
Imbolc
Dans la tradition païenne nous avons sur l’année huit sabbats qui marquent les changements de saisons, ils sont basés sur le cycle annuel de la nature comme le faisaient nos ancêtres. Ils sont placés plus ou moins à égale distance les uns des autres, certains sont plus ou moins à date fixe, pour d’autres il vaut mieux se renseigner chaque année (équinoxe et solstice). On part de Samhain qui serait entre le 31 octobre et le 1 novembre, Yule ou le solstice d’hiver qui est le 21-22 décembre, Imbolc le 1er février, Ostara (équinoxe de printemps) le 20-21 mars, Beltane le 30 avril-1er mai, Litha (solstice d’été) le 20-21 juin, Lughnasadh (ou Lammas) le 1er août et enfin Mabon (équinoxe d’automne) le 22-23 septembre. Oui si vous regardez plus ou moins les dates vous allez reconnaître des fêtes actuelles que l’on célèbre sous d’autres noms comme Samhain/Halloween, Yule/Noël, Imbolc/ la chandeleur et on en passe c’est qu’il est reconnu depuis un moment que beaucoup de traditions païennes ne pouvant être effacées les autorités religieuses ont décidés de caler les fêtes chrétiennes dessus pour finalement avanc er.Ces sabbats nous viennent de la Wicca, religion fondée dans les années 50, elle est une interprétation des célébrations celtiques et germaniques. Si vous vous intéressez à l’histoire celte vous devez savoir qu’on n’a pas d’écrits directs et que nos connaissances viennent des peuples vainqueurs comme les Romains qui n’avaient pas une très haute opinion de ces civilisations (cf La Guerre des Gaules de Jules César) donc c’est à prendre avec des pincettes.
Alors ces croyances sont basées sur des traditions qui ont réussi à nous parvenir mais il y a une grande part d’interprétation. La Wicca est aussi basée sur la magie et beaucoup d’entre nous ne se retrouve pas dans cette partie mais aime ce qui se rapproche du respect des cycles de la nature et de son culte au travers des éléments de celle-ci directement ou alors au travers de divinité. Mais oui dans la Wicca on retrouve plusieurs choses comme le chamanisme, le druidisme ou la sorcellerie, mais c’est le côté vaste et éclectique qui fait que beaucoup d’entre nous ne s’y retrouve pas et partent sur les pratiques qui leur conviennent. Voilà pourquoi il faut se méfier du nom de sabbat, on n’est pas du tout sur le sabbat nocturne des sorcières comme l’a cru pendant des siècles la chrétienté. On ne célèbre pas le Diable en dansant nue autour d’un feu (enfin si on peut danser nue autour d’un feu mais pas forcément pour le Diable). On est vraiment sur l’idée de rassemblement, de cérémonie, de célébration, ensemble, pour fêter par exemple le retour de la vie pour Ostara ou au contraire pour faire face à la saison sombre à Yule. Aujourd’hui nous allons nous intéresser au sabbat d’Imbolc. Ce qui est pour beaucoup un sabbat pas très important, est pour moi l’un de mes préférés avec Yule et Mabon.
La Roue des Saisons suit son cours, nous sommes encore dans la période sombre mais au solstice d’hiver (Yule) nous avons recommencé notre ascension vers les jours plus longs et lumineux. Pour nos ancêtres qui étaient vraiment en connexion avec la nature, c’était l’annonce du printemps, du renouveau.
Nous allons voir que ce sabbat est un véritable élan vers la vie.
Premièrement si vous vivez près d’une bergerie ou que vous connaissez la vie à la ferme, les brebis et autres animaux mettent bas. Vous verrez que c’est un sabbat parfait pour ceux qui aiment les produits laitiers. Ensuite la nature s’amuse à pointer son nez par-ci par-là. Promenez-vous et selon votre région vous verrez peut-être les perce-neiges arriver. On ne dépend plus des réserves, on commence à respirer et avoir accès à des produits frais comme le lait. On respire et on aère aussi, les maisons se rouvrent, on les a fermé à Samhain (31 octobre) Oui pour nos anciens, Imbolc c’est là la vraie renaissance que la plupart d’entre nous voient plus volontiers à Ostara, mais les prémices sont bien là. Dans les traditions anciennes, la première traite de l’année était offerte au sol afin de garantir une abon dance. Comme nous l’avons fait comprendre pour le calendrier celte Imbolc c’était le printemps. Imbolc est une fête celte autour de la figure de Brigid, Brigit, Bride, Brigandia mais à cette date depuis que vous êtes petits, vous avez fait sauter des crêpes pour la chandeleur.
Mais la chandeleur vient d’une fête religieuse qui vient elle-même de Candlemas ou des Lupercales à l’époque romaine. On peut trouver une fête appeler Oimelc et toutes sont la même idée. On relance la chance, on prépare les beaux jours, on commence à appeler l’abondance. Pour les Romains, on est aussi sur un moment de nettoyage et purification pour lancer la nouvelle saison de pousse.
Une des plus vieilles fête du mois de février est Frubelia, (d’où février) c’est un festival qui sert à honorer Dieux et Morts. On fêtait surtout la Déesse Junon qui a de nombreux points communs avec Brigid. Le 13 février toujours dans la Rome Antique, on fêtait les Lupercales, Lupercalia, qui a pris le dessus sur Februlia. Il y a la même idée de purification et de nettoyage mais il y a un aspect qui lui est propre et très important, les puissantes énergies sexuelles autour de ce rituel. Le rituel central se déroulait sur la colline où les fondateurs de Rome, Remus et Romulus avait trouvé la grotte avec la Louve qui les a allaité, Lupercal : On pense que ce rituel est en vérité bien plus ancien et appartiendrait aux Étrusques. Sont à l’honneur des divinités comme Faunus et toujours Junon. Faunus est un esprit sauvage, qui incarne les pulsions sexuelles primaires (on confond parfois Faunus et Pan) En tout cas ce rituel à perdurer jusqu’en 494 (Le pape Gélase Ier les remplace par une fête de la Purification de la Vierge )quand une fête chrétienne a été placé en remplacement qui ne deviendra rien d’autre que la chandeleur placé au 2 février
Chez les Amérindiens, on fête les évènements en fonction du calendrier lunaire. On festoyait beaucoup à cette époque de l’année car on la voyait comme un moment de transmissions et de changements. C’était le moment par exemple de donner un nom aux enfants, de renouveler des alliances, bénir des unions. Ce sont des peuples qui vivent en parfaite communion avec la Nature, ce qui signifiait pour eux que l’hiver faisait partie de la vie et qu’il fallait le célébrer aussi.
Pour l’Egypte, on trouve une figure similaire aussi à Brigid, Renenoutet, déesse associée à la protection et aux naissances. On fait d’ailleurs appelle à elle pendant les accouchements.
Pour l’Asie c’est l’époque du Nouvel An chinois qui est en réalité une ancienne célébration de fête du printemps. L’année est aussi basé sur le calendrier lunaire, voilà pourquoi la date varie entre le 21 janvier et le 19 février, car il se fête en fonction de la seconde nouvelle lune après le solstice d’hiver. Il dure deux semaines et se termine avec la fête des Lanternes. C’est la fête du Feu et de la Lumière par excellence, nous allons voir que la bougie est un élément central du sabbat,. À cette époque de l’année, la Déesse se remet de la naissance du Dieu (et oui le petit est sorti à Yule, promis on traitera un jour ce sabbat). Ce Dieu commence à vraiment rayonner et réchauffe la terre.
Imbolc c’est la croissance spirituelle, la promesse du changement. C’est une fête autour de la purification, de la lustration et de la fécondité. En ce jour du 2 février, on vénère Brigid, pour certaines croyances c’est elle la Déesse, elle à tous les visages c’est la mère, la fille, la sœur, l’épouse et surtout la Femme. On la connait aussi comme Déesse triple la jeune fille, la mère et l’aïeule, voilà pourquoi beaucoup de femmes ont choisi Brigid comme déité à honorer. Elle est triple aussi dans ses fonctions reconnues dans le panthéon celte comme la Déesse Mère des Arts, de la Médecine, de la Magie et de la Guerre.
On appelle Brigid pour protéger son foyer et ses habitants. C’est elle qui guide les druides, les bardes, les ovates (ce sont des fonctions honorifiques et importantes dans le monde celte) mais aussi les forgerons. Elle est symbolisée par le feu qui est symbole de lumière, chaleur, prospérité et fertilité.C’est le feu de la terre qui permet santé et fertilité aux Hommes. On vous parle un peu plus d’elle plus loin. C’est une fête dans une énergie assez féminine, maternelle et associée à l’eau donc à la fois à la vie mais aussi aux émotions.
Dans ce cadre, les différents rituels au travers des âges étaient menés par des femmes. Nous verrons après les correspondances mais nous pouvons déjà parler de l’importance de la couleur blanche : la neige, le lait, l’eau lustrale, la lune, les chandelles, …
Pendant cette période, vous allez être appelé à vous remettre en question, à faire la lumière sur tout ce que vous avez croiser pendant la période d’introspection des heures sombres de l’hiver. Faites le tri dans votre tête, mais aussi dans votre maison, on retire l’usé et l’inutile pour faire le vide afin de pouvoir récolter plus tard le neuf et l’essentiel. Vous êtes dans cette période de l’année où les rêves les plus fous vous sont permis. Faites des projets, implantez des convictions positives dans votre esprit, choisissez les bonnes graines (encore une fois dans le sens propre comme figuré, on peut vraiment penser aux idées comme aux vraies grain es à planter).
