salvia officinalis

Planète : Jupiter

Élément : l’air

Influence magique :la mémoire, l’esprit la conscience et la sagesse

En interne c’est un excellent anti transpirant, en externe un désinfectant et un cicatrisant idéal pour les aphtes maux de gorge et autres problèmes aux airelles.

Nous avons choisi la sauge parce que c’est une plante que nous connaissons très bien, que nous utilisons souvent malgré son goût qui ne plait pas à tout le monde. On a tendance à s’en servir dès les premiers signes d’état grippal. On la mélange avec du miel et du citron, des fois avec du gingembre aussi, dans de l’eau chaude et en général c’est assez efficace et on ne passe jamais l’étape du vraiment malade. (Le thym peut être aussi efficace quand on a déjà mal)

Elle est de la même famille que le patchouli, celle des lamiacées. Elle aussi possède une bonne base d’huiles essentielles mais nous avons préféré cette fois vous l’apporter sous forme de feuilles pour que vous puissiez vous en servir en cuisine, comme en soins et pourquoi pas en fumigation pour assainir une pièce où pour purifier une pierre ou un objet.

En tisane elle soulagera les bouffées de chaleur et les excès de sudation liés à la ménopause ou à tout autre trouble hormonal. Elle est efficace pour les problèmes de digestion, du gastrique en général en passant par les problèmes de flatulences (Antispasmodique) ou de foie. Elle peut donc aussi avec cette vertu antispasmodique, soulager les douleurs menstruelles .

Elle peut vous aider à maintenir un bon taux de cholestérol et elle est donc en lien avec notre chakra racine, elle peut aider à résoudre des problèmes de fatigue chronique qui peuvent être alourdis par une mauvaise digestion.

Nous vous rappelons qu’en cas de fatigue prolongée il vaut mieux aller consulter un spécialiste.

C’est un excellent diurétique et un très bon coupe-faim. En bain de bouche elle vous aidera pour les problèmes d’aphtes, de gingivite, les enrouements ou les maux de gorge.

On la trouve sous de multiples formes : huile essentielle, décoction, bonbon, gélules, vin médicinal, teinture-mère, tisane, lait à la sauge, spray buccal.

Elle est originaire de la Méditerranée mais elle s’est très bien adaptée à de nombreuses régions. Elle aime le soleil et le climat du Sud, c’est une plante vivace. On la récolte généralement en été mais pour son usage phytothérapeutique, on conseille elle soit plutôt ramassée avant sa floraison. Ses fleurs sont violettes. Elle est souvent exportée depuis les pays de l’Est de l’Europe.

L’huile essentielle Salvia officinal n’est pas très recommandé car très spéciale et à prendre avec précaution. Il vaut mieux lui préférer la Sauge sclarée.

Si vous désirez vous servir de la sauge officinale nous vous conseillons plutôt de vous en servir sous forme d’hydrolat, elle est très bien tolérée sous cette forme par l’organisme et elle est même plus bénéfique pour la peau, le cuir chevelu, grâce à ses antioxydants. Elle pourrait vous servir aussi sous cette forme pour les problèmes de jambes lourdes, douleurs menstruelles ou pour les crampes mais en infusion bien que moins concentrée elle est tout aussi utile.

Sur un plan psychologique la sauge aide à gérer les problèmes d’ordre émotionnel. Les indiens s’en servaient dans leur rituel surtout la sauce blanche vers le XVIème siècle on s’en servait pour aider à renforcer la mémoire et à développer la conscience sous forme de baumes et pommades à respirer on s’en sert aussi dans certains pays pour des rites et des rituels pour faire venir l’argent à soi.

Dans votre assiette, la sauge accompagne vos salades ou vos viandes blanches mais avez-vous déjà pensé que cuisiner c’est un peu comme faire une potion magique? En effet la sauge en magie comme en « médecine » guérit (comme chez nous en prévention mais elle assainie aussi une fois que le mal est là. C’est une plante très spirituelle, la consommer peut vous aider à ouvrir la porte entre ici-bas et là-haut. On s’en sert pour purifier et protéger (personnellement la sauge sèche brûle régulière à plusieurs endroit de notre appartement (pensez à aérer pour ne pas vous étouffer) mais la consommer aura le même effet sur vous. C’est un excellent tonique à boire ou à manger,

En infusion : versez une cuillère à café de sauge par tasse dans l’eau chaude et laisser infuser de 5 à 10 minutes (attention le goût est très particulier, peut être tester au fur et à mesure pour savoir votre limite mais il faut quand même laisser infuser assez longtemps surtout avec une plante séchée pour avoir une bonne dose de ces substances actives).

Pour un gargarisme pour les maux de gorges remplacez le sucre par du sel.( un peu de sel ).

Attention à ne pas non plus en faire une surconsommation qui pourrait empirer certains états comme les bouffées de chaleur, une surconsommation pourrait entraîner une hypertension.

Elle ne convient toujours pas aux femmes enceintes et allaitantes, aux personnes qui ont déjà des problèmes d’hypertension et aux personnes souffrant d’un cancer du sein ainsi que les épileptiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous vous rappelons que l’utilisation des pierres à but thérapeutique, ne se substitue en aucun cas à un traitement médical prescrit par un médecin. Nous vous conseillons de rester prudent et de vous souvenir que la lithothérapie est un soutien et non un médicament. Il n’y a pas de principe actif dans les pierres.

Un problème, une question? Contactez-nous  de 10h à 19h du lundi au vendredi par téléphone +41799368877 ou en permanence par mail contact@leboudoirroux.ch

Bienvenue dans le Boudoir Roux, vous trouverez ici bienveillance et douceur.

Un coin découverte que nous avons appelé bibliothèque pour partager avec vous ce que les années, les évènements et la vie en général a pu nous enseigner, sur des thèmes variés: lithothérapie, philosophie, oracles, la nature, bien-être,… .

Nous avons également une partie boutique que nous espérons voir se remplir d’objets aussi magiques pour vous que pour nous. Des bijoux artisanaux, de la décoration, des illustrations, des objets qui nous aident, nous guident ou qui nous réconfortent.

Bienvenue chez vous.

Le Boudoir un endroit plein de douceur basé à Genève en Suisse.

079.936.88.77

contact@leboudoirroux.ch