Perséphone et Déméter

Perséphone et Déméter.

La mère de Perséphone est Déméter, protectrice de la Nature et s’il y avait quelque chose qu’elle chérissait encore plus que la Nature c’est bien sa fille. Elle éleva Perséphone avec beaucoup d’amour et lui confia les secrets de la terre, elle lui apprit tout ce qu’elle connaissait sur les céréales, les légumes et les fruits que la Nature pouvait offrir. Au fil du temps la vie suivait son cours.

Déméter jeune fille en fleur, d’une grande beauté ne tarda pas à attirer l’attention d’Hadès, maitre du monde souterrain, le royaume des Morts. Il était fou amoureux de la jeune fille et désirait s’unir à elle.

La malice et la stratégie étant le propre des Dieux qu’ils soient grecs ou non, il mit au point un plan. Déméter avait pour habitude de partir en voyage en laissant l’adolescente seule et Hadès décida d’en profiter en faisant pousser sur le sol des beaux narcisses, ce qui donna envie à la belle enfant partie avec une amie en balade, de faire un bouquet. Elle allait de fleur en fleur s’éloignant de sa compagne sans s’en rendre compte. Ce fut à cette instant que Hadès décida de l’enlever, d’un coup le sol s’ouvrit et le dieu apparu. La jeune Perséphone surprise et affolée ne put même pas appeler à l’aide et fut emporter dans les profondeurs de la Terre.

Et tout le monde sait que nul ne peut quitter les Enfers sans le consentement d’Hadès.

lle se retrouva dans ce monde horrible peuplés d’ombre et d’âme errantes, on y respirait mal et on ne pouvait qu’entendre les plaintes et les gémissements de ses habitants. On était bien loin du monde luxuriant que sa mère lui avait fait découvrir à la surface.

C’était un lieu terrible, peuplé de monstres et d’ombres. L’air y était irrespirable, plein de gémissements, de souffrance et de cris, auxquels succédait parfois un sinistre silence.

En découvrant cet univers, si différent de celui qu’elle connaissait, Perséphone ne put retenir ses larmes. C’est ainsi qu’elle devint reine des Enfers.

Déméter revint de son voyage et fut prise de panique en ne retrouvant pas son enfant chez elle. Elle quitta l’Olympe de nouveau pour parcourir le monde et trouver sa Perséphone. Telle une âme errante et prise de douleur, elle refusait de faire germer les graines à son passage. Très vite la famine arriva parmi les Hommes et les animaux. Mais la déesse finit par connaitre le nom de celui à qui elle devait cette perte ! Furieuse elle se tourna vers Zeus et ordonna à celui-ci que son enfant lui soit rendue.

Zeus inquiet pour les êtres vivants dépendants des cultures pris le parti de la Déesse de la Nature et ordonna à Hadès de relâcher Perséphone. Il y avait une seule condition à respecter pour que Perséphone puisse quitter les Enfers… Ne jamais avoir porter à ses lèvres de la nourriture infernale et malheureusement pendant son séjour elle avait mangé des grains de grenade. Il n’en fallut pas plus pour qu’Hadès refusa. Il fallut trouver un compromis pour satisfaire les deux Dieux. Il fut décidé qu’à partir de ce moment Perséphone passerait une moitié de l’année aux Enfers, auprès de son mari (dont elle tomba elle aussi folle amoureuse avec le temps) et l’autre moitié sur Terre près de sa mère.

C’est depuis ce temps-là que la belle saison et la saison morte s’alterne. Quand Déméter retrouve sa fille, sa joie éclate et les champs et les arbres refleurissent, la Nature redevient riche et abondante. Puis quand Perséphone redescend, Déméter se meurt de chagrin et le monde devient gris et froid.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Nous vous rappelons que l’utilisation des pierres à but thérapeutique, ne se substitue en aucun cas à un traitement médical prescrit par un médecin. Nous vous conseillons de rester prudent et de vous souvenir que la lithothérapie est un soutien et non un médicament. Il n’y a pas de principe actif dans les pierres.

Un problème, une question? Contactez-nous   du lundi au samedi par téléphone +3365824858 ou en permanence par mail contact@leboudoirroux.fr