Charbon Actif

Carbo Vegetabilis

C’est le résultat de la combustion de matières végétales comme le bois, la paille, la noix de coco, des noyaux de fruit ou des coquilles de fruit sec.

Il est chauffé une seconde fois afin de le rendre actif, ainsi les impuretés et les gaz sont complètement éliminés.

On obtient alors une poudre avec une porosité telle qu’elle est capable d’absorber plusieurs molécules, ce qui fait de lui un filtre naturel connu et utilisé depuis l’Antiquité.

Cette capacité fait de lui un excellent filtre pour rendre l’eau potable par exemple, mais on s’en sert aussi pour nettoyer l’organisme en cas d’intoxication ou d’empoisonnement. C’est de cette façon qu’en 1813, un pharmacien (M. Touéry) a voulu démontrer son efficacité en ingurgitant volontairement de la strychnine et prouva son pouvoir d’absorption qui serait environ de 1000 fois son volume.

D’autres tests ont permis, selon le poison, de déterminer que la quantité de toxines dans l’organisme était avec sa prise fortement réduite mais que cela dépendait aussi de la létalité du produit ingéré et que le temps de prise était aussi déterminant. Il est efficace pour une prise rapide mais perd de son pouvoir au fur et à mesure que le poison est assimilé par l’organisme.

On comprend donc qu’il aide aussi bien à détoxifier qu’à purifier les zones traitées face aux métaux lourds, au chlorure, aux pesticides, aux hydrocarbures, aux hormones de synthèse, à certains venins ou certaines bactéries. En revanche il est inefficace face à l’alcool, à l’acide borique ou au pétrole.

Sous quelle forme ?

Poudre, gélule, granules, bâtonnets, …

Pourquoi utiliser du charbon :

  • Problèmes intestinaux, digestifs : comme les flatulences, l’aérophagie, reflux gastriques.
  • En cosmétique : il élimine les impuretés, les traces de pollution. On le retrouve comme principe actif dans des masques, des gommages ou des savons. Très utiles sur des peaux à tendance acnéique, car il réduit le risque de boutons inflammés. Il est antioxydant. Aide à la régulation du sébum.
  • Pour les dents, une fois par semaine en poudre sur votre brosse à dent humide, il vous permettra d’obtenir au fur et à mesure des dents blanches

Le Charbon est un réel soin purifiant pour le visage et le corps

  • • Détoxifiant naturel
  • • Démaquillant occasionnel
  • • Corps, Visage

Contre-indication / effet secondaire.

Diarrhée surtout si on n’a pas l’habitude.

Certains produits à base de charbon, de charbon actif contiennent aussi du sorbitol qui agit comme un laxatif. Cela peut aussi engendrer des vomissements.

Ne pas consommer en cas de saignement dans les selles, d’obstructions intestinales ou de déshydratation.

Évitez de vous en servir en cosmétique en cas de peau sèche.

A utiliser pour les enfants pas avant 12 ans.

Il peut réduire l’efficacité de certains médicaments, antibiotiques, ainsi que certaines pilules pour limiter cet effet espacer la prise de chacun d’au moins 2H.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Nous vous rappelons que l’utilisation des pierres à but thérapeutique, ne se substitue en aucun cas à un traitement médical prescrit par un médecin. Nous vous conseillons de rester prudent et de vous souvenir que la lithothérapie est un soutien et non un médicament. Il n’y a pas de principe actif dans les pierres.

Un problème, une question? Contactez-nous   du lundi au samedi par téléphone +3365824858 ou en permanence par mail contact@leboudoirroux.fr