Aloe Vera Barbadensis Miller

Je remercie ma soeur Chloé Maiello, Naturopathe et ambassadrice de la marque Forever pour toutes ses précieuses précisions sur l’Aloe Vera, vous pouvez la retrouver sur les réseaux sociaux et en cabinet si vous êtes dans la région lyonnaise ou par téléphone pour les autres.

Famille Aloés (Aloeaceae)

Autres noms : Aloès des Barbades, Aloès amer ou mazambron (réunion), Alwé ou lalwé (Antilles, en créole).

Aloès : ce sont des plantes succulentes ou malacophytes, généralement charnues, elles s’adaptent avec facilité aux milieux arides, dans ces endroits au sol particulièrement chargée en sel.

À l’origine c’est une plante que l’on trouve dans le bassin méditerranéen, plutôt côté Égypte ou Moyen-Orient, mais la plante a été très vite été retrouvé dans d’autres zones comme l’Afrique du Sud, l’Inde, les Caraïbes ou encore l’Amérique Latine.

On trouve dans un texte déjà la présence de l’aloe vera en Égypte ancienne dans le Papyrus Ebers , ils connaissaient déjà ses vertus et s’en servaient pour certaines infections de la peaux et aussi comme laxatif.

Pour son introduction en Amérique Latine, on pense que ce sont les conquistadores lors de la Conquista qui l’auraient apporté avec eux. (Petit Rappel 1492 Découverte de l’Amérique (San Domingue) par C. Colomb)

Dès le XIXème siècle, cette plante a été insérée dans la pharmacopée et on la retrouve dans diverses préparations pharmaceutiques.

À partir de 1935, un groupe de médecins a décidé de s’en servir pour traiter les brûlures causées par les rayons X, ce qui signe très vite son arrivé dans le monde des cosmétiques et dermatologiques. Mais bien entendu dès l’Antiquité comme nous l’avons dit on connaissait ses bienfaits, on retrouve d’ailleurs des passages dans les œuvres de Pline l’Ancien ou encore Dioscoride

Pour l’Asie, on pense vraiment que la plante a été importée car on ne trouve pas de mention de celle-ci avant le Xème siècle dans la pharmacopée chinoise et elle sera présente seulement au XIIème dans la pharmacopée ayurvédique. On s’en sert à ce moment-là beaucoup par voie interne pour traiter les maladies du foie, de la rate, les toux persistantes mais aussi en externe pour les maladies de peaux.

Les Chinois la mentionne pour lutter contre la constipation, pour le ver solitaire et aussi l’eczéma.

Nous allons voir que son utilisation aujourd’hui n’a guère changé.

Nous allons retrouver l’aloe vera aussi bien sous forme de plante telle qu’on la trouve dans notre jardin mais aussi sous forme de gel déjà prêt, de crème, de boisson, …

Cette plante contient deux substances bien distinctes :

Le latex, c’est la sève jaune et amère qui est à limiter et à utiliser avec beaucoup de précaution car déjà elle est un très puissant laxatif et surtout très irritante. Il faut faire extrêmement attention lorsque l’on prépare son aloe vera soi-même à bien ne pas la récupérer en même temps que le gel.

Le latex est présent dans les petits canaux de l’écorce, la sève renferme de 20 à 40% d’anthranoïdes (en gros c’est ça le laxatif)

Le gel d’aloe vera, la pulpe, il est composé d’un mucilage clair (substance visqueuse extraite des végétaux), on le trouve au cœur des feuilles les plus charnues, c’est lui qui a les propriétés émollientes, ce qui adoucit les tissus en externe mais nous allons voir qu’il peut aussi se consommer par voie orale.

Vertus générales

Constipation : avec le latex, utile aussi bien pour des problèmes chroniques qu’occasionnels (à voir avec un médécin)

Brûlures : efficace sur des brûlures du 1er et 2nd degrés en application cutanée.

Herpès génitaux : cette infection virale créant des lésions cutanées qui peuvent être soulagées grâce à des crèmes contenant de l’aloès.

Une étude a prouvé qu’entre un placebo et une telle crème, la guérison de la lésion était de 12 jours pour le placebo et de seulement 5 pour l’aloe.

Eczéma, Psoriasis

Lésions et inflammation de la peau qui entraine gerçure, brûlure ou sécheresse.

Plaque dentaire ou gingivite (sous forme de dentifrice ou bain de bouche).

Diabète, par voie orale, en gel. Grâce à ses principes hypoglycémiante ou antidiabétiques elle aide à le réguler. Il faut bien surveiller son indice glycémique avec une telle prise et c’est donc à faire sous avis médical seulement avec des contrôles.

Contre-indication et précautions

La sève, le latex : brûlure de la peau à trop forte de dose, une surconsommation orale peut entrainer des troubles rénaux graves. Si vous prélevez vous le gel, ne grattez pas trop l’écorce.

