Eucalyptus

Eucalyptus Globulus

Partie utilisée : Feuilles des rameaux adultes.

Famille : Myrtaceae

Composition : 1,5% à3,5 % d’huile essentielle (principalement composée d’eucalyptol, tanins, flavonoïdes, d’acide phénol, terpènes et triterpènes)

Etymologie : Eu : bien, kaliptos recouvrir, cacher en grec.

Histoire

Il est originaire de Tasmanie (état insulaire d’Australie), bien qu’aujourd’hui on puisse en trouver de partout depuis qu’il a été importé au XVIIIème siècle en Europe (notamment au Portugal). Il en existe plus de 800 variétés (répertoriées dans les années 2000).

Dans certains pays on peut le trouver sous le nom d’arbre à fièvre, grâce à ses nombreuses vertus médicinales bien connues par certaines civilisations.

LÉGENDE

Le premier koala

Une légende raconte qu’il y a longtemps, un petit garçon avait été recueilli par une tribu d’aborigènes d’Australie. Malheureusement, l’enfant était maltraité par cette tribu qui l’empêchait de boire. Il n’eut d’autre choix que de manger des feuilles d’eucalyptus pour avaler le peu d’eau qu’elles contenaient. Un beau jour, alors que la tribu était à la chasse, le garçon prit toutes les réserves d’eau du village et les cacha dans un petit eucalyptus. Il but toute l’eau en fredonnant une mélodie magique. L’arbre se mit alors à grandir, grandir… à perte de vue !

À leur retour de la chasse, les aborigènes le supplièrent de redescendre avec les réserves d’eau en lui promettant qu’il ne serait pas puni. Le garçon descendit de l’arbre, mais il fut battu. Plus il recevait de coups de bâtons, plus il rapetissait et des poils se mirent à pousser. Il s’enfuit alors dans l’eucalyptus et n’en redescendit jamais. Il était devenu le premier koala.

Grâce à cette légende, le koala est craint et respecté par les tribus d’aborigènes de peur que leurs réserves d’eau disparaissent à nouveau.

Vertus générales :

Affections respiratoires, grippes, toux grasses, bronchites, sinusite, drainage des voies respiratoires, désodorisant, rafraichissant, maux de tête, antibactérien, antiviral, antifongique, antiseptiques.

Sous quelles formes ?

Huiles essentielles, tisanes, sirops, inhalation, gélule, teinture mère, pastille/bonbon, dentifrice, shampoing.

Huiles Essentielles :

Beaucoup de variétés d’eucalyptus se retrouvent dans nos petites fioles, voici un tour d’horizon :

  • Eucalyptus à bractées multiples : surtout utile pour les problèmes gynécologiques.
  • Eucalyptus citronné : convient aux enfants, antifongique, super répulsif à moustique, peut être utilisée en cutanée à condition d’avoir été bien dilué dans une huile végétale.
  • Eucalyptus globulus : plutôt déconseillé sous cette forme, il est seulement utile dans certaines infections pulmonaires, comme beaucoup de fois, à ne pas utiliser sans l’avis d’un spécialiste.
  • Eucalyptus mentholé : ATTENTION neuro toxique et abortif, interdit aux enfants, ne s’utilise que pour certains problèmes gynécologiques.
  • Le grand gagnant des huiles essentielles d’eucalyptus sera plutôt :
  • Eucalyptus radié (radiata) : il ne peut pas être utilisé par tout le monde fortement déconseillé aux femmes enceintes lors du premier trimestre et pendant la période d’allaitement, déconseillé aux enfants de moins de 6 ans, aux asthmatique et comme souvent sa prise par voie orale est vivement conseillée suite à un avis médical, mais dilué peut être utilisé en cutanée, inhalation.
  • Une fois que tout est en règle on peut quand même donner ses bienfaits pour qui peut s’en servir :

  • ·Problème lié à la sphère ORL.
  • Décongestion nasale
  • Fluidifiant : il aide à expectorer.
  • Booste l’immunité
  • Antibactérien
  • Contre les rhumatismes
  • Infections urinaires·
  • Calme les toux
  • Problèmes vaginaux
  • Tonique
  • Répulsif à insecte
  • Eucalyptus essential oil

    Feuilles séchées

    Pour vos infusions bien sûr : anti-inflammatoire, affection respiratoire, bronchite, antitussif et mucolytique.

    Pour digérer, très agréable en y mélangeant aussi un peu de menthe et pourquoi pas des graines de fenouil ou d’anis.

    Aucune toxicité sur cette forme mais évitez comme pour tout dans faire une surconsommation (pas plus de 3-4 tasses par jour)

    Fumigation :Sous cette forme sèche, certains s’en servent en fumigation pour assainir l’air, purifier des objets (oui ça peut être utiliser pour les pierres ) mais attention c’est une fumée plutôt irritante hors purification de vos pierres car c’est un acte très rapide (et on ouvre les fenêtres), si c’est pour assainir votre pièce nous vous conseillons de plutôt de faire bouillir des feuilles dans de l’eau et d’utiliser la vapeur qui s’en dégage.

    Gargarisme : pour vos maux de gorge ou extinction de voix, dans une tasse à café : une pincée de gros sel, deux, trois feuille d’eucalyptus (ça marche aussi avec de la sauge), faire infuser dans de l’eau très chaude, laisser tiédir un peu et faire un gargarisme deux à trois par jour (si vos symptômes persistent consulter un médecin) et oui c’est pas très agréable mais très efficace, ce n’est une recette maison validée depuis quelques années.

