Graine de Nigelle
Nigella Sativa L.
Famille : Ranunculaceae
Origine : Asie du Sud-Ouest, Europe Sud-Est, Afrique du Nord.
Parties utilisées : Les graines
Principes actifs : Thymoquinone, Vitamines (A, B1 B2, B3, B6, B9, C, E, K1) et Minéraux (Calcium, Sodium, Fer, zinc, Phosphore, Potassium, Sélénium)
C’est une plante qui nous vient donc en majorité du bassin méditerranéen que l’on retrouve avec diverses appellations : Cumin noir, poivrettes, herbes aux épices, cheveux de Vénus. Vous aurez compris qu’elle est forte en goût.
Elle aime plutôt les sols drainés et les zones ensoleillées.
Elle a une tige vert clair avec des fleur blanches, rosées ou bleutées qui fleurissent en juin. Cette fleur donnera un fruit capsulaire où on retrouvera les petites graines noires.
On trouve les premières traces de la plante comme souvent en Égypte dès l’Antiquité, on s’en servait comme médicament contre les maladies pulmonaires et digestives mais aussi utilisée comme épice.
On aurait même trouvé des traces de graines dans le tombeau de Toutankhamon.
En Grèce Hippocrate la conseillait pour les problèmes de peaux, de dents, de respiration ou en cas de mots de tête.
Les Akim (médecins) du monde arabe avaient eux aussi compris son importance car ils estimaient qu’elle « protégeait de tout sauf de la mort ».
Quand une plante est vraiment pleine de promesse on la retrouve utilisée de partout et aussi en Asie côté Inde en Ayurvédique elle était prise pour prévenir des problèmes diurétiques, de cicatrisation ou digestif et elle était reconnue comme stimulantes avec son petit goût poivrée.
Elle ne rentrera pourtant dans la pharmacopée européenne pas avant les années soixante.
Elle est utilisée dans beaucoup de domaines : cuisine, cosmétique et santé, pour son goût comme pour ses vertus carminatives (qui aide à saliver donc à mieux digérer), anthelmintiques (qui aide à éliminer vers ou parasites intestinaux), anti-oxydante, anti-inflammatoire, antihistaminiques, diurétique ou comme ses vertus calmantes et protectrices pour votre corps.
La prise interne des graines facilitera donc la digestion, limitera spasmes et ballonnements et sera donc un excellent vermifuge
Sa consommation est également bénéfique pour votre foie et votre cœur grâce aux flavonoïdes et au polyphénol qu’on retrouve dans l’huile également.
L’huile est aussi bonne dedans que dehors, elle aide à lutter contre le vieillissement de la peau, mais a en plus des vertus antiinflammatoires et analgésiques grâce à une teneur riche en acide gras essentiels (oméga 6 et 9)
Sa consommation est recommandée (sur avis médical bien sûr) pour les femmes allaitantes pour la lactation.
Pour les problèmes ORL surtout au niveau respiratoire, on lui connait une grande aide pour les allergies de saisons, l’asthme, en plus d’aider les allergies elle a un effet bronchodilatateur.
Elle vous aidera pour soulager vos troubles urinaires aussi.
En prise externe, elle aide à régénérer la peau vieillissante, à cicatriser ou encore sur les brûlures.
Associée à de la gaulthérie cela fait un excellent anti-inflammatoire pour une déchirure ou un problème d’articulation.
Elle est antifongique et peut aider en application avec du tee trea par exemple sur une mycose.
Comme toute bonne chose il ne faut pas exagérer dans sa consommation quotidienne, elle n’est que légèrement toxique surdosée mais contient quand même des alcaloïdes (kezako ? morphine, l’héroïne, la nicotine, la strychnine, la quinine, l’aconitine, la cocaïne, la caféine ou la berbérine par exemple sont les plus célèbres) dans sa composition, pour son cas pas de panique il ne s’agit que de negillicine et nigelide
Vous voulez plus d’actualité? Suivez-nous sur nos réseaux sociaux