pierre d’amour et de pouvoir
Le rubis pierre d’amour et de pouvoir est une des plus vieilles pierres du monde qui a fait tourner la tête de beaucoup de personnes, voici les légendes et croyances autour du rubis. Il fait partie de la famille des pierres précieuses, nous vous rappelons que seul lui et le diamant, le saphir et l’émeraude peuvent avoir cette appellation. Le rubis peut prendre plusieurs teintes, rouge, rose, violet ou orange… On le trouve encore plus rarement que le diamant et pour recevoir l’étiquette de plus beaux rubis il faut qu’il ait une couleur d’un rouge sombre uni et éclatant. Le nec plus ultra pour les gemmologues ? Le rouge sang de pigeon !
Une fois taillé, il n’a rien à envier au diamant, le feu du rubis peut égaler les plus beaux diamants du monde.
Pour garantir son authenticité, il possède généralement des givres et inclusions ce qui rend chaque rubis unique. Ces givres et inclusions peuvent parfois donner vie à des effets visuels tels que la « soie » qui se traduit par des reflets doux, l’astérisme qui fait apparaitre une étoile ou une croix dans le rubis ou encore un œil de chat.
Comme le diamant on utilise les 4C (Color, Cut, Clarity, Carat) comme critères pour déterminer la valeur d’un rubis. Mais par rapport au diamant sa beauté vient surtout de la profondeur de sa couleur.
On a commencé à l’extraire de mine au Sri Lanka dès le VIIIème siècle avant JC
Dans l’antiquité hindoue, on pensait que le rubis pouvait vous protéger de la foudre. Il est associé au dieu soleil Surya.
Une vieille histoire raconte que le démon Bala avait été foudroyé par les Dieux, qui auraient récupéré son sang, on dit ainsi que c’est de là que serait né le rubis.
Le rubis est aussi lié à la tradition Naravatna qui signifie en Sanskrit « Neuf gemmes » qui sont liés à la félicité, dans de nombreux pays asiatiques et par les hindous, les sikhs, les bouddhistes et les jaïns. Il y a dedans : diamant , perle , rouge corail (peut être de la cornaline aussi) , hessonite orange (grenat) , saphir bleu, oeil de chat chrysobéryl, jaune saphir ,émeraude et rubis (qui peut être remplacé par le spinelle rouge dans certaines cultures). Ces pierres sont directement rattachées à des planètes ou des corps célestes. Le rubis est souvent au centre car il symbolise le soleil. Un exemple d’utilisation : Dans l’architecture traditionnelle hindoue (Vastu Shastra), les neuf joyaux de bon augure sont placés sous la pierre angulaire et le seuil d’un nouveau bâtiment et également au sommet, en particulier dans les temples.
Le rubis était lié à la santé du cœur. Il pouvait protéger des agressions physiques comme le poison.
En sanskrit, ratnaraj son nom signifie le « roi des pierres ». Maharajahs, sultans et chahs étaient particulièrement friands du rubis, depuis toujours associé au pouvoir, le plus souvent au pouvoir impérial (Chez les Moghols le rouge est la couleur de la royauté, les aigrettes des turbans des maharajas, haut des bonnets des mandarins chinois…). Quant au mot “Kuruvinda” qui signifie “pierre dure”, il donne naissance au terme “Corindon”, la famille du Rubis et des saphirs, d’ailleurs la seule chose qui distingue les deux pierres, c’est la couleur du rubis, en gros on pourrait dire que le rubis est un saphir bleu, mais non on ne va pas lui voler la vedette.
Les guerriers birmans pensaient devenir invincibles lorsqu’ils portaient du rubis lors des combats. On pensait que pour être efficace il fallait le porter sur la peau, ils sont allés jusqu’à se l’incruster sous la peau pour cela. Les guerriers chinois aussi croyaient en sa protection mais ils ont préférés les incruster sur leurs épées.
Ce sont les Grecs et les Étrusques qui ont introduits le rubis en Europe vers l’an 500. Les Grecs voyaient eu aussi la pierre comme une source de chaleur et pensaient que taillé en sceau, elle pouvait faire fondre la cire pour en faire un cachet.
Au Moyen-âge on le faisait prendre dans des boissons une fois réduit en poudre pour stopper les hémorragies, pour purifier le sang, réguler les troubles cardiaques.
Dans les croyances populaires, on pensait que les dragons et les chimères portaient un rubis sur leur front pour s’éclairer et trouver leur route la nuit.
Pour son appellation nous allons soit réactiver votre mémoire si vous avez eu la box sur le grenat, soit vous apprendre quelque chose. On a longtemps trouvé l’appellation escarboucle pour le Rubis qui peut être ainsi confondu dans les textes avec deux autres pierres le grenat et le spinelle rouge. Cela vient du latin carbunculus littéralement petit charbon. On sait que déjà Pline L’Ancien utilisait cette appellation pour nommer en terme générique différentes gemmes. Pour voir à quel point on a confondu ces pierres, il suffit de se référer aux différents trésors des Romanov par exemple qui ont plus souvent été couverts de Spinelles rouges que de vrais rubis sans que les pauvres ne le sachent. Il en va de même avec le trésor de la couronne anglaise pour ne citer que le célèbre « Rubis du Prince Noir » qui s’est révélé être lui aussi du spinelle.
Le Grec Théophase mentionne aussi la pierre sous le nom d’Anthrax qui signifie aussi charbon. Nous comprenons que pour tous, ces pierres rouges ont un lien avec la combustion, la chaleur. C’est chez Albert le Grand, qu’en 1250, on trouve le synonyme de carbunculus avec rubinus.
