Cèdre bleu de l’Atlas
Cedrus Atlantica Manet
Planète : le soleil
Élément : le feu
Influence magique : la spiritualité et la maîtrise de soi. Il a un pouvoir de protection de purification et dans certains rituels peut aider au gain matériel.
Composition : Sesquiterpénols : atlantol ; sesquiterpène : bêtà-himachalène (40 à 52 %) ; alpha himachalène(12 à 20 %); cétones sesquiterpéniques.
Légende
C’est en Chine que se passe mon histoire Hanpang était secrétaire du roi sous la dynastie des Sonngs, Il avait une magnifique femme qu’il aimait tendrement mais le roi convoitait cette belle Ho, il fit jeter en prison Hanpang, Désespéré celui-ci se suicida, Ho, folle de chagrin décida de faire la même chose. On retrouva son corps inerte, dans sa ceinture une lettre qu’elle avait adressé au roi où elle lui demandait comme dernière volonté de bien vouloir la laisser reposer dans le tombeau où l’attendait déjà son défunt mari. Mais le roi irrité et jaloux décida de les enterrer séparément. Dans la nuit deux cèdres commencèrent à pousser sur les tombeaux des deux amants, en quelques jours ils étaient devenus assez larges pour se rejoindre et s’étreindre, branches et racines enlacés pour l’éternité.
Histoire
Il est originaire du Maroc, en huiles essentielles il a un aspect assez visqueux de couleur jaune orangé qui va jusqu’au brun ,il a une odeur assez boisée.
Le cèdre est considéré au Liban comme un bois précieux d’où sa présence sur le drapeau du pays c’est un symbole de liberté. Il a beaucoup été utilisé sous forme d’encens Mésopotamie pour chasser les démons tout comme par les amérindiens avec le cèdre rouge Juniperus Virginia aussi connu sous le nom de Genévrier. Son nom signifie puissance en arabe. Il existe plusieurs essences de cèdre : le cèdre du Liban, de l’Himalaya ou de Virginie (le genévrier).
On utilisait l’huile de cèdre chez les Celtes pour momifier les têtes découpées des ancêtres ou transformées en trophée de guerre.
Son appellation, du moins sa nomination, peut porter à confusion avec d’autres huiles essentielles de conifères qui sont vendues sous ce nom et elles contiennent de la thuyone, on la retrouve dans l’absinthe et c’est ce qui rend le tout toxique qui pourrait entraîner une fausse couche.
En aromathérapie plus axée sur la magie, respirer l’odeur du cèdre peut ouvrir votre esprit à d’autres mondes cette fragrance est calmante et peut vous aider à vous recentrer avant une méditation par exemple ou un rituel. Avec la fumée de cèdre bleu (on ne parle pas donc de l’huile essentielle) on purifie, on chasse les mauvais rêves. C’est une odeur reliée à l’équilibre, faire brûler une bûche de cèdre bleu apporterait prospérité.
Il est à éviter en cas de problèmes d’épilepsie, de problèmes neurologiques, déconseillé comme la plupart des huiles essentielles aux femmes enceintes, allaitantes et aux enfants de moins de 6 ans, elle est également proscrite pour tout problème lié aux kystes ovariens, à la fibromyalgie, aux nodules, aux cancers hormonaux. Il ne s’utilise pas en cuisine et son usage par voie orale doit être administré par un thérapeute qui prendra en compte votre besoin, votre âge et votre état de santé. Il est déconseillé aux femmes enceintes car il a des vertus abortives. Il est toxique et donc à diluer en usage cutané , il ne doit jamais y avoir plus de 20% d’huile essentielle par rapport au mélange et il est conseillé de le tester avant un usage cutané en le mettant une goutte au creux de votre bras. C’est une huile essentielle oestrogène like, il est donc parfait pour les femmes en ménopause.
Propriétés
Déstockage des graisses
Drainage
Anti-cellulite
Anti-cheveux gras
Anti-tâches de vieillissement,
Décongestionnant veineux
Lipolytique (c’est ce mot qu’il faut aimer pour les problèmes de gras),
anti inflammatoire
Antivirale (très utile dans le traitement de l’herpès)
Antibactérien,
Expectorant
Cicatrisant
Insectifuges
Antiparasite
Vous voulez plus d’actualité? Suivez-nous sur nos réseaux sociaux