Parshell, Parshall ou croix de Samhain: C’est une croix en bois, elle est placé au-dessus de la porte d’entrée, à l’intérieur de la maison, et elle est sensé aider à protéger contre la malchance, la maladie et les mauvais esprits jusqu’à la veille de la Toussaint suivante… Un nouveau a été fait l’année suivante et l’ancien a déménagé dans une autre partie de la maison. Souvent, l’ancien Parshell était placé dans la grange pour aider à protéger le bétail ou encore éloigner les mauvaises fées des enfants. La coutume décrète qu’en décrochant l’ancienne croix, il faut dire “Fonstarensheehy”. Ce que cela signifie, nous n’en avons aucune idée, mais nous essaierons de le découvrir !

Très facile à réaliser prenez deux morceaux de bois, des tiges de blé, de seigle ou des feuilles de maïs et de la ficelle. On croise les deux morceaux de bois pour faire une croix, on enroule le blé, le seigle et le maïs pour maintenir le tout ensemble et enfin la ficelle pour bien sécuriser et pouvoir l’accrocher où l’on veut.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Nous vous rappelons que l’utilisation des pierres à but thérapeutique, ne se substitue en aucun cas à un traitement médical prescrit par un médecin. Nous vous conseillons de rester prudent et de vous souvenir que la lithothérapie est un soutien et non un médicament. Il n’y a pas de principe actif dans les pierres.

Un problème, une question? Contactez-nous   du lundi au samedi par téléphone +3365824858 ou en permanence par mail contact@leboudoirroux.fr