Vésuvianite/ Idocrase

La vésuvianite est un minéral silicaté courant qui se forme principalement dans les calcaires cristallins soumis au métamorphisme de contact, lorsqu’ils sont en proximité immédiate de roches ignées. On la rencontre également dans les marbres et les granulites calco-silicatées associés aux gneiss et aux micaschistes.

De fins cristaux vitreux, aux teintes jaunes, vertes ou brunes, ont été découverts dans de nombreux gisements célèbres : la vallée de l’Ala, dans le Piémont, et le mont Somma, en Italie ; les rives de la rivière Viliouï, en Sibérie ; Christiansand, en Norvège ; Litchfield, au Québec ; ainsi qu’à Auburn (Maine), Amity (État de New York) et Franklin (New Jersey). Pour la formule chimique détaillée et les propriétés physiques, on peut se référer aux tableaux consacrés aux minéraux silicatés.

L’un des premiers spécimens de vésuvianite, conservé au Muséum d’Histoire Naturelle de Naples, a été intégré aux collections du musée le 6 mars 1848. Ce cristal, de couleur jaune-brun, se distingue par sa taille exceptionnelle et sa transparence remarquable. Assez répandue dans le Latium, la vésuvianite rivalise en beauté et en diversité de formes et de couleurs avec les cristaux découverts dans des conditions similaires sur le mont Somma. Elle se décline en une large palette, du jaune miel au jaune-brun, jusqu’au noir, et présente une grande variété de morphologies cristallines. À titre d’exemple, Piazza a recensé 153 combinaisons uniquement pour les cristaux des Sabatini On rencontre également différents types de géodes où la vésuvianite cristallise, que l’on peut classer ainsi : Des agrégats composés exclusivement de vésuvianite, disposés en paquets parallèles ou des agrégats mixtes, contenant du grenat jaune clair (grossulaire), parfois associé à de l’apatite, de la wollastonite, de l’auvin, de la latiumite, de la tuscanite, ainsi que d’autres minéraux de la série des cancrinites.

La vésuvianite doit son nom au mont Vésuve, célèbre volcan italien où elle fut découverte pour la première fois.  La vésuvianite était à l’origine connue sous le nom de « hyacinthus dictus octodecahedricus » par Moritz Anton Cappeler  attribué en 1723.Le minéralogiste Abraham Gottlob Werner lui attribua ce nom en 1795. Aussi appelée idocrase, la vésuvianite appartient au groupe des nésosilicates. Le mot idocrase vient du grec ancien εἶδος (eidos), qui signifie forme, aspect, et κράσις (krasis), qui signifie mélange ou combinaison.Il a été créé en 1796 par le minéralogiste René-Just Haüy, pour décrire ce minéral dont les cristaux présentent souvent des formes variées résultant d’un mélange d’habitus cristallin, il peut se traduire littéralement par : « mélange de formes » ou « combinaison d’aspects » On l’appelle aussi wiluite (de la rivière Wilui en Yakoutie en russe) ou vésuvienne.

Toutefois, le nom de Werner a été retenu.

Certaines pierres transparentes, d’un vert ou d’un brun intense, sont suffisamment belles pour être taillées en gemmes. Elles peuvent rappeler le diopside ou l’épidote, bien qu’on puisse les distinguer par leurs propriétés optiques. Une variété compacte verte, évoquant fortement le jade et découverte dans plusieurs gisements californiens, porte le nom de californite. Une autre variété, d’un bleu ciel remarquable et connue sous le nom de cyprine, doit sa couleur à la présence de traces de cuivre.

Vertus (pour la verte)

Accompagne à mieux digérer les choses au sens propre comme au figuré.

Accompagne les femmes dans leur cycle menstruelle.

Pierre qui apporte la gaité et aide à s’aérer l’esprit.

Composition chimique Ca10 (Mg,Fe)2 Al4 [(OH)4(SiO4)5(Si2O7)2] silicate complexe d’aluminium et de calcium

Famille des silicates

Système cristallin : quadratique

Dureté 6,5 Densité : 3,27-3,45

Couleurs : vert olive, ocre, violet, brun, orangé

Gisements : Canada, Russie, États-Unis, Suisse, Italie

Etymologie : son nom vient de celui du Vésuve, volcan napolitain.

Signe Astro : Sagittaire, Capricorne, Taureau

Chakra : Plexus solaire, Sacré

Purification, Recharge : eau sans sel, plein soleil.

Vous voulez plus d’actualité? Suivez-nous sur nos réseaux sociaux

FacebookInstagramYoutubeTik-tok

Nous vous rappelons que l’utilisation des pierres à but thérapeutique, ne se substitue en aucun cas à un traitement médical prescrit par un médecin. Nous vous conseillons de rester prudent et de vous souvenir que la lithothérapie est un soutien et non un médicament. Il n’y a pas de principe actif dans les pierres.

Un problème, une question? Contactez-nous   du lundi au samedi par téléphone +3375824858 ou en permanence par mail contact@leboudoirroux.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *