici, mais une partie thyroïde sera bien dans la box.

Un bijou en sodalite ou une pierre roulée près de vous, pourra vous aider pour les sauts d’humeur (c’est valable aussi pour la ménopause et les femmes enceintes).

Pour votre sommeil, glissez une pierre sous votre oreiller. Pour les enfants qu’elle soit plutôt sous le matelas ou à côté du lit pour éviter que l’enfant ne puisse l’attraper bien sûr.

Dans votre bureau ou pièce de travail, elle pourra aussi vous apporter de la concentration.

Étymologie: Sodium, Soda et du grec litho qui signifie la pierre donc la pierre de sodium.

Groupe: silicates

Composition: Silicates d’aluminium et de sodium avec chlore Na8(Al6SI6O24)CL2.

Dureté : 5,5 et 6

Système cristallin :cubique

Oligo éléments: Sodium, aluminium et silicium.

Pays: Afghanistan, Bolivie, Brésil, Canada, États-Unis, France, Groenland, Inde, Italie, Namibie, Sud-Ouest Africain.

Couleurs: Bleu clair, bleu profond, incrustation blanche, voire saumon.

Signes astrologiques Vierge, Sagittaire, Poisson.

Chakras : gorge, frontal.

Nettoyage, recharge: Évitez vraiment le sel, elle en contient déjà assez et ce n’est pas spécialement une pierre de protection donc pas la peine de sortir une grosse artillerie. Recharge à la lune, pas de soleil

Comme toujours techniques universelles et sans risque quand on ne sait pas : fumigation, fleurs de vie, bol tibétains , géode, coquille Saint-Jacques (sauf la fumigation, toutes ces méthodes nettoient et rechargent pierres, bijoux en pierre,…)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Nous vous rappelons que l’utilisation des pierres à but thérapeutique, ne se substitue en aucun cas à un traitement médical prescrit par un médecin. Nous vous conseillons de rester prudent et de vous souvenir que la lithothérapie est un soutien et non un médicament. Il n’y a pas de principe actif dans les pierres.

Un problème, une question? Contactez-nous   du lundi au samedi par téléphone +3365824858 ou en permanence par mail contact@leboudoirroux.fr