Cinnamomum verum.

Famille : Lauraceae

Parties utilisées, écorce intérieure de l’arbre qu’on appelle le cannelier. La cannelle, la plus connue et utilisée est celle de Ceylan. Dans certains cas les feuilles

Composition : Benzoate de benzyle. Aldéhydes cinnamarique, Eugénol.

Minéraux : magnésium, phosphore, potassium, calcium, manganèse, fer, cuivre, sélénium, zinc.

Vitamines : A. (bêtacarotène), E. (tocophérol), C. (acide ascorbique), B1 (thiamine), B2 (riboflavine), B3 (PP niacine), B5 (acide pantothénique), B6 ( pyridoxine), B9 (acide folique).

Fibre : Pour 100 grammes il y a 43,5 grammes de fibres donc forte teneur en fibres.

Arbre que l’on retrouve dans le monde entier mais qui vient en grande partie d’Asie, plus précisément du Sri Lanka, des Seychelles et de Madagascar, bien que la souche la plus anciennement répertoriée soit la cannelle de Chine.

De couleur brune, odeur forte et parfumée et au goût très prononcé. On l’utilise aussi bien, réduit en poudre, directement avec l’écorces en infusion, que distillée en huile l’essentielle.

Dès l’Antiquité, on retrouve la cannelle dans le processus d’embaumement des momies égyptiennes, on retrouve même sa mention jusque dans la Bible.

Histoire.

Son utilisation remonte à 3000 avant Jésus-Christ. Point. C’est à notre connaissance l’épice la plus ancienne du monde et on en faisait déjà le commerce en Chine.

En 1600 avant Jésus-Christ, en Judée, au temps de David et Salomon, elle faisait déjà partie de la cuisine de la région, mais on l’utilisait aussi en la brûlant dans diverses cérémonies religieuses.

Pour la partie Bible, dans l’ancien testament, Dieu ordonna à Moïse de s’en servir pour réaliser une huile pour l’onction lors de divers rites.

Hippocrate, en vantait lui aussi les bienfaits et Vespasien, l’empereur Romain en dédiait aux dieux sous forme de couronne.

Elle fut très vite présente dans le bassin méditerranéen. Mais elle n’arriverait en France qu’en 1220, selon certains historiens, mais cela semble bizarre vu sa présence séculaire en Égypte, en Grèce et dans l’Empire Romain. En tout cas au Moyen-âge, elle était présente dans les préparations médicinales et en cuisine le fameux vin de hypocras l’attestant. Aujourd’hui, elle est l’une des épices les plus consommées pour son goût.

Bref, la route commerciale de la cannelle était sur les premiers réseaux navigables utilisés par les Hommes.

Partons à la découverte de ses bienfaits.

Vertus Générales

  • Rhume, états grippaux : Grâce à ses antioxydants et ses oligo-éléments manganèse, phosphore, cuivre, sélénium, fer, calcium, elle soigne et permet au passage de s’en servir en préventif pour booster le système immunitaire.
  • Elle peut aider à soulager les maux de tête.
  • Excellent substitut au sucre avec son goût, elle peut servir à aider à se déshabituer du goût du sucre.
  • Bonne contre le diabète et le cholestérol, elle a un effet sur la glycémie en lien avec son utilisation d’où l’intérêt pour remplacer le sucre.
  • Anti inflammatoire.
  • Anti bactérienne.
  • Elle aide à préserver la flore intestinale, Elle peut aussi soulager les problèmes de digestion et aide à réduire les nausées.
  • Elle contient du peroxydase, ce qui aide à renforcer les écailles des cheveux, peroxydase : enzymes qui accélère l’oxydation (éclaircissement) ou la catalyse (Passer d’un état liquide à solide.)
  • Anti-stress décontractant naturel, aide à lutter contre l’anxiété.

On a déjà cité son pouvoir sur la glycémie et ses propriétés. Pour la digestion, ce qui fait d’elle aussi un excellent coupe-faim.

En préventif, des études auraient soulevé que ses vertus anti oxydantes pouvaient aider à prévenir certaines maladies dégénératives, telles que Parkinson ou Alzheimer. Aucune affirmation de notre part, nous soulevons juste un point rencontré lors de nos recherches.

Nous l’avons aussi croisé dans des études sur son aide dans certains cancers, comme les leucémies ou les lymphomes. Elle n’est pas considérée comme un remède mais comme une aide pour limiter la prolifération des cellules cancéreuses.

  • En cataplasme, elle permet d’éliminer maux de tête et migraines.
  • Cheveux : elle peut servir d’éclaircissant en la mélangeant à du miel, de l’eau, de la camomille.
  • Peau : antiseptique, anti-inflammatoire, affine le grain de peau.

Nous avons testé un masque à base d’une cuillère de cannelle, une cuillère de muscade et de miel. Ce masque est très nourrissant et est déconseillé aux peaux mixtes grasses. Plutôt conseillé pour les peaux très sèches et mature. (Attention ça chauffe, pas plus de 10 minutes)

  • Corps. : Anti-fatigue, ajoutée à son alimentation, ceci grâce à la stabilisation de la glycémie.
  • Haleine : on connaît le clou de girofle mais la cannelle a aussi des vertus pour les douleurs dentaires, les aphtes, les gingivites, les bains de bouche ou gargarismes.
  • Grossesses, aide à l’allaitement, effet de galactogènes.
  • Douleurs musculaires en cataplasme ou en massage.

