Charoïte
Histoire
On ne connait cette pierre en Europe de l’ouest que depuis peu Tout a commencé en 1949, lors de recherches visant à trouver de l’uranium. Une expédition géologique menée par V. Dittmar examina et décrivit avec précision l’ensemble des roches et minéraux rencontrés. Toutefois, leur priorité étant l’uranium, ils ne s’intéressèrent qu’aux formations qui pouvaient lui être associées. Les pierres violettes furent alors identifiées comme de la cummingtonite lilas, mais elles ne suscitèrent guère d’attention.
Dix ans plus tard, une nouvelle expédition fut envoyée dans la même région, cette fois sous la direction de Yu. Rogov, avec la participation de son épouse, V. Rogova.

Non seulement il fut impossible d’identifier la pierre directement sur le terrain, mais les scientifiques eurent ensuite beaucoup de mal à la classifier aux vues de sa composition. Mais elle gagna d’abord le surnom de Pierre Lilas de Sibérie
Cela dit il semblerait que dans sa région d’origine on en trouve des traces d’utilisation avec les rites chamaniques chez les paysans de l’oural. Il s’agissait apparemment de cultes similaires à ceux rendu par les Grecs et les Romains à Dyonisos et Bacchus : bacchanales fêtes durant lesquelles régnaient exubérance, transgressions des interdits, défoulements, actes sexuels sous couvert d’un aspect mystique. C’est cette notion d’extase mystique, au-delà des corps et de la matière pour rejoindre le divin et laisser le terrestre. On lui prête donc pour certains la symbolique de la spiritualisation de l’homme libéré des contraintes de la chair.
L’exploitation et la distribution de la charoïte sont limitées par le quota d’extraction fixé par le gouvernement de Yakoutie, établi à 100 tonnes par an. Cette mesure vise à prévenir un épuisement trop rapide du gisement.

Mais avant d’arrivée à nous, cette pierre à fait la fierté de l’URSS par sa rareté et sa beauté (oui j’ai bien dit URSS), grâce à sa dureté il a été très facile de la détourner en plus de pierre pour des bijoux en matière première pour tailler des objets : vase, coffre, boîte, à la mode dans les goûts russe comme les pièces taillées dans la malachite.
Sur le plan visuel elle vous parait nacrée et vous rappelle peut-être quelque chose ? la pierre de lune ? oui elle a un lien avec les feldspaths
Elle vous parait toujours différente quand vous la croisez ? C’est normal il y a plusieurs variétés de charoïte et on la distingue aussi par son aspect :

Aiguille–Aciculaire.. La gemme et l’ægyrine qui l’accompagnent formes des aiguilles. On a tendance à choisir cet aspect en bijouterie
Radiant. C’est un agrégat en forme de gerbes et de panicules et où on peut retrouver une petite quantité d’impuretés minérales.
Rayonnant tachetée. C’est sans doute là où l’on trouve le plus de nuance de couleurs. La variété violette a une couleur intense et une structure fibreuse prononcée. On retrouve aux nuances bleutées, la tinaxite dorée, l’ægyrine noire et les taches de feldspath gris-vert qui forment un certain contraste.
Shaly. Il a une couleur violette et une légère teinte nacrée. C’est cette variété que l’on va préférer pour les pièces d’ornements.
Charoïte homogène ou confluent. Composition dense et couleur plutôt uniforme gris-lilas ou violet foncé.
Charoïte – amiante lilas. On y voit des fibres légèrement ondulées avec un éclat nacré. La charoïte-amiante est une pierre de joaillerie rare, c’est là où on voit la ressemblance avec les feldspath comme la pierre de lune
En forme de rosette. Elle a une texture à feuilles radiales. Les habituelles fibres auront plutôt un aspect de feuilles et d’écailles rassemblées en rosettes très reconnaissable.
Veinée-tachetée. variété est la plus courante. La couleur de la pierre est lilas, avec de petites taches de teinte verdâtre pâle et jaunâtre dorée.
Bouclé. 4 variétés qui diffèrent par la couleur et la taille, au lieu des points il y a des taches beaucoup plus marquées.
Chestovaty– Colonnaire. De gros agrégats avec une structure colonnaire parallèle de couleur lilas et la teinte nacrée la plus prononcée.
La texture et de nombreuses propriétés de la charoïte sont similaires à celles du jade . Ces deux minéraux se présentent sous forme de fils entrelacés, comme ceux d’une pelote de laine détricotée. Scientifiquement, ils possèdent une structure fibreuse enchevêtrée c’est la structure d’amiante, il serait peut-être d’ailleurs plus juste de préciser ressemblance à la néphrite avec sa composition d’amiante.

Il faut quand même bien mettre en garde avec la Charoïte, cela reste une pierre qui peut contenir de forte dose de radioactivité alors attention à la provenance et sa composition.
Attention victime de son succès et de sa rareté elle commence à être imitée dans les productions chinoises avec de la résine, mais forte heureusement un coup de briquet et on les démasque et même visuellement ils n’arrivent pas encore à retranscrire l’aspect laiteux, les veinages et les incrustations qui font sont charmes. Les prix aides à comprendre aussi si on a à faire à du plastique ou de la pierre.

Vertus psycho-émotionnelles
- Pierre qui aide à purger l’esprit.
- Aide à combattre les obsessions et les comportements compulsifs
- Aide aux capacités d’analyser.
- La pierre du bonheur familial
Vertus spirituelles
- Accompagne lors de méditations poussées ou de voyage initiatique.
- Développe le savoir intuitifs
- Ouvre les portes de la créativité qui demanderait des capacités extrasensorielle.
Pour les pierres violettes je vous invite à retrouver les pierres déjà traitées sur le Boudoir Roux, l’aspect mystique de la couleur violette à déjà été mis en avant comme l’Améthyste

Composition chimique : (K, Ba, Sr) (Ca, Na)2 [Si4O10] (OH, F) H2O hydrosilicate complexe de potassium, calcium, sodium, baryum et strontium
Système cristallin : monoclinique
Famille pyroxènes
Dureté 5-6 Densité 2,54
Couleurs violet pourpre veine blanche et noire ou violet plus sombre
Gisement Russie
Étymologie Rivière Tchara en Sibérie, on la prononce « tcharoïte », d’autre donne l’étymologie chara charmant mais beaucoup d’article russe disent que non.
Chakras cœur, coronal, troisième oeil
Signes astro Sagittaire, Capricorne, Scorpion
Purification, Recharge : eau sans sel, lune
Vous voulez plus d’actualité? Suivez-nous sur nos réseaux sociaux