Pour Hildegarde de Bingen, le rubis, comme le grenat, appartiennent à la famille des oxydes et ont donc un lien avec l’oxygène. Étant en lien avec le magma et l’oxygène étant un élément nécessaire à la combustion, elle leur prête un effet énergétique sur l’organisme : ils stimulent la respiration cellulaire.
Ah ceux qui connaissent le Boudoir Roux savent que j’ai de grande chance de parler avec le rubis du … du … ?? Du plastron d’Aaron oui ! Il représente Ruben, il est placé au niveau du cou. Pour ceux qui ne le savent pas, le plastron d’Aaron est un pectoral porté par le Grand Prêtre composé de 12 pierres qui représente les 12 tribus d’Israël.
Toujours avec la religion, passons aux catholiques, le rubis représente le sang du Christ et il ornait jusqu’au concile œcuménique du Vatican II (1965), la bague des cardinaux.
Dans l’Islam, il tient une place particulière. Il est lié à la création de l’homme dans le coran, Dieu aurait envoyé une maison de rubis à Adam.
Nous ne sommes pas en reste en France, les joyaux de la couronne ont été créés en 1530 par François Ier et la collection a été enrichie jusqu’au XIXème siècle et la terrible vente aux enchères en 1887. Il ne comptait pas moins de 427 rubis dans son inventaire.
Les rubis de synthèse : Oui oui, c’est courant et pas pour un usage négatif.
Saviez-vous que votre montre peut contenir des petits rubis ? Du moins si vous avez une montre avec un mouvement mécanique. En gros ils servent à la bonne santé de celui-ci. Et oui, je sais que vous ne savez pas toujours pourquoi je mets la densité dans la fiche technique des pierres, mais là c’est le bon moment d’en parler. Le rubis est à 9 sur l’échelle de Mohs, il est juste à un pas du diamant qui est considéré comme la pierre la plus dure au monde. Il a donc une très bonne résistance au frottement. Ainsi dans votre montre il encaisse les frottements et plus il y a de rubis, plus votre montre durera.
C’est en 1902 que le français Auguste Verneuil, fils adoptif d’Edmond Frémy, produit le premier rubis synthétique par la fusion de poudre d’oxyde d’aluminium avec un colorant rouge.
Bon on vous l’accorde ce n’est pas que pour cela qu’il y a des pierres synthétiques mais on à la fausse bonne idée de croire que cela devient des pierres bon marché alors que pas du tout, cela reste des procédés de laboratoire assez onéreux, on n’est pas dans l’idée de pierres teintées mais dans la création par l’homme de pierres à la base créer par l’histoire du temps et la vie.
Pour qui ?
Nous déconseillons le rubis à toutes les personnes au naturel autoritaire, colérique ou hypertendues.
Nous rappelons qu’à partir de maintenant nous ne donnerons plus les vertus physiques des pierres à part si elles ont une résonance avec le psycho-émotionnel ou le spirituel.
Vertus Psycho-Émotionnelles
- Repousse la fatigue.
- Aide à lutter contre la procrastination.
- Pierre de courage et de force.
- Pierre d’enracinement.
- Il vous aide à rester debout face à l’adversité ou une personne qui voudrait vous faire céder pour une mauvaise chose.
- Le rubis vous ramène à la réalité, il replace dans le concret les personnes trop rêveuses quand cela devient trop dangereux pour elles.
- Il aide à accepter les tracas du quotidien et la fatalité.
- Il éloigne les mauvaises pensées du mélancolique.
- En application sur le cœur ou le chakra sacré il pourrait stimuler votre appétit sexuel.
Vertus Spirituelles
- Il ramène sur terre celui qui se réfugie ailleurs et vous aide à aimer la vie.
- Connexion avec le divin.
Avec quelles autres pierres le mélanger?
Comme toujours le cristal de roche qui amplifiera les vertus de la pierre.
Pierre d’ancrage pourquoi ne pas l’associer à une obsidienne noire ou acajou?
Du jaspe ou de la cornaline pour la vitalité ou booster le travail du chakra sacré?
C’est une pierre qui va avec le chakra coeur donc vous pouvez l’associer à la rhodochrosite, la rhodonite, l’aventurine verte, le quartz rose.
Un mélange qui me vient en tête serait pour trouver un équilibre interessant l’améthyste et le rubis pour garder les pieds sur terre et avoir quand même une belle connexion avec les sphères supérieures.
J’aurais aussi tendance à le voir intégré à un mélange de tourmaline de toutes les couleurs, l’énergie du rubis me semble se marier à merveille avec la tourmaline noire, la rubellite et la verdélite mais ce n’est que mon ressenti.
Famille : Corindons
Composition chimique : Oxyde d’Aluminium Al2O3
Système cristallin : Rhomboédrique
Dureté : 9
Gisements :Birmanie, Sri Lanka, Tanzanie, Thaïlande, Vietnam.
Étymologie : Du latin rubeus qui veut dire rouge.
Couleurs : rouge pâle à rouge sang de pigeon. On peut lui trouver des nuances aussi orange ou violacées.
Purification : eau, sel Recharge : soleil, terre.
Chakras : racine, sacré et cœur, coronal.
Signes astro : Bélier, Lion, Balance
Vous voulez plus d’actualité? Suivez-nous sur nos réseaux sociaux