La Loutre

Initiation, félicité, joie de vivre, changement

Selon Hildegarde de Bingen, la loutre est chaude et a une nature pure ; elle se nourrit aussi bien d’aliments purs que d’aliments impurs. Sa tête, sa queue et sa chair pourraient être un poison pour quiconque en mangerait. Mais la chaleur de sa fourrure est bonne pour l’homme.

Nous partons sur un symbole lunaire, la loutre joue à apparaître et disparaître à la surface de l’eau tel un reflet, elle tend ainsi à un symbole utilisé lors des initiations dans plusieurs cultures comme chez les Amérindiens, en Afrique.

On retrouve des danses réalisées aux cérémonies de naissance et de mariage, où les Ozilas (magicienne du Gabon) tiennent une corne à la main et portent une ceinture de peau de loutre.

En Amérique du Nord, chez les Ojibwas, le chamane porte une peau de loutre, on pense que le Grand Esprit charge l’animal de message et la rend ainsi immortelle et elle devient ainsi l’intermédiaire entre lui et les Hommes.

En Europe, on pense que la loutre accompagne l’âme des morts, on dit que c’est un animal psychopompe, on la retrouve par exemple dans des chants mortuaires roumains.

Dans le nord-ouest du Pacifique on trouve le peuple Tlingit (le peuple des marées) on voit la loutre comme un animal chamanique mais tabou. Elle rend fous ceux qui croisent sa route et elle sauve les noyés pour les transformer en loutres qui à leur tour capturent les humains surpris en mer par la tempête ou perdus dans la forêt, ainsi la loutre reste éternelle. Elle fait ainsi partie du rite initiatique du chamane de cette région, il doit capturer 7 loutres, apprendre leur langue et ainsi pouvoir créer des amulettes de protection ensuite.

La loutre est un symbole de printemps et d’été, on dit que si la loutre voit son ombre le 2 février elle retournera dormir 40 jours.

Elle effraie mais elle amuse, elle semble joyeuse, jouer et rire tout le temps. On la perçoit curieuse, fine observatrice, elle regardera avec beaucoup d’attention ce qui se passe, elle incite à regarder nous- même avec un angle différent et surtout plus loin que le bout de notre nez.

Elle à l’air rigolote et douce mais attention, ne pas attaquer une loutre où cela pourrait être la dernière chose que vous feriez.

En étant reliée à l’eau, elle est donc en connexion avec le féminin, avec la belle part du féminin, la création, l’imagination, la joie et l’amour des enfants. Ce sont les énergies féminines primordiales de la vie. Elle nous invite à voir les joies que la vie peut nous offrir. C’est un animal très peu solitaire, elle vit en groupe et il y a une sacrée organisation quand des petits viennent à naître.

Quand la loutre vient à vous, il est peut être temps de prendre un moment pour se poser et jouer. L’eau est une énergie féminine certes mais elle s’adresse aussi bien à l’homme qu’à la femme, nous avons tous en nous cette part de féminin divin et créateur.

La signification de la loutre la possibilité pour vous d’être un instrument de changement parce que vous avez un impact énorme et positif sur la vie des gens, le fait de vivre en groupe le fait ressortir. Cela peut aussi être le besoin de vous affirmer et de trouver votre voix.

Si la loutre vous apparaît, vous êtes sans doute quelqu’un de curieux, mais vous vérifiez tout pour ne pas vous faire avoir, vous restez cela dit très optimiste. Vous avez de grandes capacités à négocier et à trouver des compromis.

Comment faire appel à la loutre ? Amusez-vous, laissez ressortir votre enfant intérieur. Bien évidemment travaillez votre contact avec l’eau.

La loutre dans les rêves.

Voir la fourrure d’une loutre c’est se concentrer sur un sujet un peu trop léger.

Rêver d’une loutre dans sa rivière, signifie que vous ne saurez pas résister à une proposition.

Une loutre morte, présage funeste.

Rêver de loutre peut être aussi l’annonce d’un bonheur à venir et de joie. Il y a aussi un lien avec le sentimental.

Voir une loutre en colère, attention à vos économies.

Voir une loutre se baigner est la possibilité d’un futur mariage ou d’un bonheur conjugal.

Signe et loutre

Vous êtes un natif Verseau, la loutre est votre amie. Vous êtes sans doute : Amical, joueur, indépendant, bon, sociable, fantaisiste, farfelu, bizarre, détaché, inventif, peu matérialiste, désobéissant, imprévisible, rebelle, individualiste.

Vous êtes un animal d’air, attiré par l’eau et la terre, les oscillations entre la frénésie de liberté mais une folle envie de faire avancer le groupe. Pour vous donner du sens au collectif tout en préservant votre moi et votre temps pour vous c’est le sel de votre vie, l’équilibre que vous cherchez.

La loutre est une médecine par le rire, apprenez à maîtriser cet art.

Pierres que la loutre nous inspire : la cornaline pour le féminin et le côté primordial, la pierre de lune pour le féminin et sa reliance à l’astre, l’aventurine pour la joie de vivre, l’apatite et l’aigue marine pour l’eau et la communication.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Nous vous rappelons que l’utilisation des pierres à but thérapeutique, ne se substitue en aucun cas à un traitement médical prescrit par un médecin. Nous vous conseillons de rester prudent et de vous souvenir que la lithothérapie est un soutien et non un médicament. Il n’y a pas de principe actif dans les pierres.

Un problème, une question? Contactez-nous   du lundi au samedi par téléphone +3365824858 ou en permanence par mail contact@leboudoirroux.fr