Histoire

Pour comprendre sa couleur, nous allons soit vous rafraichir la mémoire soit vous apprendre quelque chose. Lorsqu’on est un élève au collège ou au lycée (du moins à notre connaissance en France), on suit des cours de physique chimie. L’une des premières choses qu’on peut faire en travaux pratiques c’est de voir la réaction du sulfate de cuivre anhydre mis en contact avec de l’eau distillée. Le sulfate de cuivre anhydre (donc sec, sans eau) est une poudre blanche, lorsqu’il entre en contact avec H2O (eau) il prend une magnifique couleur bleue. Nous prenons le temps de venir là-dessus pour vous aider à comprendre les différentes nuances qu’on peut trouver dans la chrysocolle, elle est composée d’énormément d’oxygène (48%) et on trouve tout de suite après le cuivre (28%) et seulement après la Silice (17% c’est le composant majoritaire des quartz comme l’améthyste, le cristal, la citrine, …). Ces nuances de bleu sont donc une réaction chimique obtenue par le ruissèlement d’eaux riches en silice qui ont traversées des filons de cuivres, qui se sont ensuite agglutinées en stalactites (t : tombe) ou stalagmite (m : monte) ou en botryoïde (cela ressemble à une grappe de raisin). L’importance de l’eau dans sa création explique pourquoi cette pierre n’aime absolument pas la chaleur et pour une fois c’est une pierre composée de métal a besoin d’eau.

Après vient d’autres incrustations de minéraux selon les régions, il est courant de trouver des mélanges de chrysocolle, turquoise et malachite, ce qui renforce le jeu de nuance et de motif. Cette alliance peut être trouvée sous le nom de Pierre d’Eliat (ville d’Israël où elle a été découverte, dans des mines de cuivre qu’on attribut par tradition au roi Salomon)

Il existe une variété de Quartz à Chrysocolle, qui est tout simplement du quartz associé à la pierre.

Et enfin une assez connue aussi l’azulite qui est un mélange de malachite, cuprite, dioptase, azurite et enfin chrysocolle.

Le plus souvent on trouve la chrysocolle relativement opaque mais elle existe en version translucide et est très recherchée pour la joaillerie.

Histoire

Une des pierres les plus vieilles du monde. Elle a été utilisée et connue dès les premiers temps de l’Humanité.

Son étymologie vient du grec chrysos : l’or et kolla ou kola, la colle et on la doit à son utilisation, elle a très vite servi d’auxiliaire dans la bijouterie pour souder l’or notamment dans une technique très prisée dans l’Antiquité, la granulation. C’est un disciple d’Aristote, Théophraste qui nous en laisse les premières traces écrites dans son Traité sur les pierres publié en 315av. JC.

Hippocrate la recommandait déjà mais c’est à partir du Moyen-âge qu’elle prit le statut de pierre médicinale, elle était employée pour désinfecter les plaies, dans des potions vomitives ou des collyres pour traiter les infections aux yeux. Elle a continué à être présente en Europe à la Renaissance, elle a servi de pigment sur la palette de nombreux peintre.

Très présente dans l’Égypte Antique, on l’a retrouvé comme amulette dans beaucoup de sépulture, surtout celle d’enfants, elle devait les aider à faire leur voyage funéraire sans encombre. Mais les Égyptiens la portaient déjà pour ses vertus calmantes, en protection de l’esprit et pour leur apporter de la sérénité. Ils la portaient aussi lors de leurs négociations (nous verrons plus loin que c’est une pierre qui agit aussi bien sur nous que sur notre entourage). C’est une pierre qui invite à la réunion des âmes chez eux.

La légende veut que Cléopâtre (et son mauvais caractère) ne se déplaçait pas sans quelques pierres de Chrysocolle pour l’apaiser et peut-être sauver son entourage de ses colères.

