Saphirs
Pour compléter l’étymologie, on trouve sappheiros en grec et sappirus en latin qui désigneraient en réalité le Lapis Lazuli. En effet lorsque l’on trouve ces mentions dans les textes anciens, on la trouve souvent décrite comme bleu opaque avec des éclats dorées.
Pline l’Ancien complétant cette même description en indiquant que la pierre est originaire de Badakhchan, l’actuel Afghanistan et nous confirme donc qu’on parle bien du Lapis Lazuli.
Et c’est le cas pour notre chère Hildegarde de Bingen, dans les livres traitant de son travail sur les pierres, à saphir c’est du lapis-lazuli dont vous entendrez parler.

Histoire
Il est considéré en Égypte et en Rome antique comme “La Pierre de la Vérité et de la Justice”. En Égypte, on l’associe au dieu Maât (personnification de l’ordre, de la justice et de la vérité)
Les Grecs s’en servaient lors de la consultation des Oracles en particulier celui d’Apollon à Delphes. Selon une légende, Prométhée, le titan qui a donné le feu aux hommes, aurait volé le saphir aux dieux, le considérant comme un symbole de sagesse et de connaissance divine.
Le sceau de Salomon serait aussi selon les croyances en saphir. On dit qu’en 900 avant J.-C., il offrait des Saphirs du Sri Lanka à la reine de Saba .
On s’en sert pour fêter les 16 ans de mariage.
On raconte qu’à l’ouverture de la tombe de Charlemagne en l’An Mille, on retrouva sur le corps de l’empereur un pendentif en or, en forme d’ampoule de pèlerinage serti de pierres précieuses et perles, dont apparemment du saphir. On le nomme le Talisman de Charlemagne.

Cette pierre est très présente dans l’histoire de l’homme.
Au Moyen-âge, on l’associait au Paradis, on pensait qu’elle attirait la faveur divine et favorisait la sagesse. C’est sans doute pour cette raison qu’Innocent III pape du XIIème siècle ordonna dans une bulle pontificale de porter un saphir à la main droite, la main qui bénit.
Nous ne trouvons pas le texte de la bulle mais nous avons trouvé dans un livre de Achille Luchaire Innocent III, Les royautés vassales du Saint-Siège, au chapitre III, la clé de lecture de la valeur que ce Pape portait aux pierres et métaux.
« le 29 mai 1198, Innocent envoyait à Richard quatre bagues d’or enrichies de pierres précieuses, présent symbolique (…) « Certes, écrit le pape, ton Excellence royale possède en abondance l’or et les pierreries, ces deux objets de la concupiscence humaine : aussi s’agit-il ici d’un souvenir de l’affection qui nous lie à ta personne, plutôt que d’un présent de valeur. C’est un mystère dont voici l’interprétation. Ces anneaux sont ronds, et la rondeur est le signe de l’éternité, qui n’a ni commencement ni fin. Que ceci t’apprenne à songer aux choses célestes, et à quitter en esprit le monde éphémère d’ici-bas pour t’occuper de ton salut éternel. Pourquoi ce chiffre de quatre anneaux ? Parce qu’il faut pratiquer les quatre vertus cardinales : la justice, la foi, la prudence et la tempérance. L’or, c’est la sagesse, qui surpasse toutes les autres qualités de l’âme, comme l’or brille et domine tous les autres métaux. Le vert de l’émeraude symbolise la foi, le bleu du saphir, l’espérance, la rougeur du grenat, la charité. L’éclat lumineux de la topaze doit te rappeler qu’il faut que la splendeur des bonnes œuvres te fasse briller parmi les hommes, pour que, montant de vertus en vertus, tu arrives à voir Dieu face à face dans l’éternelle Sion. »
La couleur bleu étant une couleur noble par extension la pierre de saphir aura la même aura. On trouve aussi selon les couronnes beaucoup de saphir dans les trésors royaux et impériaux.
Marco Polo s’en serait servi de carte de visite auprès du grand Kahn lors de son voyage en Chine
Dans le Judaïsme, on pense que les tables de la loi auraient été gravées dans le saphir par Dieu, mais il est plus courant aujourd’hui de pencher pour le Lapis Lazuli. C’est, toujours dans cette religion, la “pierre de l’irrationnel et de la connaissance intuitive” en opposition à l’intelligence rationnelle.
Le saphir est relié à la tribu d’Issachar dans les 12 tribu d’Israël (Plastron d’Aaron). On le retrouve dans la Bible lors de l’apparition de Dieu à Moshé, Aaron et ses deux fils Nadav et Avihou
« Ils contemplèrent la Divinité d’Israël. Sous ses pieds quelque chose de semblable au brillant du saphir et de limpide comme la substance du ciel (Exode Chapitre 24.10)
Dans le bouddhisme il est associé à la compassion et la bienveillance. En portant cette pierre lors de méditation on espère cultiver ces vertus et progresser sur le chemin de l’éveil.
Au monastère de Karsha les moines organisent régulièrement des cérémonies de chargement de statue de Bouddha, pendant plusieurs jours les moines vont rédiger environ cinq cents prières sur des rouleaux, le Bouddha est ensuite rempli de genévrier, de clous de girofle, de cardamome, de noix de cannelle et du safran ainsi que du quartz, le tout est réduit en poudre, vient le bois de santal blanc et noir et enfin un saphir enveloppé dans un bout de tissu orange. La statue est ensuite refermée.
Le saphir en Inde est une pierre de deuil.
Dans les régions du Haut Himalaya les anciens racontent que ces terres primordiales étaient peuplées de géants, ils décidèrent un jour de voler aux Dieux un bout du ciel velouté. Les Dieux outrés et fous de rage en représailles les changèrent en montagne les plus hautes du monde. Mais dans la précipitation et la colère ils oublièrent de récupérer ce qui leur avaient été volé. C’est ainsi que furent créés selon la légende les saphirs du cachemire.
Pendant très longtemps dans cette région du monde le sel et le saphir était échangé au même poids. Le sel venait de Chine et était comme dans beaucoup d’endroit un bien très précieux. Les mines du cachemire ne sont maintenant presque plus exploitées.
Le Sri Lanka est une île aux croyances variées, on trouve parmi les quatre Devas, gardiens de l’île, le dieu Saman. Cette divinité est lien avec les pierres et leurs croyances.
Le Saphir de base est incolore, on l’appelle aussi leucosaphir, c’est ce qu’il va croiser comme inclusion et comme température dans le sol qui va déterminer sa couleur. Le titane lui donnera sa couleur bleue si connue et c’est d’ailleurs pour cela que la chauffe du saphir si elle est bien spécifiée lors de l’achat est complètement tolérée car ce n’est qu’une amélioration d’un processus naturel. Le chrome va lui donner une couleur rose, le fer va le nuancer entre le jaune et le vert, le vanadium le rendra violet. Le saphir Padparadscha tire son nom d’un type de fleur de lotus et a la particularité d’avoir simultanément des nuances de rose et d’orange.
Les nuances de bleu aident à reconnaitre sa provenance en plus de nombreuses autres caractéristiques minéralogique, le Saphir du Sri Lanka, appelé aussi Ceylan sera plus pastel. Le saphir Céleste est le Symbole des Cieux gardien de l’innocence, pourvoyeur de la vérité et de la bonne santé, il serait protecteur de chasteté.
Le saphir est l’une des pierres les plus difficiles à tailler car dans la pierre brute la couleur va se trouver à un endroit particulier, le reste est souvent incolore, c’est toute l’analyse et le savoir-faire du lapidaire lors de la taille qui va déterminer le résultat et la beauté de la pierre. En joaillerie on préfère les gemmes au cabochon car comme toutes les pierres translucides ce sont les facettes, leur géométrie en plus de leur netteté qui révélera tout l’éclat et la profondeur de la pierre.
Le bleu velvet, velouté, est le bleu le plus recherché pour les saphirs du Cachemire.
Malgré sa beauté et sa valeur, les pays d’orient n’ont pas les mêmes croyances que les occidentaux quant à l’utilisation des pierres, ils font appel à des sages et des astrologues pour choisir les pierres qu’ils peuvent porter ou non, entre tous les domaines étudiés pour on retrouve l’astrologie et les pierres correspondent à des planètes, des astres, si la pierre ne se retrouvent pas parmi celles que vous devez porter, il sera inconcevable de le faire. Pour le saphir il y a une croyance en plus, il est relié à Saturne. Saturne étant considéré comme la planète la plus cruelle, le saphir porterait donc malheur si vous décidiez de la porter quand même. En revanche si saturne passe bien chez vous pendant une période de 2 ou 7 ans il est là recommandé de choisir votre plus belle pierre. (je développerais un jour ces croyances là mais les sources sont rares).

Législation, synthétique
Nous avons dit que les saphirs chauffés lorsque cela était signalé n’étaient pas une fraude en revanche, l’huile pour masquer les fissures et les inclusions réflectives en est une. Pour la chauffe un petit truc pour voir si votre pierre a subi une modification par chauffe et ajout d’oxyde : la glycérine. En mettant la pierre dans la glycérine et à l’aide d’une source lumineuse en dessous, si on peut voir que la couleur va jusque sur les bords et est plutôt homogène et diffuse c’est une pierre chauffée en revanche si la couleur reste un halo sur le centre et les bords très légers en teinte vous avez une pierre sans modification.
Comme pour les opales on peut trouver ce qu’on appelle des doublets, un morceau de bon saphir collé sur une pierre de moins bonne qualité.
Quant au saphir synthétique, artificielles, ça n’est pas une fraude si cela est bien spécifié. Il est fabriqué à base d’aluminium auquel on additionne les oxydes appropriés et le tout est chauffé à 1700°C comme dans les conditions naturels des sols. On doit ce processus à Auguste Victor Verneuil au début du XXème
Ces pierres se retrouvent aussi bien en joaillerie que dans l’industrie, pour les pointes de lecture d’électrophone par exemple. On peut trouver aussi en horlogerie le terme “Verre saphir” est plus un cristal d’oxyde d’aluminium, on le retrouve sur les cadrans de montre mais aussi sur les capteurs photos des smartphones, il résiste à la rayure mais pas au choc en général.

Vertus par couleur
Saphir Blanc
Chakra coronal
- Offre une vision plus claire.
- Il compense le sentiment de frustration
- Il aide à rejoindre ses objectifs.
Saphir Bleu
Chakras : Gorge et 3ème Œil.
- Avec sa couleur on l’attache à l’idée de soutien, d’espoir dans la foi.
- Pierre de fidélité
- Tranquillité intérieure
- Autodétermination
- Insomnie et apaisement
- Écoute et dialogue
- Patience et persévérance.
- Créativité et capacité extrasensorielle.
Saphir étoilé/ astérisé
C’est la présence d’aiguille de rutile qui forme en surface un reflet en forme d’étoile à six branches
- Intégrité
- Aide à surmonter la fatigue physique

Saphir de Ceylan (bleu clair)
Chakra : Gorge
- Aide à relativiser
- Aide au chant, à l’outil de la voix en général, fluidifie la parole
- Douceur et tendresse
- Clairvoyance.
Saphir Jonquille (Jaune)
Chakras : Sacré, Plexus Solaire
- Revitalisant, recharge les batteries sur le plan physique comme mental.
- Tonus
- Joie de vivre et gaité.
- Stimule la mémoire
- Stimule la libido
- Rayonnement
- Mémoire et intelligence
Saphir Vert
Chakras : Cœur et Plexus Solaire
- Gestion de sa santé, prise de conscience de soi.
- Aide à faire circuler les énergies dans le corps.
- Amour son prochain
- Rayonnement
- Aide à développer une sorte de conscience universelle de la foi.
- Pierre de l’œcuménisme dans l’amour universel et la foi en un Dieu de Bonté au-delà de toute pratique religieuse.
Saphir Noir
Attention beaucoup sont des saphirs de synthèse.
Chakra : remonte du racine au coronal.
- Aide à prendre conscience de son corps et d’en prendre soin
- Valeur et vérité
- Canalisation
Saphir Rose
Chakra cœur
- Amour de soi
- Blocage émotionnel
- Blessure émotionnelle.
Rubis et saphir sont tous les deux des corindons, ils ont donc la même composition chimique, la même structure moléculaire et donc le même système cristallin. Le rose et le rouge de chacun est donc extrêmement dur à différencier à l’oeil nu il est donc recommandé de passer en laboratoire pour les analyser.
En lithothérapie, on aura une préférence pour le rubis pour le rouge qui servira à travailler le chakra racine en revanche on partira plus volontiers sur le saphir rose et les traditions existantes autour de l’amour pour travailler sur le chakra cœur, relancer son quotidien amoureux par exemple.
Composition : Oxyde d’aluminium de fer et de titane Al2O3.
Famille des corindons.
Dureté : 9 Densité : 3,95-4,05.
Système cristallin : Rhomboédrique.
Couleur : tonalités de bleu, violacé mais aussi incolore, jaune paille, vert, rose, violet ou noir.
Gisements : Australie, Birmanie, Sri Lanka, Thaïlande.
Étymologie. : kyakinthos ou hyacinthus jusqu’au moyen-âge où il reçut l’ajout iacintus venetus puis enfin au XVIIIème iacintus saphirinus.
Chakras : selon couleur.
Signes astrologiques : Bleu : Sagittaire, Poisson, Incolore : Vierge, Verseau, Poisson, Rose : Bélier, Scorpion, Lion, Jaune : Lion, Vierge, Gémeaux, Noir : Capricorne, Sagittaire, Cancer.
Purification et recharge : Eau , Soleil indirect pour les couleurs chaudes, Lune pour les couleurs froides.
Vous voulez plus d’actualité? Suivez-nous sur nos réseaux sociaux