12 pan de muertos :

– Pour le starter:

250g de farine

5g de sel

30g de sucre

10g de levure fraîche

80g d’eau tiède

2 oeufs

– Pour la pâte :

280g de farine

70g de sucre

2 jaunes d’oeuf

45g d’eau tiède

15 g d’eau de fleurs d’oranger

1 zeste d’orange bio

150g de beurre à température ambiante

– Pour la déco

Sirop (eau+sucre) avec 1 cuillère à soupe d’eau de fleurs d’oranger et sucre glace

Le starter

Dans la cuve du robot, placer le sel, le sucre, la farine et la levure émiettée dessus.

Y ajouter à vitesse moyenne l’eau et les œufs

Pétrir 5 mn pour obtenir une pâte homogène.

Débarrasser dans un saladier et couvert d’un torchon laisser pousser 2 h.

réparation de la pâte :

Verser la farine et le sucre.

A vitesse moyenne ajouter l’eau et les 2 jaunes d’œufs, puis le zeste, l’eau de fleurs d’oranger et le mélange farine, levure

Ajouter ensuite le beurre en petits morceaux.

Pétrir 20 mn à vitesse moyenne ( il faut que la pâte se décolle de la cuve si elle est trop fluide ajouter 1 ou 2 cuillères à soupe de farine)

Au bout de ce temps placer le saladier au frigo ( l’idéal est toute une nuit ainsi les arômes auront le temps de se développer)

Le lendemain sur un plan de travail fariné détailler 12 pâtons de 65g chacun les façonner en boule et les placer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.

Couvrir d’un torchon et laisser pousser 2 h.

Placer le restant de pâte au frigo.

Au bout de ce temps sortir la pâte restante du frigo et détailler 12 pâtons de 6g (les têtes) et 24 pâtons de 8 g (les membres).

Une fois les têtes et membres prêts et les boules poussées procéder au montage en humidifiant avec un peu d’eau (attention à ne pas faire tomber les boules qui se sont développées )

Lorsqu’ils sont prêts enfourner dans un four préchauffé à 180 degrés pendant 20 mn.

En guise de finition réaliser un sirop avec 3 cuillère à soupe de sucre en poudre recouvertes d’eau que j’ai fait fondre sur feu doux, une fois tiédi j’y ai rajouté 1 cuil à soupe d’eau de fleurs d’oranger.

Badigeonner chaque pan avec ce mélange avant de saupoudrer de sucre glace.

Soul Cake

Ingrédients

– 375 g de farine,
– 1 pincée de sel,
– 2 cuillères à café de noix de muscade râpée,
– 2 cuillères à café de mélange 4 épices,
– 185 g de beurre mou,
– 155 g de sucre en poudre,
– 90 g de raisins secs,
– 90 g de raisins secs blonds,
– 1 œuf,
– 12 cl de lait.

Préparation

Préchauffez le four à 220° C
Beurrez votre plaque à pâtisserie ou mettez une feuille de papier sulfurisé sur la plaque.
Dans un saladier, mélangez les ingrédients secs et ajoutez le beurre. Mélangez puis ajouter le sucre et les raisins secs et mixez.
Faites un puits au centre de la préparation puis ajoutez l’œuf et le lait. Mélangez pour obtenir une pâte ferme.
Répartissez des cuillères à café de pâte sur la plaque à pâtisserie.
Mettez au four 10 à 15 minutes.

Biscuits de Samhain

Ingrédients : 1 noisette de beurre très mou, mais pas fondu. 1/3 de tasse de sucre ou de cassonade. 1 tasse de farine. Quelques gouttes de vanille. 1 pincée de muscade.

Préparation :

Mélanger tous les ingrédients dans un saladier. Avec les mains, étaler la pâte jusqu’à ce qu’elle ait 1 cm d’épaisseur. Couper la pâte pour qu’elle ait la forme souhaitée. Déposer sur une plaque à biscuit beurrée et faire cuire au four à 190° pendant environ 30 min selon la grosseur et l’épaisseur des biscuits.

PAIN D’ÉPICES

Ingrédients : (pour 6 personnes)

250 gr. de farine 125 gr. de sucre 125 gr. de miel 5 cuillères à soupe d’eau 5 cuillères à soupe de lait 150 gr. de raisins secs (ou noisettes et amandes hachées) 1 pincée de cannelle 1 sachet de levure 30 gr. de beurre Un peu de sel

Comment Procéder:

Faites chauffer ensemble l’eau et le lait et versez y ensuite le sucre et le miel et surtout faites bien dissoudre. Dans une terrine en terre cuite, mettez la farine sans grumeaux avec les raisins ou les noisettes hachées grossièrement. Ajoutez la pincée de sel, la cannelle et la levure. Quand le liquide sucré a refroidi, versez-le tout en le mélangeant petit à petit avec les ingrédients. La pâte doit être homogène et assez molle. Beurrez assez largement un moule à cake ou garnissez-le de papier sulfurisé beurré pour pouvoir démouler facilement le gâteau. Versez-y la préparation et faites cuire à feu moyen de 180 degrés, thermostat 5/6, pendant 1 heure. Démoulez et laissez refroidir sur une grille. Ce pain d’épice peut se conserver une semaine environ.

Tresse aux pommes et aux noix

Ingrédients : 1,5 tasse de cidre de pommes.

2 paquets de levure.

1/4 tasse de miel.

2 oeufs.

1/2 tasse d’huile d’olive.

1/2 bouteille d’extrait de noix.

2 cuillères à soupe de cannelle.

2 cuillères à soupe de noix de muscade.

1/2 cuillère à café de fleur de muscade.

1/2 cuillère à café de poivre de la Jamaïque.

1 cuillère à café de sel.

3 tasses de farine.

3 tasses de farine de blé entier.

500 gr de compote de pomme.

3/4 tasse de noix finement hachées.

Préparation :

Verser la levure dans la tasse de cidre. Mélanger les ingrédients secs avec l’huile d’olive et l’essence de noix. Ajouter la compote, les noix, les oeufs, le miel et le mélange de levure. Pétrir en ajoutant de la farine si nécessaire, pour que la pâte soit plutôt sèche. Couvrir et laisser reposer jusqu’à ce que la pâte ait doublé environ 1 heure et demie. Aplatir et diviser la pâte en trois. Router chaque pièce pour en faire une sorte de corde épaisse et tresser les trois pièces ensemble, en commençant par le milieu et en repliant les bouts pour qu’ils se touchent. Couvrir et laisser lever de 30 à 45 minutes. Faire cuire 45 à 50 minutes au four à 175°.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Nous vous rappelons que l’utilisation des pierres à but thérapeutique, ne se substitue en aucun cas à un traitement médical prescrit par un médecin. Nous vous conseillons de rester prudent et de vous souvenir que la lithothérapie est un soutien et non un médicament. Il n’y a pas de principe actif dans les pierres.

Un problème, une question? Contactez-nous   du lundi au samedi par téléphone +3365824858 ou en permanence par mail contact@leboudoirroux.fr