Brigid : célébration de la transformation

À Imbolc la déesse honorée est Brigid (Brigidh, Brigit, Bright, Bride, Brigindo ou encore Brigantia). Cette Déesse est connue pour ses trois visages : la jeune fille, la mère et la vieille femme. Brigid est à la fois Déesse du Feu et de l’Eau, elle protège les eaux guérisseuses du Puit Sacré, les puits et sources d’eau étant des lieux célébrés par nos ancêtres. On associe ce sabbat et cette déesse aux changements, à la transformation et aux commencements et donc aussi à la fécondité. Elle est aussi associée à la forge, à la guérison et la poésie, qui sont des arts magiques de transformation, elle a d’ailleurs transmis ces arts aux hommes.
Le feu est le symbole de la Lumière, de la prospérité, de la fertilité : le feu de la terre comme la chaleur émise par le dieu naissant et grandissant qui offre santé, abondance et fertilité. C’’est l’annonciateur du printemps.
L’eau renvoie à la part féminine du sabbat, on célèbre la maternité
C’est une femme pleine de sagesse.
On dit qu’elle avait deux sœurs Brigit le Médecin et Brigit le Forgeron, on pense que ce serait encore une fois l’aspect de la triple déesse : poésie, guérison et forge qui sont les arts magiques comme déjà dit de la transformation. Chacun de ces aspects représentent donc un des trois visages de la déesse : la vierge, jeune femme(guerrière/forgeronne), épouse, mère(poésie) et grand-mère (guérisseuse)
Dans la tradition celtique, Brigid est également la gardienne des animaux de ferme, surtout des vaches. Dans certaines légendes, elle pérégrine avec une vache blanche, bénissant les gens et les animaux de la ferme.
Elle est aussi considérée dans certaines contrées comme la déesse de la teinture, du tissage et de brassage
Il est cependant difficile de distinguer la Déesse de la Sainte chrétienne. Dans les deux représentations, elle semble avoir été la bienfaitrice omniprésente de tous les aspects de la vie des gens. En des termes plus familiers on peut dire que Brigid est la représentation de la Grande Mère des Celtes ou Déesse Mère.
Elle est profondément associée à l’Irlande, on retrouve là-bas des rivières portant son nom.
Elle avait comme beaucoup de divinité des animaux qui l’accompagnaient, elle avait deux bœufs Fea et Feimhan (ce sont d’ailleurs deux noms de plaines dans le comté de Carlow et Tipperary). Elle était aussi la gardienne de Torc Triath, roi des Sangliers. Ces trois animaux poussaient un cri si l’Irlande venait à être attaquée.
Le Manteau de Brigid, ce manteau est un morceau de tissu, guérisseur, créé dans des circonstances particulières, Ce manteau existe aussi bien dans le mythe de la déesse que dans les artefact de la Sainte Chrétienne et représente à la fois la déesse et la terre d’Irlande dans la tradition populaire on raconte : « Brigid étendit son grand manteau sur son bien-aimé et en fit ainsi l’Ile d’émeraude »
Un glossaire Irlandais du Xème siècle décrit la déesse comme l’une des Tuatha Dé Danann, la fille de Dagda, mais elle est censée être aussi la mère de trois dieux de Danu, qui nous rapproche sûrement d’une tradition ancienne « matrifocale »
La poésie Filidechi ne peut être séparé de la divination, Brigid est aussi considéré comme la grande inspiratrice de l’art d’outrevoir et des prophéties.
Cette grande déesse qui est la Mère, la Fille, l’Épouse, la Sœur, est donc déesse des arts, de la médecine, de la magie et de la guerre, c’est donc elle dans les traditions celtiques qui guident les druides, les bardes et les ovates (et les forgerons)
Les correspondances de Brigid. (d’après Le grand livre des correspondances de Sandra Kynes)
Déesse de la guérison, de la forge, de la fertilité, de la poésie.
Système solaire : Neptune, soleil.
Fête : Imbolc.
Direction : Sud.
Jour : dimanche.
Élément : feu et eau.
Couleur : bleue.
Tarot : impératrice.
Pierre et minéraux : Azurite et Péridot.
Arbres : aubépine, cèdre, chêne, prunellier, saule, sorbier.
Plantes du jardin : Anémone, Mûrier sauvage, Pissenlit.
Animaux : Bovidé, mouton, ours.
Oiseau : cygne, coq
Problème, intentions et pouvoirs. Affection, agriculture, amour, animaux pour la fertilité, apprentissage, argent, autorité, beauté, bénédiction, bien-être, carrefour, chagrin, chaleur, communication, compétence, connaissance, contrôle par le feu, créativité, divination, foi, fertilité, gratitude, grossesse et accouchement, guérison, inspiration, magie par le feu, manifestation, mariage, morts, pouvoirs, prophétie, protection, réussite, sagesse, sorcières et sorcellerie.
Ode à Brigitte.
Mère de poésie qui nous inspire.
Mère des forges, nous enseignant son art.
Mère de guérison et de paix.
Maîtresse de magie se tenant près du feu.
Toi qui offres la conception de la Trinité
Toi qui allumes le printemps pour stimuler la terre.
Sous ton manteau, l’ancien a une naissance nouvelle.
Sous ton souffle, ton espoir se renouvelle.
Vous voulez plus d’actualité? Suivez-nous sur nos réseaux sociaux