Chakra Plexus Solaire- Manipura

Position: Au milieu de l’abdomen. Au dessus de la pointe du sternum

Parties du corps : pancréas, organe digestifs, foie, reins

Glande : Pancréas

Corps énergétique: mental

Couleur jaune.

Mantra RAM.

Lotus aux 10 pétales.

Élément: Le feu. C’est notre soleil intérieur.

Le sens : la vue.

Métal : fer

Note de musique : Mi

Fréquence sacrée : 528 Hz

Il représente notre identité, l’estime de soi, notre volonté.

C’est le centre de triage des énergies. Il est sensible, encore plus que les autres, au stress et aux émotions. Il est notre personnalité et c’est lui qui génère les énergies vitales. Il a beaucoup d’impact sur notre perception de la réalité et donc de l’instant présent. Il aide à vivre en conscience et utiliser notre libre-arbitre. Il nous aide être en contact avec l’extérieur.

Quand il est déséquilibré ?

Bloqué:

On devient indécis, inquiet, on peut facilement se laisser influencer par le regard ou les paroles de autrui. C’est la peur et la colère qui domine, rompt, et cela nous tirera vers le repli sur nous-mêmes. On peut perdre le sens des responsabilités. On peut se penser victime et nos émotions ne nous aident pas à garder la tête hors de l’eau.

Certains peuvent au contraire devenir des bourreaux, et faire souffrir consciemment ou inconsciemment leur entourage.

Physiquement, cela peut entraîner des problèmes rénaux, de foie ou du pancréas.

Comme beaucoup de dérèglements émotionnels, on peut partir sur de la boulimie ou de l’anorexie.

Cela peut entraîner aussi des allergies, du diabète, des hépatites et des plus gros problèmes comme des cancers (en général estomac, pancréas).

On risque en général de devenir son plus gros obstacle.

Trop Ouvert

Oui, comme toujours quand on tout est question d’équilibre, on peut être trop comme pas assez.

L’orgueil va prédominer comme l’agressivité aussi. Des obsessions peuvent apparaître. Ce chakra est assez lié à celui de la gorge, ce qui fait que notre ressenti peut être biaisé par notre communication avec autrui. Devenir violent, colérique, manipulateur, recherche du contrôle absolu. On peut arriver sur la peurs de l’échec en général.

Sur le plan physique, on tire sur la cirrhose, les diarrhées, les vomissements, les ulcères.

Quand mon chakra va bien

C’est un moteur de notre évolution, il soutient nos valeurs et nos convictions et nous permet de rayonner. Ce rayonnement nous permet de vivre en harmonie avec autrui.

En Sanskrit manipura signifie abondant en joyaux ou joyau scintillant. Il représente votre aura.

Sur un plan psychologique, c’est l’ego, le intellect et l’identité.

Vos actions et vos agissements sont régies par lui. Lorsque tout va bien, aucune rancoeur et que de des échanges sains.

Sur le plan spirituel, il est la quête de votre moi profond, votre bienveillance, votre altruisme.

Les leaders ont en général ce chakra bien réglé. On ne parle pas de ceux qui imposent, mais de ceux que l’on suit, par conviction et dans la bienveillance.

Votre perception et votre vision sont améliorées et bien sûr, votre système immunitaire est en béton.

Avec ce chakra bien réglé, on tend à l’harmonie, la fluidité dans la circulation des émotions, la volonté de relever des objectifs élevés, la spontanéité, le respect, la confiance en soi.

Comment équilibrer mon chakra?

La Danse

Oui, comme souvent, la danse aide à la perception de son corps, mais aussi selon l’ambiance choisie, cela peut jouer sur vos émotions. Cela aide à rééquilibrer plusieurs sens. Privilégiez si vous pouvez la danse à 2. Mais en solo, pas de souci, cela fonctionnera aussi.

Pourquoi essayer à 2 : pour le contrôle. Pour ceux qui ont du mal à lâcher prise et pour ceux qui ont du mal à prendre les devants. Avoir un partenaire de danse implique une cohérence au sein du duo.

Le yoga.

Bien évidemment, en parlant de chakra, on ne peut que parler de yoga des positions privilégiées telles que : le guerrier., le poisson, la torsion au sol, le pont, la demi pince, le chat, la feuille pliée, la chaise. Ces positions sont proposées pour favoriser une bonne ouverture de votre cage thoracique. Cela participe à rééquilibrer vos points d’énergie et comme toutes nos proposition, prendre soin de vous pendant un petit moment.

Chanter et crier.

Toujours dans l’idée de déployer la zone de la cage thoracique et faire travailler le diaphragme ainsi que le ventre et la gorge, chanter ce qui vous passe par la tête, en conscience et aller crier dans les bois si cela vous aide à vous soulager est une excellente possibilité, simple et gratuite.

Les huiles essentielles.

La bergamote, la cannelle, la lavande, le romarin. En bas en diffusion. Attention toujours les jours lire les contre-indications de chaque huile essentielle pour les bains. 1 goutte d’HE de gingembre diluée en massage sur le plexus solaire tous les jours.

Les aliments.

Ce sont en général des aliments qui favorisent l’immunité. Comme le gingembre, la bergamote, les yaourts riche en probiotiques, le thé vert, l’ail, les agrumes, les fruits secs, les fruits rouges, les légumineuses, le cacao, le chocolat, la carotte.

La respiration.

Prendre le temps de respirer car la respiration joue aussi son rôle dans l’activation de ce chakra. Prendre le temps de se poser les 2 pieds bien ancrés dans le sol, la tête et le menton bien droit, les bras ouverts et prendre une grande inspiration par le nez en gonflant le ventre en offrant le plus possible ses poumons au soleil. Bloquer, compter 123 et faire sortir l’air par la bouche. À faire 2 ou 3 fois si vous n’avez pas trop l’habitude car là cela pourrait vite vous tourner la tête.

Le soleil, la lumière.

On parle quand même du plexus solaire, on ne pouvait que espérer que le soleil puisse nous aider, n’est-ce pas ? Si on doit donner des mots un peu plus scientifique, c’est la vitamine C et D qui jouent un rôle dans ce chakra. Se mettre au soleil, faire des cures de vitamines sont aussi de bonnes choses. Dès que le soleil reviendra, prenez le temps de vous mettre face à lui quelques minutes par jour. En hiver, il existe des lampes pour la luminothérapie et aider à regagner de la vitamine D et de la bonne humeur.

Les pierres de couleur jaune.

Le jaune est la couleur solaire par excellence, elle apporte chaleur et rayonnement. C’est une couleur qui facilite l’épanouissement et la bonne humeur et on associe cette couleur en général à la mémoire. Elle a, comme tous un côté négatif. On associe aussi le jaune au mensonge et la tromperie. Ne jamais offrir des fleurs roses jaunes à sa compagne qui porte le message de l’infidélité.

Elle peut être perçue comme une couleur. Agressif et désagréable.

Le plus ?

Pour travailler, mélancolie et positiver pour le manque de confiance en soi. Pour la fatigue passagère.

Le moins ?

Pour le côté gauche, égocentrique, le cynisme et l’irritabilité.

Les pierres jaunes en général sont l’Ambre, l’Apatite jaune, la Calcite, la Citrine, le Diamant jaune, la Fluorite jaune, le Grenat Andradique, l’Héliodore, le Jaspe jaune mookaite, l’Oil de tigre, le Saphir jaune, la Scapolite, le Quartz rutile, le Soufre et la Topaze impériale

Qu’est ce que l’immunité?

L’immunité, ce sont les défenses de votre corps face à des éléments étrangers, il faudrait un scientifique pour expliquer cela avec des termes précis mais il y a plusieurs façon de la booster ou au moins l’aider, nous laisserons vu la situation actuelle la partie avec les vaccins et nous allons parler deux secondes d’immunité naturelle, c’est la partie avant d’être attaqué par un agent extérieur. votre peau, vos muqueuses, sont des aides naturelles de votre corps voilà pourquoi prendre soin d’elles est déjà un pas vers le fait de ne pas tomber malade.

Vient ensuite beaucoup d’autres paramètres qui font qu’on est pas tous égaux et qu’on a pas le même bouclier, notre organisme ne reconnait pas toujours les amis des ennemis et laissent passer les mauvaises choses et à ce niveau-là c’est un spécialiste qui vous aidera.

En revanche on n’a pas besoin d’avoir fait médecine pour se rendre compte qu’une vie saine et équilibré peut aider beaucoup en préventif, chercher à éviter ce qui rend le corps acide ou basique est essentiel.

Supprimer ou au moins limiter tabac, alcool, café, mal bouffe et privilégier légume, fibre et aliments non transformer en général est un premier pas vers l’immunité booster. Evitez les produits industriels, les sucres raffinés, les gras saturé qui n’apporte aucune énergie lente mais au contraire tellement rapide que l’organisme va chercher à les assimiler en priorité.

Le sport oui mais si vous n’êtes pas un grand coureur, 30 minutes de marche peuvent déjà faire la différence pour aider votre corps à faire circuler énergie et surtout la lymphe.

Le stress et l’angoisse sont des ennemis aussi de l’immunité alors on se détend et on respire. On rit, on fait ce qui nous fait plaisir et du bien.

Vous connaissez mon engouement pour les naturopathes je vous conseille vivement de trouver celui qui vous correspond, il aura tous les outils pour vous aider. Pensez à la médecine chinoise ou orientales, elles ne sont pas reconnues pour guérir mais pour prévenir, une machine entretenue à moins de risques.

Comme d’habitude vous pouvez utiliser aussi des musiques avec des ondes spécifiques pour travailler ce chakra en méditant ou en dormant avec une fréquence sacrée à 528 Hz

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Nous vous rappelons que l’utilisation des pierres à but thérapeutique, ne se substitue en aucun cas à un traitement médical prescrit par un médecin. Nous vous conseillons de rester prudent et de vous souvenir que la lithothérapie est un soutien et non un médicament. Il n’y a pas de principe actif dans les pierres.

Un problème, une question? Contactez-nous   du lundi au samedi par téléphone +3365824858 ou en permanence par mail contact@leboudoirroux.fr