Épidote (Pistachite)

Épidote

Histoire

Elle a d’abord été appelé Pistachite à cause de sa couleur, elle a reçu le nom d’épidote seulement au tout début du XIXe quand elle a été décrite par René Just Haüy et qu’il a nommé πίδοσις / epídosis, développement, progrès, croissance, elle avait pourtant déjà été observée par Jean-Baptiste Louis de Romé de l’Isle un siècle avant mais cela n’a pas été retenu à l’époque.

Le « vert antique » (aussi “porphyre vert” antique) utilisé par les Anciens peut contenir de l’épidote : par exemple, la “breccia verde di Sparta” (roche décorative utilisée à l’époque romaine) montre des cristaux d’épidote dans sa matrice.

Une légende corrézienne raconte le saut de la bergère : « Un rocher imposant, presque orgueilleux, domine le Coyroux. Sur sa surface, tout près du vide, on distingue l’empreinte du pied de la bergère.
Selon la légende, poursuivie par un homme sans scrupules, elle choisit la mort plutôt que le déshonneur. Son agresseur était sur le point de l’attraper lorsqu’elle atteignit le sommet du rocher. Pour lui échapper, elle se jeta dans le gouffre.

Mais, alors qu’elle allait s’écraser au fond du ravin, des bras invisibles la recueillirent et la déposèrent doucement sur la mousse d’un autre rocher, tandis que son poursuivant était englouti par les eaux furieuses du ruisseau… »

Certains prétendent que la force invisible venait des pierres d’épidotes qu’on trouverait tout près.

C’est le vert qu’on connait plutôt dans l’Unakite car plus fréquente dans cette version là car en minéralogie, l’épidote est une pierre plutôt rare. En lithothérapie il sera plus facile de la trouver sous sa forme d’inclusion dans de la roche-mère beige, orangée.

Les variantes de noms qu’on peut croiser sont dues à la provenance ou à un changement léger de compositions :  Piémontite sera plutôt de rouge à noire avec des traits rouges, Pistachite Vert pistache comme son nom l’indique plus riche en fer et souvent utilisée en synonyme d’épidote, Clinozoïsite celle-ci au contraire sera beaucoup moins chargée en fer voire pas du tout et enfin Tarwmanite variété qui contient du chrome qu’on trouve à Tawmaw (Birmanie) ou en Finlande.

Elle fait partie des minéraux de métamorphisme comme la serpentine, le grenat, la vésuvianite ou le disthène que vous connaissez en suivant le Boudoir, cela veut dire qu’ils proviennent de roche métamorphique c’est une roche qui a subi une transformation minéralogique et structurale à la suite de l’élévation de la température et de la pression

Je vous aurais bien raconter un peu de mythologie ou d’histoire mais dans mes recherches tous ce qui a été avancé est invérifiable.

Vertus

On s’en servira essentiellement sur le plan du chakra cœur ou pour le chakra du plexus solaire pour appuyer un travail sur soi, quand on cherche à retirer les blocages de notre inconscient. Durant ces périodes d’introspection pour se retrouver en face de soi et se comprendre, pour ceux qui auront mis trop de distance ou de couche sur les évènements passés qui pourraient devenir la clé de notre avancée, notre évolution. Une pierre idéale pour prendre du recul et finir par accepter les choses ou les transcender.

Interprétation purement personnelle mais la présence de fer pourrait être vu comme un bouclier dans certains cas ou un renfort si besoin (oui même quand tu es en manque de fer pour tes règles, attention on parle de résonnance, pas d’un traitement contre l’anémie) , c’est typiquement le genre d’énergie qui accompagne autant pour apaiser que dynamiser mais dans la bienveillance. Je me permets cette interprétation en faisant un parallèle avec sa création minérale, elle n’a eu de cesse de s’adapter à son environnement en continuant à croitre, je trouve que cela traduit déjà pratiquement tout.

Composition : Ca2(AlFe)3 Si3O12(OH) Silicate de calcium d’aluminium et de fer

Famille des Silicates

Système Cristallin : Monoclinique

Dureté : 6-7 Densité : 3,35-3,38

Couleur vert à verdâtre

Gisement : Autriche, Californie, Mexique, Mozambique, Norvège.

Chakras : cœur, plexus solaire

Signes astro : Gémeaux, Balance, Vierge

Purification, Recharge : eau, sel et soleil selon les autres, j’éviterai l’eau avec au moins la pistachite plus chargée en fer

Vous voulez plus d’actualité? Suivez-nous sur nos réseaux sociaux

FacebookInstagramYoutubeTik-tok

Nous vous rappelons que l’utilisation des pierres à but thérapeutique, ne se substitue en aucun cas à un traitement médical prescrit par un médecin. Nous vous conseillons de rester prudent et de vous souvenir que la lithothérapie est un soutien et non un médicament. Il n’y a pas de principe actif dans les pierres.

Un problème, une question? Contactez-nous   du lundi au samedi par téléphone +3375824858 ou en permanence par mail contact@leboudoirroux.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *