Opale Commune
Il n’y a que quatre appellations reconnues en minéralogie parmi la foule de noms que l’on peut trouver : L’opale commune (qu’on appelle en nom commercial souvent l’opale rose du Pérou), l’opale hydrophane, l’opale noble ou l’opale de feu. Le reste n’a tendance qu’à être descriptif.
L’opale commune qu’on trouve donc souvent sous le nom d’opale du Pérou ou opale des Andes est une opale manganésifère donc qui contient minerai, oxyde, sel de manganèse, c’est ce qui modifiera son aspect blanc laiteux à une pierre rosée avec des nuances parfois rouille qui s’apparentent à de l’oxydation.

Histoire
L’opale (toutes familles confondues) a une connotation plutôt négative, on pense qu’elle porte malheur.
Une explication parmi d’autres, on pense que l’opale prend la maladie de son porteur. En allant dans une croyance un peu extrême, on peut traduire par l’idée que la pierre prend les énergies de son porteur et du coup cette énergie se retrouverait sur le nouveau propriétaire, mais si vous connaissez le monde des pierres il n’y a pas moins de danger avec cette pierre qu’avec une autre. Il faut en effet toujours nettoyer les objets qui viennent à nous que ce soit, pierres, bijoux, mais aussi livres, meubles, … car en effet on ne sait jamais ce qu’ils ont déjà croisé.
Sa mauvaise réputation à aussi été patenté par la littérature avec Walter Scott et Anne de Geierstein écrit en 1829. On découvre dans un chapitre la malédiction des opales, un personnage portant une barrette d’opale entre en combustion au contact d’eau bénite. Doit-on rappelé que c’est un livre et qu’on n’a pas attendu le XIXème siècles pour la croire maudite ?
Donc l’opale a aussi ce surnom de “pierre du mal” et en tant que personne qui travaille avec les pierres aussi bien en énergie qu’en création je vais pour une fois vous donner mon explication. L’opale surtout celles que vous avez en tête avec les reflets bleu-vert comme on retrouve à l’époque Art Nouveau, et bien, c’est fragile, on les adore mais on prend des sueurs froides en les travaillant (d’ailleurs le premier pendentif que j’ai fait avec la technique du Wire wrapping et bien c’était en argent et non en cuivre avec une opale justement et oui j’ai eu mal au ventre en tant que novice et ce n’était pas la malchance mais la peur !).
Elle a quand même de belles croyances toujours selon les cultures et les époques. Elle symbolise chez beaucoup la Lumière intérieure.
C’est une pierre qu’on prend pour symboliser la fidélité et l’assurance. Elle est extrêmement connectée à la spiritualité sous toutes ces formes. On l’associe fortement à l’émotion religieuse de la prière.
On peut la porter en amulette pour ouvrir son regard et son esprit.
Il y avait une croyance plutôt folle au Moyen-âge, on pensait qu’elle avait le pouvoir de rendre invisible, on l’appelait Patronus furum le “Patron des Voleurs”.
Du XIVème au XVIème siècle chez les Aztèques la pierre avait aussi une grande valeur on l’appelait Vitzitziltecpatl la “pierre du Colibri”.
On a retrouvé aussi une opale nommée “Dieu du Soleil” dans un temple mexicain du XVIème .
L’impératrice, femme de Napoléon, Joséphine de Beauharnais avait une opale de feu célèbre, “l’Incendie de Troie”.
Une autre fervente admiratrice qui a aidé à réhabiliter les opales d’Australie ? La Reine Victoria.

Problèmes, contrefaçon, législation
Pour l’opale commune aucun problème, mais un peu de prévention pour les autres, il est courant de trouver ce qu’on appelle un doublet ou même un triplet, vous achetez en réalité, une feuille d’opale de bonne qualité collée sur une moins bonne voire sur autre chose que de l’opale et souvent une pierre bien foncée pour faire sortir l’iridescence, regardez la pierre sur le côté cela se voit en observant bien. Ce processus est toléré en bijouterie mais il faut que cela soit dit !
Comme dit les belles opales aux reflets qui laissent rêveurs sont fragiles se tourner vers des lapidaires de confiances pour faire tailler et un bijoutier prudent car une micro-fissure et un mauvais geste et c’est cassé.
En parlant de lapidaire, l’opale est toujours taillée en cabochon et pratiquement jamais facettée car cela ne lui apporte absolument rien en éclat.
L’opalite,opaline ceci n’est et ne sera jamais de la pierre, c’est du verre fait par l’homme, joli en esthétique mais aucune valeur en lithothérapie.

Vertus
- Calme et apaise, favorise le sommeil.
- Aide à travailler sa timidité.
- Aide pour les blessures émotionnelles.
- Développe la créativité.
- Stimule la réflexion
- Vertus spirituelles
- Élève les fréquences vibratoires
Composition : Dioxyde de Silicium SiO2-nH2O.
Famille des Opales.
Dureté : 5,5-6,5 Densité : 1,9-2,5.
Système cristallin : Amorphe (agrégats en grappe).
Couleur : bleu mauve pâle à violet sombre, dichroïsme brun-beige.
Gisements : Australie, Brésil, Guatemala, Honduras, Japon, Mexique, Pérou, Usa.
Étymologie : Vient du sanskrit Upala qui veut dire pierre précieuse, on trouve ensuite en grec et en latin oppalios et opalus qui veulent dire la même chose.
Chakras : sacré, coeur.
Signes astrologiques : Poissons, Verseau, Cancer, Gémeaux, Vierge et Capricorne.
Purification et recharge : Les opales en général aiment beaucoup l’eau mais jamais de sel. On peut la recharger au soleil plutôt doux et à la lune en fonction de ses affinités. Elle ne tolère pas l’huile non plus.
Vous voulez plus d’actualité? Suivez-nous sur nos réseaux sociaux