La pulpe ou la chair le gel : Attention à la qualité de celui-ci, s’il contient des traces de latex, on peut trouver de l’émodine qui est une substance qui réagit mal au soleil et peut faire des traces et sensibiliser la peau lors de l’exposition. Mais en règle générale utiliser le gel plutôt le soir pour éviter de s’exposer avec au soleil tout court, sauf dans un produit comme une crème solaire où là cela aura été étudié pour.

Ne pas appliquer sur une plaie infectée, Attention l’aloe vera ne doit pas être utilisé comme désinfectant. Son action est de faire pénétrer ses principes à l’intérieur par absorption, alors en cas d’infection d’abord nettoyer la zone pour éviter que les microbes et bactéries ne soient absorbés par votre corps.

Ne pas consommer en cas de douleurs abdominales, d’obstructions intestinales, de grossesse, d’appendicite, d’ulcère, de troubles rénaux ou de pathologie cardiaque.

À éviter en cas de nausée ou de vomissement.

Ce sont les mêmes contre-indication que pour les laxatifs

Le latex en surdose peut entrainer des carences en potassium, des hématuries (sang dans les urines) des diarrhées, des crampes abdominales.

Ne pas consommer en cas de prises d’autres médicaments laxatifs ou de médicaments pour traiter le latex.

Le gel ne provoque pas d’effet indésirable notable, il est juste photosensible un peu, à mettre après exposition.

Disclamer : on va beaucoup parler de la marque Forever car ce sont souvent des produits de celle-ci que nous utilisons en ce moment, nous avons et que c’est en partant des produits de cette marque que l’idée de la Box est venue et que nous avons une personne compétente à vous proposer si vous avez d’autres questions.

Le gel d’aloé vera.

Sans doute la forme la plus connue. En vérifiant bien la qualité de celui-ci avant toutes applications sur la peau et en ayant fait un test au creux de votre bras, vous aurez une des meilleures formes pour son utilisation. Fuyez les gels vert fluo avec une odeur en plus, cela n’a plus les mêmes bienfaits qu’un gel bien choisi. L’aloe vera n’a pas vraiment d’odeur.

Cela permet d’hydrater, de rafraichir, d’apaiser. Très important de le conserver au frigo, déjà pour éviter qu’il ne s’abime et qu’il ne change de couleur en s’oxydant mais surtout pour profiter de la sensation de fraicheur sur la peau. Pour une personne comme moi qui fait des allergies au soleil en été je vous promets que c’est un réel soulagement. Très utile contre les coups de soleil aussi.

Il y a beaucoup de marques, je vous donne la liste à checker pour être sûr de ce que l’on choisit. Je suis assez contente de celui de chez Forever, la Gelly, elle ne laisse pas de sensation de tiraillements après application et au frigo elle se conserve assez bien en ayant une composition clean.

Cherchez le petit logo IASC (International Aloe Science Council) qui assure la qualité de votre gel

Pour la marque forever leurs garanties sont d’utiliser ces 4 points pour un gel d’aloe vera sans conservateur et propre.

  • Process aseptique : méthode de production permettant de détruire les microorganismes qui pourraient produire des microbes
  • La Stabilisation du PH qui se rapproche le plus de la plante à l’état frais.
  • Antioxydant tout simple : la vitamine C
  • Un emballage aseptique, donc stérilisé avant.

Vérifiez si possible que ce soit bien de l’Aloe Vera Barbadensis Miller.

Pour être réellement efficace ces produits doivent contenir un maximum de gel d’aloe vera pur (pas en dessous de (95%)

On peut trouver la base de gel dans beaucoup de cosmétique dont un que nous avons à la maison qui est l’après-rasage pour vous messieurs qui aide à diminuer le feu des lames du rasage sur vos joues.

En dentifrice

Très utile en cas de gencives sensibles et qui ont tendance à saigner. Pour Forever, il est en plus sans fluor. Ce dentifrice est doux, nettoie et rafraichit sans être abrasif. Il peut aider à blanchir légèrement.

Il contient pour notre cas 36% de gel d’aloe vera pur auquel s’ajoute de la propolis qui lui a des vertus antibactériennes, aussi anti-inflammatoires et cicatrisantes. C’est en ça que l’aloe vera peut être encore plus intéressant en se mariant à d’autres bases qui se complètent.

Boisson à l’aloe Vera

On parle bien ici de jus d’aloe vera et non de boisson à la mode avec écrit aloe vera dessus et des arômes, des colorants et beaucoup d’eau qui n’ont aucun bénéfice.

Toujours chez Forever, vous trouverez deux profils, la première du gel d’aloe vera pur avec un soupçon de citron pour la conservation et de la vitamine C, le citron c’est l’acide citrique, il n’y a aucun additif dedans, ni agent conservateur. On est sur du 99,7% de pur jus

Alors pourquoi et comment s’offrir une telle cure ? Parce que en la prenant vous allez en faire bénéficier chaque partie de votre corps. Sa teneur en vitamine C est ce qui va jouer sur votre immunité, votre fatigue et même vos problèmes inflammatoires si vous en avez.

Le profil des personnes qui peuvent la faire : tous : adulte, enfant et même les animaux.