Sous quelle forme ?

Infusion : plutôt bâton, morceaux d’écorce, mais moulu cela marchera aussi et tout le monde n’aime pas les grains donc nous vous conseillons d’utiliser un sachet en tissu ou filtre sous cette forme. Dans de l’eau, avec du lait. (Vous avez un exemple de recette sur notre chaine Youtube avec le Lait d’Imbolc)

Une infusion Cannelle Miel peut aider à soulager les douleurs mentruelles

En application externe : En pommade, en mélangeant de la poudre avec du miel ou votre crème.

Plus liquide : poudre, miel avec une huile de votre choix.

Vous pouvez aussi ajouter de la poudre à votre après shampoing (attention trop longtemps cela éclairci).

En huiles essentielles (cinnamomum zeylancium ou verum)

Peu de microbes lui résistent, utilisée dans beaucoup d’infection respiratoire (sur avis d’un spécialiste), urinaire, gynécologique. Bonne antidiurétique.

En suppositoire (préparation faite en pharmacie). Pour la respiration, problèmes de poumons. Elle peut être prescrite en inhalation. Anti parasitaire.

Contre-indication : Évitez-là pendant les grossesses, pour les enfants de moins de 7 ans,

Déconseillée sur le visage pur car dermocaustique. Ne pas faire des cures de plus de trois semaines.

Assez allergisante et irritantes pour les voies respiratoires, seulement sur prescription.

Toujours la diluer sous ce format nous vous conseillons vraiment de vous tourner vers un spécialiste, car cette huile essentielle peut faire plus de mal que de bien. Déconseillée aux personnes souffrant de problèmes au foie (hépato sensible)

Attention aux huiles essentielles d’écorce, bonne odeur comme on lui connaît alors que l’huile essentielle à base de feuilles et une odeur plus proche du clou de girofle.

Hydrolat

Ne convient toujours pas aux femmes enceintes, aux enfants de moins de 6 ans.

Peut être consommé pour toutes les vertus dont nous avons déjà parlé plus haut.

Exemples

Pour les baisses de libido d’énergie ou problème de grippe : Diluer une cuillère à café dans une tasse d’eau chaude à boire 2 fois par jour.

Pour la digestion, les diarrhées, les gastroentérites, à prendre après un repas, une cuillère dans un verre d’eau froide

Fatigue, une bonne synergie, une tasse avec une cuillère de hydrolat, une cuillère de miel et du jus de citron.

Aromathérapie magique.

La partie utilisée sera l’écorce

Planète : soleil Élément : feu Influence magique : énergie physique, perception psychique, prospérité.

Écraser de l’écorce, la respirer peut vous aider à partir dans votre psyché. Développer vos capacités sensorielles et surtout tout simplement pensez comme en hiver un bon thé cannelle orange, quand on aime, ça peut nous réconforter.

Même ici, on n’utilisera pas l’huile essentielle.

La cannelle en poudre pour les recettes sucrées salées, les plats, les desserts ou dans vos thés et infusions (c’est l’une des bases de votre infusion du mois mais nous avons choisi de piler en morceau des bâtons et non de les réduire en poudre). Et juste sur une bonne compote de pomme, c’est pas magique ça???

Nous vous conseillons de l’avoir plutôt sous forme de bâton, d’ailleurs, c’est là ou son odeur et ses vertus sont les plus fortes et donc de les réduire en morceaux au mortier selon vos besoins.

Les contre-indications générales de la cannelle ne pas faire une surconsommation, cela devient toxique, surtout pour le foie (Spécialement la cannelle de Chine).

Déconseillée aux femmes enceintes, aux enfants de moins de 6 ans, aux gens souffrant d’hypertension. Les surdoses de la cannelle peuvent donner des maux de tête et des nausées.

Contient de la coumarines qui fluidifie le sang et qui est donc déconseillée en cas de prise de médicaments ayant le même effet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous vous rappelons que l’utilisation des pierres à but thérapeutique, ne se substitue en aucun cas à un traitement médical prescrit par un médecin. Nous vous conseillons de rester prudent et de vous souvenir que la lithothérapie est un soutien et non un médicament. Il n’y a pas de principe actif dans les pierres.

Un problème, une question? Contactez-nous  de 10h à 19h du lundi au vendredi par téléphone +41799368877 ou en permanence par mail contact@leboudoirroux.ch

Bienvenue dans le Boudoir Roux, vous trouverez ici bienveillance et douceur.

Un coin découverte que nous avons appelé bibliothèque pour partager avec vous ce que les années, les évènements et la vie en général a pu nous enseigner, sur des thèmes variés: lithothérapie, philosophie, oracles, la nature, bien-être,… .

Nous avons également une partie boutique que nous espérons voir se remplir d’objets aussi magiques pour vous que pour nous. Des bijoux artisanaux, de la décoration, des illustrations, des objets qui nous aident, nous guident ou qui nous réconfortent.

Bienvenue chez vous.

Le Boudoir un endroit plein de douceur basé à Genève en Suisse.

079.936.88.77

contact@leboudoirroux.ch