Chez les Incas, on en faisait des bijoux de cérémonie mais il était déjà courant d’y mélanger d’autres pierres à cause de la fragilité de la chrysocolle, on l’a aussi retrouvé sur des momies dans ces régions. En ce qui concerne les peuples pré incas, elle est le symbole de l’eau qui donne la fertilité à la nature.

Au Pérou on offre encore aujourd’hui cette pierre aux femmes enceintes.

Bien évidemment aujourd’hui on la retrouve encore en bijouterie mais nous allons nous intéresser à son utilisation en Lithothérapie.

Vertus physiques

Nous avons vu que la pierre était principalement rattachée au chakra de la gorge, pour celles et ceux qui ont déjà vu ce chakra avec notre box d’avril ou ailleurs vous allez peut-être vous souvenir que les pierres rattachées à ce chakra en général de couleur bleue, aident à traiter les problèmes liés à la sphère ORL, problèmes de gorge, bronchite, angine jusqu’aux poumons. Et bien sûr elle est une grande alliée pour les problèmes de thyroïde.

Sur le plan physique toujours, on lui prête en apposition des vertus anti-inflammatoire, elle peut aider pour les problèmes de rhumatisme ou articulatoire.

Nous avons parlé peu avant de la tradition au Pérou pour les femmes enceintes, on pourrait en fait en offrir à toutes les femmes car elle aide à gérer les modifications hormonales, étant reliée à la thyroïde mais pas que, elle aide dans les problèmes de la gestation mais aussi pour les femmes en pré et post-ménopause.(Posée sur le plexus solaire elle peut vous aider en cas de bouffer de chaleur) et elle aide aussi pour les douleurs menstruelles pour certaines femmes, donc pour le coup mesdames on se sent toutes concernées n’est-ce pas ?

Plexus solaire égal immunité, c’est une pierre qui peut être utile aussi pour rebooster ses défenses immunitaires et c’est d’ailleurs une croyance que partageaient les peuples autochtones d’Amérique du Nord.

NB. Le plus souvent les vertus physiques avec les pierres sont plus utiles avec la pierre roulée directement sur la zone à traiter.

Vertus psycho-émotionnelles

Toujours avec le chakra gorge, c’est une pierre qui facilitera le langage, l’expression, la création. Elle pourra vous aidez peut-être plus certaines autres car elle agit sur la prise de position, la confiance mais surtout grâce à l’apaisement qu’elle peut apporter, à son contact vous allez pouvoir travailler sur une prise de conscience de votre moi profond qui vous permettra de gagner en confiance comme nous l’avons déjà dit mais aussi en favorisant un certain lâcher-prise. C’est une pierre formidable pour aider ceux qui se sont oublier ou qui ont tendance à reculer pour éviter les conflits. Car ce n’est pas pour rien que les Égyptiens s’en servaient pendant les discussions qui auraient pu être houleuses, en la portant vous favoriser l’atmosphère autour de vous. Cette pierre transforme le négatif en positif, donc elle vous aidera à dire clairement et sans peur tout ce que vous avez besoin d’exprimer et cela sans vous prendre d’énergie vitale car cette pierre est reposante et apporte la paix.

C’est d’ailleurs une excellente pierre à mettre dans une pièce pour fluidifier les énergies et faire place nette. Paix, compréhension et communication

Elle peut être utile pour le chakra cœur, c’est une pierre qui aide à vaincre les chagrins, les inquiétudes et la tristesse. Elle aide à accepter non seulement les changements de situation physique mais aussi émotionnelle.

Vertus Spirituelles.

Vous le savez déjà si vous êtes assidus à nos box, quand une pierre à beaucoup de vertus physiques et psycho-émotionnelles, elle est rarement riche en vertu spirituelle, mais nous allons donner quelques petites idées que nous avons envie de mettre là

La première la créativité, car oui la créativité est reliée à l’expression, mais beaucoup d’artiste ou de créateur vous expliqueront que leur tête et leurs mains ne sont pas toujours les maitres à bord et que quelquefois, on a l’impression que le message vient d’ailleurs, alors avec les autres chakras alignés grâce à la chrysocolle on peut imaginer qu’indirectement elle a agi sur le 3ème œil et le coronal et donc sur la communication extracorporelle.