À l’entrée ou à la sortie de la saison froide ou bien tout simplement dès que vous en éprouvez le besoin.

Cette boisson contient 160 substances vitales et nutriments qui vont aider votre organisme à être au meilleure de sa forme.

Idéale dans cette version pour les diabétiques car elle ne contient pas de sucre ajouté.

Pour des boissons en général la composition doit se rapprocher de ça pour vous être bénéfique :

Gel d’aloe vera stabilisé (98%), vitamine C (acide ascorbique), antioxydant (acide ascorbique), acidifiant (acide citrique).

La deuxième version c’est aromatisé, parce que même neutre tout le monde n’arrive pas à consommer de l’aloe vera pur. Il en existe deux versions chez Forever, une pêche et l’autre pomme/canneberge. Elles auront quand même les vertus similaires de la première mais ne contiendront un peu moins de jus pur on est plus que sur du 90% et le sucre contenu est celui des fruits, mais cela reste peut-être plus facile pour aborder la cure.

Nous vous rappelons qu’une telle cure ne se fait pas seul, faites-le avec un conseiller qui connait son produit, nous vous donnons dans cette box le contact d’une personne qui vend les produits forever parce qu’elle s’en sert et qu’elle connait son sujet et qui est en plus naturopathe.

Le Baume à lèvres

Ah voilà notre chouchou qui nous a donné envie de vous proposer la box sur l’aloe vera. Une base d’aloe vera bien sûr, mariée à l’huile de jojoba, tout ce qu’il faut pour prendre soin de vos lèvres avec le froid qui arrive. Il peut aussi être utilisé en application sur une piqûre d’insecte ou sur des petites zones irritées.

Il convient aussi aux enfants

La gelée/ le gel

Le gel est donc comestible comme vous l’aurez compris quand on le sépare du latex, vous pouvez consommer l’aloe vera que vous avez à la maison. Pensez juste à le consommer assez vite une fois préparée, de préférence cru ou peu cuit, il ne supporte pas les températures dépassant les 40°C, ses enzymes disparaissent.

Il s’intègre facilement à des smoothies, des gaspachos, nature sans rien ça n’a pas vraiment un goût extraordinaire. Il existe aussi des gelées dans les magasins bio à consommer comme confiture mais aussi pour sucrer ses boissons, lisez quand même bien la composition pour ne pas tomber dans le marketing de certaines marques, mais suite à une discussion avec notre experte, elle a confirmé que oui cela pouvait être un outil bénéfique pour ceux qui veulent diminuer leur consommation de sucre car dans la carte d’identité de l’aloe vera il y a de l’aloïne qui est un glucoside de saveur très amère qui pourrait en fait envoyer un message de sucre au cerveau, on peut s’en servir pour limiter les fringales ou les boulimies chez certaines personnes.

Cosmétiques

On trouve vraiment de tout savons, shampoing, crème de jour, de nuit. On trouve aussi pas mal de croisement intéressant de molécule qui peuvent vous apporter beaucoup. L’aloe vera est connu pour amplifier les effets des autres molécules grâce à la charge en eau de l’aloe vera qui permet de faire pénétrer en profondeur celles-ci, l’aloe vera traverse ainsi sans problème épiderme, derme (voilà pourquoi on désinfecte avant de se servir de l’aloe vera)

Il existe aussi des compléments alimentaires, mais là clairement cela dépasse notre domaine d’expertise alors on vous laisse vous tourner vers un professionnel pour ce sujet.

En conclusion, l’aloe vera c’est génial mais attention aux fraudes de beaucoup de marques, vérifiez vos étiquettes au moins 98% d’aloe vera, regardez la quantité d’eau qui est trompeuse, les produits ajoutés, testez avant pour vérifier qu’il n’y ait pas de latex qui pourrait créer des brûlures.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous vous rappelons que l’utilisation des pierres à but thérapeutique, ne se substitue en aucun cas à un traitement médical prescrit par un médecin. Nous vous conseillons de rester prudent et de vous souvenir que la lithothérapie est un soutien et non un médicament. Il n’y a pas de principe actif dans les pierres.

Un problème, une question? Contactez-nous  de 10h à 19h du lundi au vendredi par téléphone +41799368877 ou en permanence par mail contact@leboudoirroux.ch

Bienvenue dans le Boudoir Roux, vous trouverez ici bienveillance et douceur.

Un coin découverte que nous avons appelé bibliothèque pour partager avec vous ce que les années, les évènements et la vie en général a pu nous enseigner, sur des thèmes variés: lithothérapie, philosophie, oracles, la nature, bien-être,… .

Nous avons également une partie boutique que nous espérons voir se remplir d’objets aussi magiques pour vous que pour nous. Des bijoux artisanaux, de la décoration, des illustrations, des objets qui nous aident, nous guident ou qui nous réconfortent.

Bienvenue chez vous.

Le Boudoir un endroit plein de douceur basé à Genève en Suisse.

079.936.88.77

contact@leboudoirroux.ch