Symbolique des animaux : Le Papillon

Épanouissement, métamorphose, évolution et communication entre les mondes

Le papillon est en effet un insecte mais il fait bien partie du règne animal et c’est sûrement l’un des plus appréciés.

Le papillon est fascinant tant par sa vie que par les symboles qu’on lui donne.

Avant de devenir cet enchantement on est parti d’une chose qu’on n’aime pas trop : une chenille, à part pour les passionnés, la chenille est rarement un être qu’on apprécie et certains peuvent aller malheureusement jusqu’à l’écraser. 

Pourtant ce petit être est génétiquement programmé pour évoluer et carrément changer, on ne parle pas d’un bébé qui devient adulte, on parle d’une transformation complète et qui ne se fait pas justement en un battement d’ailes. 

La chrysalide : petite chenille tissera son cocon, elle y passera quelques mois puis comme une seconde naissance elle sortira de celui-ci transformée en un rêve de couleur pour le jour ou une sombre parure mordorée pour les papillons de nuit. Ce qui est fascinant c’est que cette renaissance n’est que temporaire, la vie d’un papillon se compte en jour, pour certains même en journée. Il vole, se pose, aide les abeilles avec le pollen et finit par se poser pour retourner à la terre d’où nous sommes nous aussi nés. En arrivant à mourir ainsi il aura survécu à ses prédateurs en tant que chenille ou papillon, à nos chaussures d’humain, à la pluie, aux toiles d’araignées, c’est un être persévérant qui aime la vie et va jusqu’au bout même si elle est courte.

Après une petite histoire vous avez sans doute déjà compris ce que peut symboliser le papillon.

1-    La transformation, l’évolution, la métamorphose, le changement, la résurrection. Voir un papillon apparaitre en songe ou lors d’une méditation n’a pas toujours la même subtilité mais pour ce cas cela se recoupe assez bien : pour la transformation ou la métamorphose nous sommes dans une perception à la première personne. C’est de votre évolution personnelle dont il est question et toujours vers le positif car c’est la chenille qui se transforme en papillon et non le contraire. Cela peut-être un changement d’état physique ou psychologique ou même des changements d’habitude. D’ailleurs rêver d’attraper un papillon peut-être aussi l’annonciation d’une bonne période pour vous, cela peut aussi signifier que vous avez atteint un plus haut degré de maturité et être un encouragement pour vous signifier que vous êtes sur la bonne voie.

Si vous n’avez pas l’impression que cela confirme votre état actuel, c’est peut-être que l’apparition de l’animal totem ou en rêve vous propose d’abord de changer votre point de vue ou votre vision des choses et de surtout lâcher-prise et de vous épanouir, d’oser dévoiler en montrant ou en exprimant qui vous êtes. C’est ce qui nous emmène au deuxième point.

2-    La joie de vivre, la légèreté, épanouissement, insouciance. Prendre les choses à la légère cela ne veut pas dire qu’elles ne sont pas importantes, cela veut dire qu’elles ne doivent pas être un poids et avoir une emprise sur vous au point de vous rendre malade. Donc le papillon peut vous inviter à examiner une situation de conflit avec légèreté et pourquoi une certaine élévation, le monde doit être bien différent vu de plus haut non ? Mais attention cela ne viendra pas de l’extérieur mais bien de vous, le papillon c’est l’intériorité, vous-même comme nous l’avons déjà dit. Quelle est votre sensation quand vous regarder un papillon volté ? Est-ce que tout ne devient pas plus simple l’espace d’un instant, ne vous sentez-vous pas comme l’enfant qui court dans le champ avec son filet ou lorsque le papillon se pose sur le bout de votre nez ou votre tête ? L’émerveillement l’espace d’un instant…

3-    La persévérance, oui cela va ressembler au premier point, mais nous voulions préciser l’idée de cheminement, il n’est jamais question de régression, le papillon représente l’objectif à atteindre coûte que coûte, la chenille deviendra papillon, c’est comme ça, certains le verront comme une fatalité mais d’autres comme une opportunité. C’est l’aboutissement, passer de cet état d’insecte rampant à un être qui peut s’envoler là où bon lui semble. C’est pour ça qu’on peut aussi lui donner la signification d’un besoin d’évasion lorsque l’on rêve d’un papillon qui papillonne. D’ailleurs ce mot a malheureusement hérité d’une connotation négative mais aller là où l’on veut à son rythme c’est comme même ça la base de la liberté.

4-    Concrétisation : symbole de résultat après un long cheminement, les choses n’arrivent pas d’elles-mêmes et en un claquement de doigts. Le papillon vous rappelle que vous êtes architecte de votre destin, il construit son cocon, vous construisez votre vie aussi.

5-     Renaissance résurrection et la transition : Pourquoi avoir mis ces mots ensemble ? Parce que le papillon arrive souvent dans les périodes de transition qui vous porteront à un nouvel état et selon votre perception des choses vous le verrez comme une renaissance, naitre une deuxième fois ou une résurrection c’est de revenir à la vie après avoir été mort.

6-    Symbole de l’âme ou du monde de l’âme, il est un messager entre les mondes, il peut ainsi aussi représenter l’immortalité comme en Chine.

Symbolique par tradition ou civilisation :

Dans beaucoup de culture (Amérique Latine, Japon) voir un papillon blanc représente un de nos ancêtres veut communiquer avec nous ou pour le Japon cela représente une âme tout court.

Ten Thousand Dreams Interpreted – G.H.Miller

Voir un papillon parmi les fleurs et les herbes vertes, indique la prospérité et de belles réalisations.

Pour les voir voler, dénote des nouvelles d’amis absents par lettre, ou de quelqu’un qui les a vus. Pour une jeune femme, un amour heureux, aboutissant à une union de vie.

Dictionnaire des rêves de A à Z – Hanns Kurth 

* De même que le papillon est le produit d’une métamorphose, un changement important va se produire. 

* Que l’on voit : on a un ami ou un amoureux inconstant. 

* Que l’on capture : on surprendra son ami ou son amoureux quand il commettra une petite infidèlité́.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Nous vous rappelons que l’utilisation des pierres à but thérapeutique, ne se substitue en aucun cas à un traitement médical prescrit par un médecin. Nous vous conseillons de rester prudent et de vous souvenir que la lithothérapie est un soutien et non un médicament. Il n’y a pas de principe actif dans les pierres.

Un problème, une question? Contactez-nous   du lundi au samedi par téléphone +3365824858 ou en permanence par mail contact@leboudoirroux.fr