Pâques :
Dans le calendrier des fêtes chrétiennes tout aussi important que la naissance du Christ c’est la Résurrection du Christ qui est célébré à Pâques. Après être mort sur la croix condamné par la foule lors du jugement de Ponce Pilate qui aura préféré libérer Barabbas, Jésus a reçu un châtiment courant à l’époque être crucifié. Une fois mort, il est mené dans un tombeau, enveloppé dans un linceul et sa tombe provisoire est scellée par une pierre.
Au troisième jour suivant sa mort, les femmes venant faire sa toilette mortuaire retrouvèrent le tombeau ouvert et surtout vide. Et tombèrent nez à nez avec le Christ bien vivant sous leurs yeux. Tous le reconnaissent tel qu’ils l’ont connu. “Il est vraiment ressuscité !” (Luc 24, 34). Nous sommes ici sur les fondements de la foi chrétienne, sans résurrection la foi des chrétiens serait vide. Cet épisode est vu comme un renouveau, le commencement d’une nouvelle ère.
Böögg
Ceci est en lien avec la Pâques Chrétienne, on est en Suisse à Zurich. Le Böögg est un personnage maléfique dans la veine du Croque-mitaine, du Père fouettard ou du Loup-Garou. Lui c’est un bonhomme de neige et il symbolise l’hiver. Autrefois dans un quartier zurichois qui s’étendait de l’église Fraumünster jusqu’à la Bürkliplatz, les garçons brûlaient chaque année leur « Böögg » au moment de l’équinoxe du printemps à la même époque où les corporation célébraient le Sechseläuten 🙁 en suisse allemand : Sächsilüüte, littéralement sonnailles de six heures est une fête traditionnelle). Parfois il s’agissait même de plusieurs épouvantails qui devaient laisser leur vie à différents endroits du quartier. Avant leur supplice par le feu, les bonhommes étaient souvent posés sur un charriot que la foule hurlante tirait dans les rues. C’est à la fin du XIXe siècle que les deux coutumes en sont devenues une seule, aujourd’hui c’est un cortège d’enfant qui défile le dimanche précédent le Sechseläuten. Le « Böögg », quant à lui, est devenu le personnage principal de la fête du printemps en brûlant le Bonhomme Hiver on signe son retour.
Le roulé d’œuf de pâques à la Maison-Blanche
Washington, cette tradition serait apparue en 1814 et se déroule chaque année pour le Lundi de Pâques. Les enfants sont invités sur la pelouse de la Maison Blanche où ils font rouler à l’aide d’une cuillère en bois des œufs dans une course. Sont présents bien sûr Monsieur le Président des États-Unis, ainsi que sa famille mais aussi un lapin de Pâques Géant.
Pâque Juive
Célèbre la fuite d’Égypte et la sortie de l’esclavage, selon le livre de l’Exode, dans la Bible. Le mot vient de l’hébreu Pessah ou Pesah qui signifie passage.
Au moment de s’enfuir d’Égypte sous la conduite de Moïse, les Hébreux se contentèrent de pain sans levain pour ne pas perdre de temps. Depuis lors, chaque année, la Pâque est l’occasion pour les juifs de commémorer cet événement. Le pain azyme (du grec a- privatif et zymé, levain) figure encore parmi les rituels de cette fête, ainsi que les herbes amères et l’agneau des bergers.