Abondance, fertilité, majesté, indépendance

Commençons par la tradition celte (mais c’est à peu près ça dans toutes les cultures), le cerf peut être rattaché au bouleau, cet arbre est celui du commencement, ainsi le cerf devient l’une des créatures les plus anciennes, Il représente la majesté, la grâce et l’intégrité. Il est un animal digne et plein d’assurance.

Lorsque vous êtes en position de défense, faire appel au cerf peut vous apporter une certaine protection. Il est l’animal de l’indépendance spirituelle et physique mais attention trop de fierté peut devenir un obstacle, transformez là en une force qui vous pousse à vous dépasser, non un poids qui vous mettra à l’arrêt.

Bien sûr que pour sa majesté on pense aux ramures du cerf qui ornent sa tête et lui font un port de tête royal, ce n’est pas pour rien que depuis des siècles les cornes des cerfs ornent aussi les parures de fêtes ou des rituels des hommes dansant autour des feux lors de certaines cérémonies. Revêtir les attributs du cerf c’est une façon de s’approprier sa puissance, sa dignité. C’est d’ailleurs une symbolique très païenne, les religions n’aiment pas du tout et elle perdure. On retrouve au VIIème siècle, Saint Augustin qui prit des mesures plutôt dures en interdisant formellement à quiconque de ne pas céder « à l’habitude malsaine de s’habiller en cerf ».

On considère aussi dans les traditions celtes qu’il est un des messagers de l’au-delà, il a pour rôle de voyager vers l’autre monde rendant possible la communication avec nos ancêtres entre ici et là-bas, on le retrouve dans les animaux de associés au festival de Samonios ou Samhain entre le 31 octobre et le 2 novembre.

Pour en revenir à ses bois, leur pousse correspond à l’ensemencement et à la récolte des blés, le cycle des saisons ou encore la vie après la mort.

On ne peut pas parler de cerf sans parler de Cernunnos, dieu du panthéon celte appelé aussi le Roi Cerf. Il est un dieu mi-homme, mi-bête symbole de métamorphose. On peut retrouver des représentations où les bois deviennent des arbres, cela le relie à la fécondité, la surabondance et le renouvellement. Il y a étonnamment le principe féminin dans ses bois (la forme V) ainsi que la trinité dont les échelons représentent eux le principe masculin, voilà pourquoi la fécondité domine dans son symbole. L’accouplement est une mission pour le cerf, il y a tout un rituel pour cette période.

Le saviez-vous : il est présent sur tous les continents sauf en Océanie.

Pourtant le cerf malgré les vénérations reste sans doute le gibier le plus convoité, on trouve de nombreux récits de chasseurs cherchant à triompher de l’animal. Pour le manger bien sûr, mais sans entrer dans les polémiques de la chasse en général, il y a une admiration et une fascination pour l’animal, le tuer oui mais pour en faire un trophée surtout, pour lui qu’importe l’effort et la patience. Même si comme nous l’avons dit, nous ne sommes pas tous à l’aise avec le concept de la chasse aujourd’hui dans nos civilisations.

Dans la religion catholique, on l’associe à la résurrection et au Christ.

Dans le Bouddhisme, le cerf aussi est là, on peut trouver des représentations de Bouddha avec un cerf car selon la légende la première fois où Bouddha donna un prêche c’était dans un parc à daim, ainsi nous renouons avec l’image du cerf comme symbole de l’innocence et le retour à la nature.

En Chine comme en Égypte, il est symbole de longévité.

Dans l’Antiquité, il est rattaché à Diane, la déesse chasseresse. Il est aussi un des symboles des guérisseurs.

Au Cambodge, dans certaines légendes, le Cerf d’Or a un caractère négatif. Il est la cause de la sécheresse, pour retrouver la pluie, il faut tuer le Cerf, c’est dans ce but qu’on pratique la danse du Trot.

Pour vous connecter à lui, rien de mieux qu’une belle ballade en pleine forêt.

Le cerf dans les rêves.

Pour une femme non-mariée cela peut être une annonce de mariage lorsque le cerf apparaît en rêve. Plus généralement, ce sera l’annonce d’une entrée d’argent.

Rêver de tuer un cerf, c’est une annonce d’héritage mais attention la convoitise guette.

Rêver d’un troupeau de cerf peut annoncer que la famille est sur le point de s’agrandir.

Trouver un cerf mort, c’est la discorde et la querelle qui se profilent.

En général la grandeur des bois du cerf dose l’ampleur de ce qui va arriver.

Signe et cerf.

Le cerf est le signe des Gémeaux, avec un tel animal totem de naissance vous pouvez briller dans plusieurs domaines comme l’art, la médecine, la divination ou encore les langues, attention si vous n’y êtes c’est peut-être que vous n’avez pas eu encore l’occasion de tester ou bien que vous avez trouver encore d’autres domaines ou briller. Trouver le Cerf dans votre vie vous apportera un mélange douceur et de force, la capacité à rester vigilant, vous avez besoin de votre harde, d’être avec vos semblables pour bien vivre.

Vous êtes sans doute d’un tempérament vif, le regard pétillant et plein de joie de vivre. Votre côté double est renforcé par l’équilibre féminin masculin du cerf. Beau caractère mais attention à l’impatience, apprenez à dominer vos sauts d’humeur afin de ne pas ruiner vos chances de réussite et évitez surtout de vouloir courir deux lièvres à la fois, un tiens vaut toujours mieux que deux tu l’auras.

Vos caractéristiques majeures : Vif, alerte, bavard, d’humeur inégale, sensible, sociable, superficiel, agité, paresseux, versatile, infidèle.

Pierres que nous inspire le cerf, le bois fossilisé, c’est quand même une belle analogie, le jaspe paysage, l’agate mousse pour son alliance avec la nature, le grenat pour sa force vitale, le cristal de roche pour sa fragilité et sa candeur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Nous vous rappelons que l’utilisation des pierres à but thérapeutique, ne se substitue en aucun cas à un traitement médical prescrit par un médecin. Nous vous conseillons de rester prudent et de vous souvenir que la lithothérapie est un soutien et non un médicament. Il n’y a pas de principe actif dans les pierres.

Un problème, une question? Contactez-nous   du lundi au samedi par téléphone +3365824858 ou en permanence par mail contact@leboudoirroux.fr