Symbolique

Elle représente les forces de la Terre, l’Héroïsme et le Gigantisme.

Traditions

En Égypte Antique, on utilisait le grenat pour faire des amulettes de protections, surtout avec les enfants pour éloigner les mauvais esprits, on le retrouvait aussi dans les accompagnements des défunts pour leur dernier voyage, afin qu’il puisse éclairer leur chemin.

On le retrouvait aussi sur les ornements de Pharaon et c’était une pierre qui était dédiée à la déesse Sekhmet (la colérique et flamboyante déesse à tête de lionne, la Puissante, dont la colère avait pour croyance de provoquer épidémies, fléaux ou autres calamités.

Le grenat est l’une des 12 Pierres Bibliques. Il se trouve dans les premières rangées du pectoral d’Aaron. Dans le Talmud, on le retrouve dans l’épisode du Déluge où l’Arche de Noé était éclairée grâce à un grand grenat en haut de son mat.

Chez les Celtes, on pouvait l’utiliser comme pierre de protection sur des amulettes et des bijoux qui pouvaient confier force et courage.

Dans le Coran, le quatrième ciel serait composé d’escarboucles (définition d’escarboucle plus loin dans notre présentation).

En Asie, le grenat est associé au sang. Certaines tribus sont persuadées qu’il protégeait des blessures. Pour d’autres ils pouvaient provoquer des dégâts énormes en étant utilisé comme projectile.

On s’en servait au Moyen-âge pour travailler sur soi, afin de lutter contre ses instincts primaires pour ensuite réussir à s’élever spirituellement.

On était persuadé que porter du grenat, éloignait la foudre et pouvait nous protéger de la peste aussi.

On pensait qu’on ne pouvait pas voler du grenat car il apporterait du malheur au voleur.

Nous retrouvons notre amie Hildegarde de Bingen, on peut retrouver la pierre sous le nom d’escarboucle

Escarboucle est un peu un tiroir où l’on a fourré pas mal de pierres. Cela vient du latin carbunculus littéralement petit charbon. On sait que déjà Pline L’Ancien utilisait cette appellation pour nommer en terme générique différentes gemmes. On peut trouver le Rubis sous ce nom ou encore le Spinelle rouge, ce qui pousse à faire très attention lors de la lecture de texte ancien.Cela vient aussi du fait d’avoir confondu pendant très longtemps rubis, spinelle, grenat, il suffit pour cela de se référer aux différents trésors des Romanov par exemple qui ont plus souvent été couverts de Spinelles rouges que de vrais rubis sans que les pauvres ne le sachent.

Le Grec Théophase mentionne aussi la pierre sous le nom d’Anthrax qui signifie aussi charbon. Nous comprenons que pour tous, ces pierres rouges ont un lien avec la combustion, la chaleur.

Pour en revenir à Hildegarde, elle pense que cette pierre « pousse lors des éclipses de lune et elle est cependant chaude »

Elle s’en servait lors de fièvre aiguë avec des frissons ou pour la goutte ou encore quand quelqu’un ressent une quelconque faiblesse en lien avec la modification des humeurs ou encore de simples maux de tête.

Elle reconnaissait volontiers à cette pierre une grande puissance, elle conseillait de ne s’en servir que le temps nécessaire « car si la pierre reste plus longtemps sur son nombril, sa force pénétrera son corps tout entier et le desséchera ».

Le saviez-vous : Comment savoir sans outil si vous avez à faire à un rubis/spinelle ou à un grenat sans technologie avancée ? Regardez à travers la pierre à la lumière quand cela est possible, le rubis/ spinelle seront rouges alors que le grenat est plutôt marron. Cela ne remplacera pas non plus l’avis d’un expert mais cela pourra peut-être un peu vous aider. Et vous aurez compris que à l’œil spinelle et rubis ne se distinguent pas pour des novices et même des pros.

Vertus Physiques

Problème de circulation sanguine et de cœur plus en général.

Agit sur la sexualité, la libido comme la fécondité.

Vertus Psycho-émotionnelles

Courage.

Loyauté.

Fidélité.

Persévérance.

Énergie.

Force.

Vertus Spirituelles

Aide à faire face aux envies trop primaires ou trop matériel.

Cette pierre est déconseillée aux personnes hypertendues, hyperactives, colériques, jalouses, impulsives, trop ambitieuses. On n’utilise pas de pierre rouge du tout selon le niveau ou de façon occasionnelle pour ces personnes. Si vous avez un doute, prenez le temps de vous observer une fois la pierre sur vous.

En agissant sur le plexus solaire ou le chakra racine, elle donnera la dose de courage, de force et d’endurance aux personnes trop calmes, à ceux qui ont tendance à baisser très vite les bras voire avec une tendance dépressive (NB : Cela ne remplace en aucun cas un accompagnement professionnel et un avis médical).

C’est une pierre idéale pour accompagner sur un projet à long terme qui en aura besoin. Il donnera une belle impulsion à une vie quotidienne tournant au ralenti.

Le grenat est idéal pour les professions manuelles et répétitives comme pour les policiers, militaires ou pompiers.

Avec quoi l’associer :

Grenat, cornaline, pyrite : Joie de vivre, vitalité et force.

Grenat, hématite, citrine : pour appeler à vous l’argent et l’abondance.

Composition : Silicate d’Aluminium et Fer.

Formule : Fe3Al2Si3O12.

Famille des Silicates.

Couleurs : rouge à marron, parfois un peu pourpre.

Étymologie : Nom d’une ville d’Asie mineur.

Gisements principaux : Autriche, Afghanistan, Brésil, Inde, Sri Lanka, République Tchèque.

Chakras : Racine, Sacré, Plexus solaire, Cœur

Signes astro : Taureau, Scorpion, Sagittaire, Bélier

Nettoyage et purification : Eau claire ou salée, beaucoup de soleil.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Nous vous rappelons que l’utilisation des pierres à but thérapeutique, ne se substitue en aucun cas à un traitement médical prescrit par un médecin. Nous vous conseillons de rester prudent et de vous souvenir que la lithothérapie est un soutien et non un médicament. Il n’y a pas de principe actif dans les pierres.

Un problème, une question? Contactez-nous   du lundi au samedi par téléphone +3365824858 ou en permanence par mail contact@leboudoirroux.fr