Elle est considérée comme la reine des jardins en Occident et c’est une fleur que tout le monde connaît.

Elle est de la famille des rosaceae, elle a connu au cours des siècles mille et une transformations par la main de l’homme mais aussi par la nature ce qui a donné naissance à une multitude de variétés, il y a environ 3000 possibilités recensées dans le monde à l’heure actuelle.

On retrouve des traces de fossiles de la fleur datant de plus de 40 millions d’années, on peut donc difficilement faire remonter son histoire primordiale avec celle de l’homme.

Étymologiquement rose vient de Rosa/Rosae en latin (oui allez, on chante un petit coup de Brel) qui est utilisé aussi bien pour désigner le rosier que sa fleur. Nous n’aurons pas la prétention de trancher le débat linguistique qui fait rage pour déterminer d’où vient le mot Rosa mais pour vous donner une petite idée on hésite entre Warda, fleur en arabe, vrad en sanskrit qui veut dire adoucir au Rhodon en grec (oui encore une fois si vous avez déjà lu la fiche sur la rhodonite vous savez que rhodon veut dire rose, la couleur) et enfin rosa qui viendrait de la rosée.

Peintre, poète, herboriste, amoureux, sorcière, la rose a été de tout temps au cœur de tout mais attention elle n’est pas une reine des jardins complètement universelle, les Chinois lui préfèrent la pivoine.

Tous les rois avaient une roseraie pour montrer leur puissance, tout comme les monastères ou les couvents pour le plaisir, et la méditation, de cultiver son jardin c’est un symbole religieux comme profane ce qui est drôle parce que par tradition après la conversion des peuples païens au christianisme, on ne voulait pas que la rose devienne le symbole de la Vierge Marie à cause de la filiation qu’il existait déjà entre la fleur et le culte de Vénus/Aphrodite ou d’autres divinités païennes. La sexualité, l’ivresse, ayant marqué cette fleur, on lui préférera le lys comme symbole marial.

Couronne, bouquet, essence, absolue, pot-pourri, parfum, crème, hydrolats, huiles essentielles, la rose est même dans les cuisines en sirop, gelée, bonbon, eau de rose, la rose est vraiment utilisée sous une multitude de forme, fraiche, séchée ou distillée.

Intéressons-nous maintenant présent à ses vertus.

Elle peut renforcer votre système immunitaire, elle aide à soulager les symptômes de l’insomnie. Ennemie de la dépression et de l’anxiété, elle réglera ses comptes même avec les douleurs menstruelles.

Riche en sels minéraux, en vitamine C, elle est remplie aussi d’antioxydants et c’est pour cela qu’on la retrouve souvent dans les cosmétiques.

Elle contient aussi de la vitamine E qui lui offre des vertus anti-inflammatoires, vous pouvez aussi soigner et désinfecter des plaies avec elle, grâce à ses qualités antibactériennes et cicatrisantes.

Et pour ne rien gâcher elle a aussi des vertus hydratantes tout en aidant les peaux grasses à réguler le sébum, elle permet de redonner de l’éclat à la peau du visage, du corps comme aux cheveux.

Enfants, jeunes femmes ou jeunes hommes, comme les peaux matures peuvent donc s’en servir il suffit de choisir la forme la plus adaptée en fonction des besoins.

Eau florale (hydrolat):

Pour pratiquement tout ce qu’on a déjà cité elle est utile. Pour vos cheveux aussi vous pouvez l’utiliser, déjà en décorant vos cheveux avec de vraies fleurs mais aussi en rinçage ou avec un vaporisateur, cela offrira de l’éclat, de la douceur, de la légèreté.

Pour ses vertus anti-âge on préférera alors l’huile végétale qui contient plus d’acides gras on peut également la trouver sous forme de cire, de baume qui ont des vertus ou des capacités plus réparatrices.

On trouvera plus facilement de la rose musquée sous ce format et dans ce cas-là ce ne sont pas les pétales qui sont utilisés mais les graine. La rose musquée est originaire d’Amérique Latine. Les graines sont donc riches en acides gras et c’est ce qui les rend très utile dans les soins cosmétiques tout particulièrement pour tous les bienfaits qu’on a déjà donnés et la circulation sanguine qui aide donc la cicatrisation. avec toutes les mutations que la rose a subi beaucoup ont perdu de leur parfum avec le temps

Aromathérapie :

la rose de Damas Rosa damascena ou

Rosa centifolia

Ici on se servira de la fleur fraiche, de l’huile essentielle ou de l’absolue.

Planète : Vénus Élément : eau Influences magiques : amour, paix, sexualité et beauté.

On l’utilise par tradition pour tout ce qui est en lien avec l’amour mais on peut aussi s’en servir pour adoucir les relations en général, par exemple avec l’huile essentielle ou un pot-pourri dans une pièce l’odeur et son énergie peuvent vous

aider à vous recentrer et à bannir tous les doutes qui vous assaillent.

Huile essentielle

On retrouvera encore une fois la rose de Damas.

On l’utilise finalement plus pour l’odeur que pour de réelles vertus sous cette forme, on peut, cela dit, lui reconnaître d’être utile contre la frigidité et l’impuissance, mais aussi contre l’anxiété.

On préfèrera une utilisation cutanée ou olfactive. Évitez de la consommer sans l’avis d’un spécialiste et toujours la diluer avec une huile végétale quand c’est pour la peau. Elle n’est pas du tout conseillée aux femmes enceintes ou allaitante ni aux nourrissons, mais peut être utilisée sur les enfants de plus de 6 ans.

Attention elle contient pas mal de composants allergènes comme le citronellol ou le genariol, pensez à faire un test avant au creux du bras.

Rose, couleurs significations

  • Rouge :La passion amoureuse et la fougue par excellence.
  • Rose : Signe de tendresse, de douceur, de pureté et de fidélité. Permettent également de rendre hommage à la beauté de l’être aimé.
  • Jaune Elle peut porter des messages moins joyeux tels que la demande de pardon, la jalousie ou pire, l’infidélité.
  • Blanche : Elles évoquent la pureté de l’amour et/ou servent à marquer un attachement sincère ou la volonté de paix.
  • Bleue : Couleur obtenue artificiellement évoque la jeunesse et le souhait que les vœux se réalisent.
  • Orange : Dans un contexte amical elles peuvent marquer l’admiration, les roses orange trahissent le désir charnel dans une situation amoureuse

Noce de rose : 17 ans de mariage

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Nous vous rappelons que l’utilisation des pierres à but thérapeutique, ne se substitue en aucun cas à un traitement médical prescrit par un médecin. Nous vous conseillons de rester prudent et de vous souvenir que la lithothérapie est un soutien et non un médicament. Il n’y a pas de principe actif dans les pierres.

Un problème, une question? Contactez-nous   du lundi au samedi par téléphone +3365824858 ou en permanence par mail contact@leboudoirroux.fr