Les Jaspes ne sont pas les pierres aux rayonnements les plus puissants et prolongés. C’est pour cette raison qu’il est préférable de les porter en permanence sur nous lorsque l’on veut travailler avec eux. L’avantage, c’est qu’on peut pour la plupart les mettre en contact avec de jeunes enfants sans problème.

Le mot jaspe vient du grec Iaspis devenu en latin jaspidem qui veut dire pierre mouchetée, tachetée. Le jaspe de façon général est une roche sédimentaire et selon les autres éléments qui se sont mêlés à elle, elle peut avoir différent aspect : mouchetée, tachetée, rubanée et une multitude de couleurs qui la rendent quelquefois dure à identifier car on lui connait vraiment beaucoup, beaucoup de couleur, nous avons déjà traité le Jaspe Mookaïte en box.

Ici le jaspe rouge est composé de plus de 85% de silice mais c’est la présence de dioxyde de fer en faible quantité qui lui donne sa belle couleur rouge.

Histoire

Le Jaspe était déjà utilisé comme base d’outillage entre le IVème et Vème millénaire, pour tailler du bois ou même allumer le feu. En France, notamment en Bretagne, des fouilles archéologiques ont pu mettre en évidence l’utilisation du jaspe à l’époque paléolithique.

Chez les Grecs et les Romains le jaspe rouge était la représentation de Gaïa, la terre mère, idée qu’on retrouvait déjà chez les Égyptiens qui l’associaient à la fécondité et à Isis, idée donc de création, de naissance. Avec ces deux idées, on comprend pourquoi on l’associe au chakra racine : la terre, l’enracinement, la base et au chakra sacré : fécondité, sexualité, reproduction, instinct de survie. Les Amérindiens s’en servaient de pierres de protection contre les bêtes sauvages, ils le portent comme talismans.

Pierre des martyres : les pierres rouges ont une signification particulière, le sang sauvé ou perdu, la santé, la vie ou le courage. Pour le Jaspe rouge c’est son utilisation pour des pièces représentants la crucifixion qui a fini par lui donner ce petit nom.

C’est une pierre qu’on a retrouvée sur beaucoup de bijoux pour sa beauté, sa prestance (en Asie elle était sur beaucoup de couronne ou de pièce de représentation de pouvoir) mais on a beaucoup de talisman pour la protection ou la chance.

En Asie toujours, en particulier au Japon, les personnalités importantes portaient des magatamas en pierre de jaspe (il est généralement fabriqué en ambre, en pierre, en jade ou même en verre.), un pendentif en forme de croc qui renfermait l’âme de héros de guerre.

Vertus physiques

Pierre d’ancrage, le jaspe rouge stimule en douceur et permet de faire face aux réalités de la vie afin de les surmonter, avant de se laisser submerger.

Pierre qu’on relie souvent au féminin lunaire, en particulier avec l’accouchement. Mais cette pierre peut accompagner la femme à chaque moment de son cycle qu’il soit physique ou celui de la vie : règles, changement d’état (ex: ménopause), sexualité, fécondité, cicatrisation post-partum.

Aide à la régulation hormonale en général.

Mais bien sûr c’est une pierre qui n’a pas que du bon pour les femmes. On l’utilisera pour toutes douleurs abdominales, gastriques (aide au transite et à la digestion), problème de foie ou de rate, sa couleur la relie à la circulation sanguine dans beaucoup de cultures.

Il apaise aussi selon certains les saignements, il aide aussi à la cicatrisation et au bon fonctionnement du foie. Par rapport à la circulation, elle peut aussi être une bonne alliée pour vos jambes lourdes.

Il est aussi utilisé pour stimuler les organes reproducteurs mâles.

Vertus psycho-émotionnelles

Attention déconseillée aux colériques (comme toutes les pierres rouges il vaut mieux se tourner vers les pierres bleues, on éteint le feu par l’eau)

Les Asiatiques lui donnent une force attractive par rapport à la chance et l’abondance.

Elle vous offre une ouverture sur le monde en vous donnant de bonnes bases pour avancer.

C’est une pierre de vitalité, elle offre courage et bonne humeur, une grande volonté en apportant une belle confiance en soi.

Nous avions déjà évoqué cette pierre dans un article sur le Chakra Sacré qui est le siège du Soi : tous vos instincts de survie viennent de là (vivre, survivre, être combatif, et laisser une trace avec sa descendance par exemple). La pierre symbolise donc cette équation. Le Jaspe rouge aide donc à l’expression du soi et à l’enracinement.

Elle est une pierre qui accompagne aussi les personnes âgées et bien évidement les autres aussi, elle est gage de longévité, elle aide à stabiliser, elle apporte une force morale autant que physique pour combattre les effets du temps et offre une grande volonté d’affronter les difficultés de la vie.

Vertus spirituelles

Valable pour les 3 niveaux, elle supprime les vibrations négatives, apporte force vitale et harmonise le corps et l’esprit.

Ouverture de l’imaginaire et du champ des possibles. Elle vous aidera à avoir les pieds sur terre pour aller ensuite plus haut en toute sécurité.

Quelles pierres associer au Jaspe Rouge ?

Le grenat, la cornaline ou encore l’ambre pour obtenir un cocktail d’énergie, ce mélange de pierre peut aussi apporter confiance, courage et action.

La cornaline et jaspe rouge peuvent être aussi une bonne base pour ceux et celles qui veulent booster leur libido.

Associé à la citrine et l’ambre cela peut faire aussi un joli mélange pour travailler le chakra du plexus solaire et donc l’immunité.

N’hésitez pas à nous contacter pour créer votre bijou sur mesure.

Composition : Dioxyde de Silicium SiO2

Famille : Quartz monocristallins

Dureté : 6,5 et 7

Origines : France, Russie, Suède, Allemagne, Brésil, Madagascar

Système cristallin : Rhomboédrique

Couleur : Rouge brique, nuance de rouge, beige, jaune ou ocre, nervure noire.

Signes astrologiques : Lion, Vierge, Balance, Bélier

Chakras : racine, sacré

Purifications : eau, terre, encens, fleur de vie, bol tibétain

Recharge : soleil, amas de quartz, fleur de vie, bol tibétain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Nous vous rappelons que l’utilisation des pierres à but thérapeutique, ne se substitue en aucun cas à un traitement médical prescrit par un médecin. Nous vous conseillons de rester prudent et de vous souvenir que la lithothérapie est un soutien et non un médicament. Il n’y a pas de principe actif dans les pierres.

Un problème, une question? Contactez-nous   du lundi au samedi par téléphone +3365824858 ou en permanence par mail contact@leboudoirroux.fr