Jaspe Rouge
Histoire
Le mot jaspe vient du grec Iaspis devenue en latin jaspidem qui veut dire pierre mouchetée. Le jaspe de façon général est une roche sédimentaire et selon les autres éléments qui se sont mêlés à elle elle peut avoir différent aspect : mouchetée, tachetée, rubanée et une multitude de couleurs ce qui la rend des fois dur a identifier car on lui connait vraiment beaucoup, beaucoup de couleur.
Elle était déjà utilisé comme base d’outillage entre le IV et V millénaire, pour tailler du bois ou même allumer le feu.
Chez les Grecs et les Romains le jaspe rouge était la représentation de Gaïa, la terre mère, idée qu’on retrouvait déjà chez les Egyptiens qui l’associaient à la fécondité et à Isis, idée donc de création, de naissances. Avec ces deux idées on comprend pourquoi on l’associe au chakra racine : la terre, l’enracinement, la base et au chakra sacré : fécondité, sexualité, reproduction, instinct de survie.
Pierre des martyres : les pierres rouges ont une signification particulière , le sang sauvé ou perdu, la santé, la vie ou le courage. Pour le Jaspe rouge c’est son utilisation pour des pièces représentants la crucifixion qui a fini par lui donner ce petit nom.
C’est une pierre qu’on a retrouvé sur beaucoup de bijoux pour sa beauté, sa prestance (en Asie elle était sur beaucoup de couronne ou de pièce de représentation de pouvoir) mais on a beaucoup de talisman pour la protection ou la chance.
Vertus Physiques
Pierre qu’on relie souvent au féminin lunaire, en particulier avec l’accouchement. Mais cette pierre peut accompagner la femme à chaque moment de son cycle qu’il soit physique ou celui de la vie : règles, changement d’état, sexualité, fécondité, cicatrisation post-partum.
Mais bien sûr c’est une pierre qui n’a pas que du bon pour les femmes. On l’utilisera pour toutes douleurs abdominales, gastrique (aide au transite et à la digestion), problème de foie ou de rate, sa couleur la relie à la circulation sanguine dans beaucoup de culture. Aide à la régulation hormonales.
Vertus émotionnelles
C’est une pierre de vitalité, elle offre courage et bonne humeur, une grande volonté en apportant une belle confiance en soi.
Attention déconseillée aux colériques (comme toutes les pierres rouges il vaut mieux se tourner vers les pierres bleues , on éteint le feu par l’eau)
Les asiatiques lui donne une force attractive par rapport à la chance et l’abondance.
Elle vous offre une ouverture sur le monde en vous donnant de bonnes bases pour avancer.
Nous avions déjà évoqué cette pierre dans un article sur le Chakra Sacré qui est le siège du soi : tous vos instincts de survie viennent de là (vivre, survivre, être combatif, et laisser une trace avec sa descendance par exemple). La pierre symbolise donc cette équation.
Vertus spirituelles
Valable pour les 3 niveaux mais elle supprime les vibrations négatives, apporte force vitale et harmonise le corps et l’esprit.
Ouverture de l’imaginaire et du champs des possibles . Elle vous aidera à avoir les pieds sur terre pour aller ensuite plus haut en toute sécurité.
Composition : Dioxyde de Silicium SiO2
Famille : Quartz monocristallins
Dureté : 6,5 et 7
Origines : France, Russie, Suède, Allemagne, Brésil, Madagascar
Système cristallin : Rhomboédrique
Couleur : Rouge brique, nuance de rouge, beige, jaune ou ocre, nervure noire.
Signes astrologiques : Lion, Vierge, Balance, Bélier
Chakras : racine, sacré
Purifications : eau, terre, encens, fleur de vie, bol tibétain
Recharge : soleil, amas de quartz, fleur de vie, bol tibétain
Vous voulez plus d’actualité? Suivez-nous sur nos réseaux sociaux