Lamb’s wool/ Lambwool

1,5 litre (3 bouteilles de 500 ml) de vraie bière traditionnelle – ou de cidre traditionnel

6 petites pommes à cuire, évidées (pommes Bramley)

1 noix de muscade fraîchement râpée

1 cuillère à café de gingembre moulu

150 g de cassonade (demerara)

Méthode de recette :

Préchauffer le four 120C

Préparez les pommes à l’avance : chronométrez-les pour qu’elles soient prêtes lorsque vous voulez les mettre dans Lamb’s wool (littéralement cela veut dire : la laine d’agneau) pour servir.

Videz entièrement les 6 pommes en vous débarrassant des pépins. Graisser légèrement la plaque de cuisson. Placez les pommes sur la plaque de cuisson à environ 6 cm (2 pouces) d’intervalle – elles gonfleront un peu. Faites cuire les pommes à 120 ° C pendant environ une heure – afin qu’elles deviennent molles et pulpeuses et que la peau soit facile à peler.

Préparez Lamb’s wool :

Dans une grande casserole à fond épais (qui est assez haute) ajouter le sucre. Recouvrez le sucre d’une petite quantité de bière et chauffez doucement. Remuer continuellement jusqu’à ce que le sucre soit dissous.

Ajouter ensuite le gingembre moulu et râper la totalité de la noix de muscade. Remuer et en gardant la casserole à feu doux, ajouter lentement tout le reste de la bière (ou du cidre)

Laisser reposer 10 minutes à feu doux en traitant les pommes.

Sortez les pommes cuites du four pour qu’elles refroidissent légèrement pendant 10 minutes – elles doivent maintenant être molles et pulpeuses.

Ouvrez les pommes et prélevez la chair cuite dans un bol, en jetant la peau. Ensuite, prenez une fourchette et écrasez cette pulpe de pomme, encore chaude, en une purée lisse et sans grumeaux. Ajouter la purée de pommes dans le Lamb’s wool de bière (ou de cidre) en mélangeant avec un fouet.

Laissez la casserole continuer à réchauffer le tout pendant trente minutes, à feu très doux, jusqu’au moment de boire. Une fois réchauffé, utilisez à nouveau le fouet pendant quelques minutes (ou utilisez un mixeur plongeant) pour faire mousser rapidement et vigoureusement la boisson et mélanger le tout. La pomme et la mousse légère flotteront à la surface, et selon combien vous l’avez fouettée, plus elle ressemblera à du Lamb’s wool. Remarque : pour faire mousser traditionnellement les boissons, elles étaient normalement versées en continu entre deux grandes carafes de service pour faire entrer de l’air dans la boisson.

Versez le Lamb’s wool chaud dans des tasses ou des verres résistants à la chaleur et râpez-la sur de la noix de muscade, ou versez la boisson dans un bol commun.

Pomme cuite :

1 pommes par personnes

1 cuillère à soupe de miel par pomme

1 cuillère à soupe de raisin sec et ou de grain de citrouille par pomme

1 cuillère à soupe d’un mélange de piment d’Espelette, de cannelle et ou clou de girofle, et ou gingembre moulu, par pomme toujours.

Dans un ramequin ou un plat en verre qui passe au four, on place notre ou nos pommes évidées. Dans un saladier, mélangez miel, graines et épices, garnissez vos pommes que vous placerez ensuite dans un four préchauffé à 190°C pour une dizaine de minutes. Il est conseillé de faire cuire vos pommes au bain-marie (ici plus le plat de cuisson lui-même dans un plat rempli d’un fond d’eau)

Soupe de Pomme au Curry (plutôt une compoté)

5 pommes,

500 ml d’eau,

2 càs de curry doux.

1 jus de citron,

½ càc de cannelle,

½ càc de clou de girofle,

½ càc de muscade,

½ càc de gingembre,

1 càc de piment en poudre.

On met le tout dans la marmite, on laisse cuire au moins 4 à 5h à feu très doux. On verse petit peu par petit peu dans un robot pour réduire le tout en purée. Un dernier effort, on remet le tout dans une casserole pour le faire encore chauffer une heure et c’est prêt.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Nous vous rappelons que l’utilisation des pierres à but thérapeutique, ne se substitue en aucun cas à un traitement médical prescrit par un médecin. Nous vous conseillons de rester prudent et de vous souvenir que la lithothérapie est un soutien et non un médicament. Il n’y a pas de principe actif dans les pierres.

Un problème, une question? Contactez-nous   du lundi au samedi par téléphone +3365824858 ou en permanence par mail contact@leboudoirroux.fr