Imbolc c’est la naissance de la vie mais c’est aussi une dimension spirituelle énorme, on est presque sur le questionnement de notre raison d’exister, de notre accomplissement en tant qu’humain. Pourquoi je suis ici ? Je suis un être à la fois matériel et spirituel. Non on n’est pas là pour vous donner mal à la tête mais peut-être vous donner la piste de pourquoi à cette période de l’année vous commencer à refaire des projets ou que vous êtes prêt à remettre votre vie en question. Ce sont les énergies du sabbat d’Imbolc.
Du coup parlons nettoyage, faites un grand nettoyage à ce sabbat (d’ailleurs à chaque sabbat les néo-païens et autres sorcières ouvrent les fenêtres, purifient leur intérieur) pour que cela ait un intérêt, faites le vide, le tri, sortez les choses dormantes de votre maison pour ne garder que ce qui vibre avec vous. Pour purifier un intérieur sans vouloir aller dans les rituels, les fumigations ou autres histoires de chaudron je vous propose une recette où votre chaudron c’est votre seau et votre baguette votre serpillère ou panosse. On prépare son seau d’eau chaude, on verse 4 gouttes d’huile essentielle de citron, 4 gouttes d’huile essentielle de sauge et on lave ses sols, on peut mettre ça aussi sur un chiffon et faire ses meubles et pensez bien aux encadrements de porte et de fenêtre (oui il faut prendre soin de ses seuils en énergétique pour ne laisser entrer que le bon et un jour on parlera peut-être de comment mettre une barrière au mauvais).
Trier le bon grain du mauvais peut aussi s’appliquer au jardinage.
Vous voulez faire votre potager cette année, avoir une jardinière, c’est le moment de regarder les calendriers pour savoir quoi prendre, quand préparer les semis car il y a des règles. Un peu tôt pour planter le basilic mais pas pour prendre les graines et les charger lors d’un rituel.
C’est le moment de commencer à rechercher des miettes de vitamine D, prenez un bain de soleil si le temps le permet. Un petit coup de soleil sur le minois, si vous y arrivez les yeux ouverts sinon … ben fermez -les .
Pour les activités d’intérieur faire des bougies, vous pouvez ensuite les consacrer si vous pratiquez la magie.
Fabriquer une croix de Brigid en jonc tressé, on l’accroche ensuite chez soi, elle protège le foyer de beaucoup de chose et entre autre des inondations ou des incendies.
C’est le moment parfait pour vous lancer dans la fabrication de talisman de guérison ou créer vos propres rituels aussi.
Correspondances
Chandelles : Blanches( nettoyage) rouges (courage) , or (soleil et joie)et roses (harmonie)
Encens et huiles : Oliban, cannelle, myrrhe, abricot, basilic, glycine, jasmin, musc, œillet, olive, romarin
Plantes et Fleurs : Angélique, basilic, bruyère, iris, myrrhe, violettes, lys blanc, camomille, cèdre, céréales, laurier, mûrier sauvage, perce-neige platane, prunellier, roseau, saule, sorbier, trèfle, crocus, jonquille
Nourriture – Lait, miel, graines de tournesol, plats épicés, et tout ce qui est à base de lait et/ou de miel (et particulièrement les crêpes !), pomme de terre, fromage, yaourt.
Points cardinaux– Nord (hiver, lié à l’élément Terre) & Sud (Brigid, lié à l’élément Feu)
Pierres : Améthyste, Rubis, Onyx, Turquoise, Grenat
Métaux : Antimoine, or et Bron
Élément – Terre & Feu (feu maîtrisé, feu intérieur)
Arcane 17 et 0 : L’étoile (symbole d’espoir), le Mat
Influence planétaires : Saturne et Uranus et bien sûr la Lune
Outils : Croix de Brigit, poupée de graine. lit de Brid. le chaudron, le balai
La Bougie
Symbole de retour à la lumière solaire. On s’en sert pour illustrer la purification par le feu. À cette époque on faisait brûler des brasiers et des flambeaux, aujourd’hui de façon plus symbolique on utilise les bougies. C’est également un représentant des liens entre le monde réel et le monde astral. L’image de la flamme qui monte représente l’élévation spirituelle.
Du point de vue énergie, la bougie a toujours servi de protection, on peut aussi s’en servir pour réharmoniser les lieux et c’est encore mieux quand on se sert de leur couleur pour être encore plus précis dans les intentions.
Bratog Bride : Le manteau de Brigit
Symboliquement c’est un morceau de ruban qui représente le manteau de la déesse, dans la tradition irlandaise. Dans la nuit du 31 janvier au 1 février, avant imbolc on sait que la divinité passe bénir les foyers qui ont fait appellent à elle. La tradition veut qu’on laisse un morceau de tissu ou un ruban près d’une fenêtre pour que le morceau soit béni par la déesse et protège pendant toute l’années les habitants et la maison.
Vous voulez plus d’actualité? Suivez-nous sur nos réseaux sociaux