Rhétorique, fidélité, voyage, collectif

Oui étonnant de parler de l’Oie n’est-ce pas ? Mais pourquoi pas ? C’est l’animal totem des capricornes comme nous le verrons plus tard. On fait plutôt allusion aux oies sauvages mais on va dire oie tout court, pour ne pas compliquer la chose.

L’oie est encore un symbole que l’on met de côté pourtant elle est l’animal de la fidélité dans le mariage. Elles sont d’excellentes gardiennes du foyer, dans une ferme méfiez-vous autant du chien qui garde l’entrée que des oies, ce sont d’excellentes alarmes.

En Chine, en littérature lorsque l’on fait allusion aux oies sauvages pleurants, on fait référence aux émigrés qui ont dû fuir leur terre.

Pour l’Égypte, quand les Pharaons ont été reliés au soleil, c’est sous la forme d’œufs d’oie qu’ont été représentée leur âme, car l’oie est le soleil sorti de l’œuf primordial.

Leur migration permet de les associer un peu partout à des messagères entre la terre et le ciel.

Dans certains pays d’Afrique, on a pour habitude de sacrifier une oie en cas de drame en tant qu’animal solaire, pour trouver une meilleure issue.

L’oie dans la mythologie est le symbole de Junon, à Rome on trouvait d’ailleurs les oies pour garder le temple de la déesse. Pour les Grecs, c’est Aphrodite que l’on peut retrouver chevauchant l’animal et la déesse hindoue Devî, créatrice de l’alphabet, monte parfois aussi une oie dans certaines représentations.

Dans la tradition celtique, il est difficile de distinguer l’oie, du cygne, alors on associe souvent ces oiseaux ensembles. Étant elle aussi considérée comme une messagère divine, les Bretons avaient interdiction de la consommer (comme le lièvre et la poule).

N’oublions pas le jeu de l’oie, très peu le savent mais le jeu à une origine ésotérique, c’est un labyrinthe à traverser avec des étapes. C’est un jeu initiatique qui a des origines plus anciennes que l’antiquité. Ce jeu à pour but de dépasser les épreuves de la terre, de la mort et les peurs, mais ce n’est pas ainsi que nous l’avons perçu étant enfant. Pour comprendre la subtilité voici l’étymologie Il s’agit du verbe « oyer », entendre, d’où le nom d’« oye », d’oreille. Le « noble jeu de l‘oye » peut donc devenir le jeu de I‘entendement.

N’oublions pas non plus de citer les Contes de ma mère l’Oye. Elle est d’ailleurs un des emblèmes des conteurs.

Avec ces idées on comprendra mieux pourquoi l’oie a un lien avec la famille, l’enfance, la douceur du souvenir d’autrefois.

L’oie est aussi un symbole du temps, celui chargé de sagesse et d’histoire. Maître de la communication, son rôle de messagère se retrouve jusqu’à l’utilisation de la plume pour rédiger sa correspondance, encore aujourd’hui certains apprécient l’habilité et le temps qu’il faut prendre pour tracer de belles lettres.

La plume d’oie, c’est aussi la fécondité et la fertilité et l’image est encore plus parlante en pensant à ces vieux édredons que nos anciens posaient sur leurs lits, pour avoir bien chaud

L’oie, voyage et unité, on ne trouve pas d’oie migratrice isolée, elles volent en formation marquant le ciel de leurs dessins mystérieux en forme de V.

L’oie est un totem pour l’imagination, le voyage et la protection du logis. Retrouver l’oie comme totem c’est être quelqu’un d’affectueux et fidèle, vous aimez votre vie de famille et vous êtes sûrement la mémoire de votre entourage. C’est vous qui faites passer les souvenirs et les leçons de sagesse. Vous avez tendance à être le gardien du troupeau, vous savez ainsi trouver la force dans le collectif.

Mais attention doux au premier regard ne veut pas dire que vous ne pouvez pas devenir agressif en cas de danger ou menace, souvenez-vous que les oies pincent assez fort. Votre élément est l’air et c’est sans étonnement qu’on vous voit ouvert aux mondes des cieux sans trop de problème, mais une fois l’ivresse du voyage passée et les idées aériennes croisées vous aimez revenir vous poser les deux pieds au sol pour mieux préparer votre prochain voyage.

Pour retrouver le lien avec l’oie, munissez-vous d’une de ses plumes pour rêver ou pour vous aider à écrire un récit sorti tout droit de votre imagination fertile ou pourquoi pas vos beaux souvenirs d’enfance ?

L’Oie dans les rêves

Une oie vous attaque, méfiez-vous de vos collègues, on veut sans doute vous mettre des bâtons dans les roues.

L’envol des oies est un bon présage, annonce d’un gain mais les voir au loin est un signe de perte proche.

Garder des oies, une personne extérieure viendra vous aider.

Les entendre annonce les commérages

Une oie que l’on gave, on confirme quelqu’un dans une intention ou une opinion insensée.

Une oie morte vous réussirez à vous éloigner de quelqu’un que vous n’appréciez pas.

En général en rêve c’est un symbole de naïveté sexuelle; on est exploité et ne s’en défend pas vraiment

Signe et oie

Comme nous l’avons dit, c’est l’animal totem des capricornes.

Vos traits dominants : Prudent, déterminé, courageux, fidèle, entêté, exigeant, puriste, vigilant, loyal, sobre, constant, rancunier, sévère, ambitieux, résolu.

Pour vous, vaincre est essentiel mais la victoire n’a aucun sens si vous ne prenez pas le temps de la savourer. Vous êtes persévérant et droit dans vos baskets. Un indépendant quand il le faut mais le groupe avant tout.

Suggestion de pierres avec l’oie et sa symbolique, le quartz rose pour l’amour inconditionnel, l’œil de tigre pour le côté terre et protection, l’aigue marine pour la part de rêve et le besoin de communiquer, le quartz rutile pour son côté à la fois solaire et aérien

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Nous vous rappelons que l’utilisation des pierres à but thérapeutique, ne se substitue en aucun cas à un traitement médical prescrit par un médecin. Nous vous conseillons de rester prudent et de vous souvenir que la lithothérapie est un soutien et non un médicament. Il n’y a pas de principe actif dans les pierres.

Un problème, une question? Contactez-nous   du lundi au samedi par téléphone +3365824858 ou en permanence par mail contact@leboudoirroux.fr