    Hydrolat

    Toujours utile pour tous les problèmes déjà cités plus haut. Pour les personnes qui ne connaissent pas les hydrolats c’est le compromis parfait des vertus des plantes choisis sans les risques des huiles essentielles qui ne conviennent absolument pas à tout le monde, sauf problème particulier d’allergies à la plante ou certaines pathologie, les hydrolats sont beaucoup mieux tolérés et sont pratiquement tous comestibles (vérifiez quand même l’étiquette) Mais ici l’eucalyptus peut bien être donné sous cette forme aux enfants (on a pas dit bébé, on n’a pas trouvé de renseignements fiables sur ce cas), adolescent, adulte et même femme enceinte et allaitantes.

    Alors l’hydrolat a en plus des vertus déjà citées et il a en plus le pouvoir de vous aider à soigner les infections oculaires (conjonctivite, orgelet, …). Efficace aussi pour les problèmes de peau comme l’acné et l’eczéma. Pour ces deux cas, utilisation en compresse appliquée sur la zone à traiter (même refrain en cas de symptômes persistant, consulter un médecin).

    Il est simple d’utilisation aussi sous cette forme pour booster l’immunité en le mélangeant dans de l’eau et pour assainir l’air il suffit aussi de faire pschitt-pschitt et bien sûr il reste un bon répulsif sous cette forme mais peut-être plus éphémère, l’eau ça s’évapore vite.

    Aromathérapie Magique

    Alors l’aromathérapie magique, cela n’a rien de très compliquée ou de trop farfelue c’est juste le pouvoir que peuvent avoir les odeurs sur notre psychisme (comme l’aromathérapie tout court), mais on rattache ça aussi aux élémentaux, planètes, c’est ce qu’on appelle des correspondances on peut aussi en trouver avec des pierres, des couleurs, c’est la croyance qu’en combinant ces idées ensembles on va tout combiner pour obtenir le résultat attendu. C’est pour ça qu’on parle d’aromathérapie magique, on y met des intentions qui ne sont pas juste reliées au corps et à la santé, il y aussi des croyances matérielles et psychiques. Nous vous les donnons pour la culture et après vous en ferez ce que vous voulez bien sûr.

    Parties utilisées : feuille fraiche et huiles essentielles

    Planète : Mercure Pierre : Aigue-Marine Élément : Air

    Influences : santé, purification, guérison

    Son odeur camphrée est souvent perçue soit comme un réconfort, soit comme une angoisse, cela peut rappeler les milieux médicaux, mais cela ramène toujours à l’idée de propre et sain.

    Chez vous, vous pouvez utiliser l’odeur et l’apprivoiser, par exemple avec un brûle parfum, en vous disant que l’odeur qui se dégage, aidera les mauvaises ondes environnantes à se dissiper.

    Vous pouvez vous poser et visualiser comment cette odeur chasse les ondes négatives, en visualisant un voile vert tendre qui vous protégera en se déployant ainsi que les choses ou les personnes qui vous entourent.

    L’eucalyptus a été une plante de la box d’avril 2021 voilà pourquoi nous l’avions choisi:

    Nous avons choisi cette plante d’abord sur le plan physique et tous ce qu’elle peut vous apporter au niveau de la sphère ORL et donc du chakra gorge, mais nous avons poussé nos recherches et nous avons trouvé de quoi alimenter votre soif de bienfaits spirituels.

    Les propos qui suivent sont d’après l’œuvre de Doreen Virtue et Robert Reeves Thérapie par les fleurs.

    Nous n’allons pas mettre en avant l’aspect angélique du discours, domaine qui nous dépasse complètement, mais nous allons voir ce qu’en plus du physique cette plante apporte.

    Déjà c’est une plante qui apaise, qui vous détend, elle peut aider à faire tomber les barrières psycho-émotionnelles que vous vous êtes imposées. Et cela tombe bien nous sommes là pour ça.

    En plus du chakra de la gorge, on peut le relier au chakra racine, au troisième œil et au coronale : ancrage, clairvoyance et perception. Son action vous prépare à apprendre à accepter de vous ouvrir, à donner et à recevoir, donc se préparer à l’échange.

    Le libre-arbitre a son importance, pour que les choses viennent à vous, les bonnes comme les mauvaises, il faut les autoriser. Quand un drame vous arrive, quel est votre réflexe ? Pourquoi moi ?!, la réponse peut se trouver dans certaines croyances « parce que tu l’as accepté » on l’a appelé sans s’en rendre compte, on l’a validé et on ne le voit qu’au moment de la conséquence, c’est la loi d’attraction. Pas de panique ça se travaille et bonne nouvelle pour que le bon arrive ça marche pareil. On doit simplement être prêt à le recevoir. Et donc l’eucalyptus est là pour vous aider à préparer le terrain.

    En d’autres mots sur le plan spirituel, (si le mot va trop loin pour vous préférez psychologique), l’eucalyptus ouvre vos capteurs et fait tomber les fortifications que vous avez dressées contre vous.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Nous vous rappelons que l’utilisation des pierres à but thérapeutique, ne se substitue en aucun cas à un traitement médical prescrit par un médecin. Nous vous conseillons de rester prudent et de vous souvenir que la lithothérapie est un soutien et non un médicament. Il n’y a pas de principe actif dans les pierres.

    Un problème, une question? Contactez-nous   du lundi au samedi par téléphone +3365824858 ou en permanence par mail contact@leboudoirroux.fr