Jasmin
Jasminum officinalis
Famille oléacées Type arbuste grimpant Origine Perse, de l’Inde et du sud-est de la Chine que l’on retrouve aujourd’hui dans tout le bassin méditerranéen.
On le trouve sous forme d’huiles essentielles, de thé, de tisanes, des hydrolats.
Son nom est origine d’origine persane et fait référence à la trahison et aux tourments subits par Fatima, la fille de Mahomet et le prénom Yasmina qui veut dire don de Dieu prend ses origines du nom de la fleur. C’est le symbole du Pakistan.
C’est depuis toujours un symbole de beauté et de féminité. Depuis le XVIIe siècle c’est une des spécialités olfactives de la ville de Grasse. Dans le langage des fleurs c’est une invitation à l’amour. Non seulement c’est une très belle plante mais son odeur aussi vous enivre.
On le retrouve dans d’autres traditions comme en Inde ou les femmes portaient ces fleurs dans leurs cheveux durant leurs grossesses.
Dans la divination peut lui prêter des vertus favorisant les songes prémonitoires.
Dans la mythologie indienne le Dieu Kama, Dieu de l’amour est un peu le Éros indien avec son arc et ses 5 flèches qui sont 5 fleurs qui représentent les 5 sens :
le Lotus bleu, le jasmin, la fleur de manguier, le champaka et le shirîsha.
On raconte aussi que Cléopâtre serait partie un jour rejoindre Marc-Antoine à bord d’un bateau dont les voiles étaient imprégnées d’essence de jasmin.
En Toscane, on a pendant longtemps trouvé des branches de jasmin dans les bouquets des mariées, cela viendrait d’une légende d’un jardinier toscan qui a reçu en cadeau de la part d’un marchand perse une plante de jasmin. Il la planta et la garda jalousement dans son jardin, ne laissant personne jamais s’en approcher. Un jour pourtant il décida d’offrir une des branches à la jeune fille dont il était épris. On dit qu’elle fut si envoûtée par cette odeur qu’elle accepta immédiatement de l’épouser.
Le bourgeon de la plante être utilisé en médecine, pour les traitements de maladies de peau et même de maladie des yeux. Les feuilles sont privilégiées pour les traitements comme celui du cancer du sein
Le jasmin à forte dose est un sédatif très puissant, dans une dose plus modérée, il a un pouvoir d’apaisement et calmant. On s’en sert aussi pour calmer les angoisses, les dépressions, les déprimes, la nervosité. C’est un excellent antioxydant, il facilite le drainage surtout associé au thé vert. Il aide à la circulation sanguine et diminue la tension artérielle. Il peut être consommé en infusion contre les maux de tête ou les sinusites.
Huile essentielle
Attention à ne pas consommer et utiliser qu’une fois diluée avec de l’huile végétale. Elle est déconseillée aux femmes enceintes ou allaitantes
En cutané, c’est un excellent antioxydant, anti-rides, utilisé contre l’acné grâce à son pouvoir antibactérien. En massage, il réglera les problèmes de crampes et peut aussi aider à désinfecter les plaies.
En inhalation, il peut aider à soulager les quintes de toux et c’est tout aussi un très bon antistress.
Hydrolat (eau) de jasmin
Usage cutané et alimentaire
Le consommer active les fonctions du foie, du pancréas, tonifie l’utérus, régule les envies de sucre, les crises de boulimie, aide à la libido, tonifie et adoucit la peau peut résorber les œdèmes et aide contre les aphtes, stimule le métabolisme et élimine les toxines.
Vous pouvez le boire en le diluant dans de l’eau ou le mettre dans l’eau du bain pour délasser les muscles ou encore le vaporiser dans une chambre pour faciliter le sommeil.
Il est encore une fois déconseillé aux femmes enceintes.
Aromathérapie magique
On utilise la fleur fraiche ou l’absolue.
Planète : lune Élément : eau
Influence magique : amour, paix, spiritualité, sexualité, sommeil, rêves psychiques.
La plupart des huiles essentielles sont malheureusement synthétiques, le vrai jasmin coûte relativement cher environ pour 2 milligrammes il faut compter de 30 francs. On dit que c’est le roi des jardins.
En Chine cette plante symbolise la femme, en aromathérapie on se sert des fleurs de jasmin pour aider à la fertilité et soulager les femmes lors de leur accouchement. Une goutte absolue de jasmin sur un mouchoir peut aider à l’apaisement en inspirant en visualisant son couple on peut aider à la stimulation de celui-ci, le respirer ainsi peut emporter hors du corps dans un niveau de conscience supérieure.
Nous aurons compris que le jasmin favorise
L’Affirmation de soi,
La Détente
En lien avec non seulement la Sensualité mais aussi la Sexualité.
Il est utile en cas de panne d’énergie qu’elle soit physique, psychique ou sexuelle, il vous sortira de l’inertie et aidera à vous booster.
Vous voulez plus d’actualité? Suivez-nous sur nos réseaux sociaux