Sur le plan de la paix intérieure en calmant vos angoisses ou vos chagrins, en vous aidant à garder la tête froide, elle vous ouvre la route à l’écoute de votre intériorité, à la connaissance de vous-même et du coup elle vous facilite la réception des messages qui vous entourent et qui pourraient vous guider.

En Chine elle est considérée comme le réceptacle des desseins divins.

Nous espérons que vous avez apprécié la découverte de cette superbe pierre qui a une très belle histoire humaine et de très belles choses à vous apporter.

Nous allons exceptionnellement insister sur son entretien car elle pourrait vite s’abimer si vous ne fait pas attention. C’est son rapport à l’eau et sa composition qui la rende fragile, n’hésitez pas à mettre votre pierre un bon moment dans l’eau, dès que vous vous en êtes bien servi (si vous l’avez porté pour un rendez-vous important, une réunion, …) Pour vos bijoux (nous vous parlons de ceux que nous vous avons fait nous-même car nous connaissons leur composition exact), on n’aime pas ça mais vous pouvez les passer sous l’eau si vous sentez qu’il y en a besoin, pour que le processus soit efficace, nous vous proposons un travail de visualisions. D’habitude quand on passe sous l’eau c’est pour purifier, faire sortir le mauvais, alors ici aussi oui, mais vous savez qu’on a du mal avec l’eau et les bijoux donc si on vous en parle c’est que c’est vital pour la pierre, cette fois en plus de voir le mal sortir, visualisez les cellules de votre pierre se gorger d’eau, repenser au sulfate de cuivre anhydre changer de couleur avec l’eau. Ce petit exercice accélérera la régénération de vos perles, vos bijoux sont en cuivre et en acier, l’acier ne craint rien mais c’est le cordon de votre bracelet qui n’aime pas l’eau et vos bijoux en cuivre sont résistant à une douche mais pas à des bains prolongés car il y a une couche de vernis protecteur pour séparer votre peau du cuivre. Voilà pourquoi nous n’avons pas toujours les mêmes discours que les autres sur la purification et la recharge nous sommes d’abord dans le bijou en général avant d’être dans la pierre et nous tenons autant aux pierres qu’aux bijoux.

Composition : CuSiO3 2H2O

Système cristallin : Amorphe (ne contient pas de cristaux)

Dureté : entre 2 et 4 (très fragile)

Couleurs : Turquoise, bleu, vert et parfois un peu de marron :

Chakras : Principalement gorge, mais aussi utile pour le chakra cœur et le plexus solaire.

Signes astrologiques : Sagittaire, Balance, Gémeaux.

Gisements : Amérique du Nord (Arizona, Nevada,) et du Sud (Pérou, Chili, Brésil, Mexique) , Russie, Afrique (Zaïre), France (Alsace), Italie.

Nettoyage et purification : Nous vous rappelons que ces méthodes sont données pour les pierres roulées et non les bijoux (nous vous donnons plus d’explication à la fin de la fiche). Trempez la pierre, un long moment dans une eau déminéralisée (évitez absolument le calcaire), pas de sel du tout, recharge au soleil du matin pas en plein soleil.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Nous vous rappelons que l’utilisation des pierres à but thérapeutique, ne se substitue en aucun cas à un traitement médical prescrit par un médecin. Nous vous conseillons de rester prudent et de vous souvenir que la lithothérapie est un soutien et non un médicament. Il n’y a pas de principe actif dans les pierres.

Un problème, une question? Contactez-nous   du lundi au samedi par téléphone +3365824858 ou en permanence par mail contact@leboudoirroux.fr